La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Noël à Paris

Paris est magique toute l’année. Mais à l’approche des Fêtes, lumières, décorations, vitrines et marchés de Noël la rendent encore plus spectaculaire. Balade dans les rues de la Ville Lumière au mois de décembre.


1- Le sapin de Noël des Galeries Lafayette

C’est sans contredit l’attraction numéro un du temps des Fêtes. Depuis 1976, la Coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann présente un arbre de Noël géant. «Cette année, c’est un pinceau magique signé Charles de Vilmorin qui lui donne vie. Personnages fantastiques, lumières fabuleuses et majestueuse stature, c’est un vrai chef-d’œuvre que vous pouvez venir admirer à n’importe quel moment de la journée», peut-on lire sur le compte Instagram de l’incontournable magasin.

Inspiré par un souvenir de panne de courant chez ses grands-parents pendant son enfance, le styliste et couturier français s’est souvenu d’une installation de son oncle pour illuminer le sapin et toute la pièce. Il a aussi imaginé des personnages pour peupler son Grand Sapin.

Les touristes comme les Parisiens se massent pour le photographier sous toutes ses coutures, tant d’en dessous que depuis la passerelle transparente du troisième étage. À noter qu’un spectacle son et lumière a lieu toutes les 30 minutes.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

2- Vitrines des Galeries Lafayette

À l’extérieur, les vitrines du grand magasin deviennent le théâtre des personnages créés par Charles de Vilmorin. Réalisées par les équipes des Galeries Lafayette et de l’atelier Bournillat, les scènes racontent l’histoire d’une petite fille et de son pinceau magique.

Photo: Marie-Julie Gagnon

3- La vue depuis la terrasse des Galeries Lafayette

Été comme hiver, les touristes vont tirer le portrait de la Dame de fer sur le toit des Galeries Lafayette. La terrasse, qui fait face à l’Opéra Garnier, permet aussi de voir le grand sapin érigé devant le magasin.

Photo: Marie-Julie Gagnon

4- Marché du jardin des Tuileries

À deux pas du Louvre, le jardin des Tuileries accueille depuis 2018 le marché de Noël qui était jadis érigé sur l’avenue des Champs-Élysées. Entre les kiosques remplis de raclettes, de tartiflettes et autres gourmandises, les tentations sont nombreuses! On peut aussi y dénicher des cadeaux et faire des tours de manège. Les visiteurs peuvent s’y arrêter jusqu’au 7 janvier.

On soupçonne le père Noël de faire pas mal d’heures supplémentaires en ce moment: je l’ai surpris les yeux fermés pendant une accalmie.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

5- Place Vendôme

Reconnue pour ses bijoutiers et ses boutiques prestigieuses, la place Vendôme s’illumine à l’approche des Fêtes. Déjà impressionnant avant l’installation des décorations, le site, où Napoléon a remplacé la statue du monarque déboulonnée en 1792 par une colonne coulée dans le bronze de 1200 canons arrachés à l’ennemi, attire de nombreux curieux pendant la période des Fêtes.

Photo: Marie-Julie Gagnon

6- Le Ritz

Si vous cherchez un prétexte pour pénétrer à l’intérieur du Ritz de la place Vendôme, en voici un: le majestueux sapin érigé à l’entrée. Lors de mon passage, les visiteurs se relayaient pour poser devant.

Photo: Marie-Julie Gagnon

7- Louis Vuitton

Impossible de ne pas remarquer la superbe façade du magasin Louis Vuitton de la place Vendôme!

Photo: Marie-Julie Gagnon

8- Faubourg Saint-Honoré

Est-ce une boule de Noël géante ou une boule à neige à l’image de celles qu’on secoue pour voir la neige tomber? Chose certaine, cette installation lumineuse du Faubourg Saint-Honoré attire le regard. C’est toutefois les papillons de la boutique Dior, juste en face, qui volent la vedette. À noter que les toutes structures installées par le Comité du Faubourg Saint-Honoré utilisent des ampoules à DEL et à basse consommation et des décors recyclables.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

9- Chanel

Non loin de la place Vendôme, cette autre boutique Chanel du Faubourg Saint-Honoré arbore des guirlandes de perles.

Photo: Marie-Julie Gagnon

10- Saint-Germain-des-Prés

Dans une tout autre atmosphère, Saint-Germain-des-Prés s’illumine aussi le soir venu. Quelques kiosques sont installés près du légendaire café littéraire Les Deux Magots.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

Merci à Air Transat, qui propose des vols Montréal-Paris toute l'année. 

Vous aimerez aussi:

Fééerie londonienne