La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Françoise Cot

Anne Pélouas

Correspondante pendant plus de 20 ans au quotidien français Le Monde, Anne Pélouas collabore aussi depuis une quinzaine d’années, dans le domaine du voyage et du tourisme d’aventure, à plusieurs magazines et quotidiens. Dans la section Vibrer d'Avenues.ca, elle partage ses coups de cœur, ses bons plans et ses informations privilégiées sur les meilleurs sentiers de randonnée, les plus beaux plans d’eau, pistes de vélo de montagne ou de ski, au Québec comme ailleurs.

Sur la route des vacances nord-côtières

La Minganie respire la terre et la côte sauvages. Passé Sept-Îles, on découvre entre Rivière-au-Tonnerre et Havre-Saint-Pierre des trésors naturels (rivières à saumon, îles, plages perdues…), mais aussi des dizaines de produits nord-côtiers d’exception, des artisans qui ont à cœur de mettre en valeur les saveurs boréales et des hébergements originaux. Suivez-moi en images sur la route des vacances nord-côtières!


1 - Sur la route des baleines

La route 138 a ce nom «touristique» de «Route des baleines», mais elle recèle bien d’autres surprises, à déguster en prenant son temps.

@Anne Pelouas

2 - En route vers Rivière-au-Tonnerre

En route vers Rivière-au-Tonnerre, la rive du golfe du Saint-Laurent offre bien des échappées visuelles où les belles roches et le sable blond se succèdent.

@Anne Pelouas

3 - Maison de la Chicoutai

Depuis peu, la Maison de la Chicoutai n’a plus pignon sur rue à Rivière-au-Tonnerre, mais ses produits qui rendent hommage au fruit sauvage emblématique de la Minganie sont en vente à La Marinière du Nord, nouvelle poissonnerie du village.

@Anne Pelouas

4 - Expo Des îles à la mer

À l’entrée de Longue-Pointe-de-Mingan, le pavillon d’accueil de la réserve nationale de parc de l’Archipel-de-Mingan permet de programmer sa visite dans les îles. On se met dans l’ambiance maritime en visitant l’exposition permanente Des îles à la mer.

@Anne Pelouas

5 -  Repas typique nord-côtier

Une chaudrée aux palourdes, une guédille aux crevettes… Le repas typique nord-côtier est absolument délicieux!

@Anne Pelouas

6 – Expo de la station de recherche

Entrez de plain-pied dans le merveilleux monde des mammifères marins grâce à l’exposition de la Station de recherche des îles Mingan, à Longue-Pointe-de-Mingan.

@Anne Pelouas

7 - Île aux Perroquets

J’ai une passion pour les phares et celui-ci, tout pimpant sur son gros rocher au large de Longue-Pointe-de-Mingan, se rappelle à l’un de mes meilleurs souvenirs d’hébergement insolite. Un petit tour en bateau affrété par Parcs Canada, puis on dort et on mange dans la maison du gardien. On en profite pour aller voir au pied de la falaise de l’île ses habitants ailés. Les trois armées d’oiseaux nicheurs (macareux moine, petits pingouins et eiders à duvet) semblent bien s’entendre!

@Anne Pelouas

8 – Plage du camping municipal

Pour un beau point de vue sur le golfe du Saint-Laurent, avec une plage de rêve, rendez-vous au camping municipal de Havre-Saint-Pierre, à l’extrémité est du village.

@Anne Pelouas

9 – Bacs à marée

Quelle bonne idée que ces «bacs à marée» pour récolter les déchets que la marée apporte sur les plages et que les visiteurs sont invités à ramasser!

@Anne Pelouas

10- Chez Julie

Au restaurant Chez Julie, à Havre-Saint-Pierre, on attend son tour en musique, avec un artiste local.

@Anne Pelouas

11- Pétoncles chez Julie

En Minganie, les plats de produits de la mer sont copieux. Ainsi en est-il de ces pétoncles bien frais et savoureux dégustés au restaurant Chez Julie.

@Anne Pelouas

12- Mario Noël

À la Distillerie Puyjalon, à Havre-Saint-Pierre, je voulais absolument rencontrer son propriétaire, Mario Noël, après avoir découvert et adoré son gin Betchwan, parfumé d’herbes de la Minganie. Je n’ai pas été déçue par ce passionné toujours en action et suis repartie avec son petit dernier: un gin Betchwan vieilli en fût de bourbon américain.

@Anne Pelouas

13- Place des artisans

LA place où dénicher quelques beaux objets d’artisans locaux en plein cœur d’Havre-Saint-Pierre.

@Anne Pelouas

14- Capitaine Richard

Partir dans les îles de Mingan à bord du bateau du capitaine Richard, c’est s’assurer de passer du bon temps à l’écouter raconter avec humour des anecdotes de marin nord-côtier tout en prenant l’air du large, en observant les oiseaux de rivage et en admirant le paysage insulaire.

@Anne Pelouas

15- Monolithes de Niapiskau

Que de beauté dans ces «monuments» monolithiques de l’île Niapiskau aux formes inusitées, magnifiquement sculptées par la mer et le vent!

@Anne Pelouas

16- Guide du parc de l’île Niapiskau

Sur l’île Niapiskau, on suit à pied le guide de Parcs Canada Guy Côté qui n’a pas son pareil pour captiver les visiteurs en parlant géologie, formations des monolithes et plantes sauvages rares.

@Anne Pelouas

17- Falaise aux fossiles

La croisière, avec arrêts, du capitaine Richard nous mène sur l’île Quarry, une autre des îles protégées par la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Sur celle-ci, il y a une falaise et des débris de roches à terre bourrés de fossiles. Ouvrez l’œil!

@Anne Pelouas

18- Hébergement Oasis

Sur l’île du Havre, la plus proche d’Havre-Saint-Pierre, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a opté pour ces hébergements insolites «Oasis», en forme de goutte d’eau, avec banquette-lit et mezzanine-hamac!

@Parcs Canada

19- Promenade des Anciens

De jour comme de soir, la balade sur la «promenade des Anciens» en bordure de mer à Havre-Saint-Pierre est un incontournable. Le trottoir est agrémenté de stations de repos et la vue sur l’île du Havre est imprenable.

@Anne Pelouas

20- Chocolaterie

Mince, la chocolaterie d’Havre-Saint-Pierre dont on m’a vanté les produits est fermée! Il faudra que je revienne…

@Anne Pelouas