La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Lorraine Messier

Lorraine Messier est gestionnaire de carrière. Grande voyageuse, elle a parcouru de nombreux pays. Au cours de ses périples, elle a accumulé des images d'une très grande beauté pour leur sujet, leur composition. Aujourd'hui à la retraite, elle nous fait cadeau de ses plus beaux clichés.

Redécouvrir Londres

Enfin! Je suis retournée à Londres après une absence involontaire de deux ans et demi. J’ai un faible pour cette ville depuis ma toute première visite, en 2008. J’aime tout d’elle: son architecture, son histoire, son art de rue, ses gens, ses pubs, ses marchés, et j’en passe.  Entre 2015 et 2019, j’ai bien dû y poser les pieds au moins une dizaine de fois. Lors de ce récent voyage, j’ai retrouvé des endroits que j’apprécie et arpenté des quartiers qui m’étaient jusqu’alors inconnus. En voici quelques images.


Regent Street la magnifique

L’architecture des bâtiments qui occupent cette rue ne cesse de m’étonner. La blancheur des pierres, la courbe toute en douceur des devantures. Ici, le lèche-vitrine se fait la tête regardant vers le haut.

Regent Street à l’heure bleue. Photo: Lorraine Messier

Les grands escaliers

Que ce soit dans une maison royale, dans un grand magasin tel Fortnum & Mason, ou dans un simple édifice à appartements, les escaliers font souvent figure d’œuvre d’art et occupent une place de choix. Certains tout en bois, comme chez Liberty, sont tout aussi impressionnants.

L’escalier Tulipe de la Maison de la Reine (Tulip Stairs, Queen’s House, 1619-1635) à Greenwich. Photo: Lorraine Messier
L’escalier de l’édifice où nous logions. Photo: Lorraine Messier

Le pub

Le pub, diminutif de «public house», fait partie de l’ADN des Britanniques. On en trouve encore beaucoup de très vieux, très beaux, où le décor à l’intérieur nous ramène des décennies, ou même parfois des siècles en arrière. On les repère de loin, ils sont la plupart du temps embellis à l’extérieur par de jolies fleurs. Et si la température le permet, pourquoi ne pas boire sa pinte dehors, sur le trottoir?

L’intérieur du pub The dog and the duck, Soho. Photo: Lorraine Messier
L’extérieur d’un pub du quartier Marylebone. Photo: Lorraine Messier

Regent’s Canal

Quoi de plus agréable que d’avoir accès à la tranquillité d’une promenade le long d’un canal en pleine ville? Celui-ci fait près de 14 kilomètres. Je connaissais la portion à l’ouest de Camden Town, et cette fois-ci, j’ai exploré la portion à l’est, entre Broadway Market et le quartier Angel. Tout aussi charmant.

Péniche amarrée le long du canal. Photo: Lorraine Messier
Entrée d’une portion du canal accessible seulement par bateau. Photo: Lorraine Messier

Les ponts

Pas moins de 33 ponts traversent la Tamise. Le plus ancien fut construit en 1777, et le plus récent, en 2002. La Tamise étant très sinueuse, chaque traversée de pont nous offre une vue d’un angle différent sur Londres.

La cathédrale Saint-Paul vue du pont piéton Hungerford Bridge. Photo: Lorraine Messier

L’art de rue

Une murale, une sculpture, une installation… la ville est parsemée de différentes œuvres. Les découvrir par hasard fait partie du plaisir de marcher dans Londres. Certaines nous feront réfléchir, certaines nous toucheront, d’autres nous feront sourire.

Installation devant un théâtre près de Seven Dials, Soho. Photo: Lorraine Messier

Chiswick

J’ai été charmée par ce quartier de l’ouest de Londres. Calme, facile d’accès à partir du centre, ce quartier possède une belle rue commerçante avec de nombreux cafés, pâtisseries et boutiques. Mais c’est cette étrange maison de l’artiste Carrie Reichardt qui avait en premier piqué ma curiosité, me donnant l’envie d’aller explorer ce quartier. Je n’ai pas été déçue! Sa devise: «I am an artist – your rules don’t apply

Devanture de la Mosaic House, Chiswick. Photo: Lorraine Messier
Arrière de la Mosaic House, Chiswick. Photo: Lorraine Messier

Les marchés

Qu’il s’agisse d’un marché permanent comme Borough Market ou Covent Garden, ou encore d’un petit marché hebdomadaire de quartier, ce n’est pas le choix qui manque. Chacun a son charme, on y retrouve de tout: des classiques de la cuisine britannique, des fleurs, des fruits et légumes, des fromages, des artisans.

Covent Garden. Photo: Lorraine Messier
Marché dans le quartier Chiswick. Photo: Lorraine Messier

L’histoire

Il n’est pas étonnant, au détour d’une rue, de se retrouver face à face avec un moment d’histoire insolite comme le cimetière médiéval des pauvres Cross Bones, où reposent quelque 15 000 personnes, dont la plupart étaient des prostituées ou des enfants, ou cette petite salle du pub The Three Stags où Charlie Chaplin a été embrassé par son père pour la première fois. Son père étant très malade, c’est aussi à ce moment qu’il l’aura vu pour la dernière fois.

Plaque du cimetière Cross Bones. Photo: Lorraine Messier
Chaplin’s Corner, The Three Stags. Photo: Lorraine Messier

«The Tube»

C’est sa forme cylindrique unique qui lui vaut ce surnom. La première ligne du London Underground a été inaugurée en 1863, soit près de cent ans avant le métro de Montréal. Emblématique, on retrouve même une version du jeu de Monopoly inspirée du métro de Londres. Certaines vieilles stations aujourd’hui abandonnées ont été reconverties et c’est ainsi que la station Kingly Court est devenue le bar Cahoots, que la station Aldwych sert de lieu de tournage ou que vous pouvez maintenant visiter l’ancienne station Down Street, qui a servi de bunker à Churchill.

Station de métro. Photo: Lorraine Messier

Pour en savoir plus

Londres pour Noël

Marie-Julie Gagnon

14 décembre 2022

Avenues.ca

Visitez Londres vers 1900

Marie-Lyse Paquin

11 juin 2018

Avenues.ca