La chronique Chronique voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

L’été de toutes les aubaines

Coûteuses, les vacances au Québec? Pas cette année en tout cas!



Alors qu’on nous invite maintenant à sortir de nos régions et à explorer la province, les rabais pullulent. Si certaines initiatives gouvernementales donnent un bon coup de pouce à l’industrie, les hôteliers et autres hébergements dégainent les arguments massue pour nous convaincre de nous arrêter chez eux… le plus longtemps possible. Tour d’horizon.

Le 21 juin dernier, QuébecOriginal est officiellement devenu Bonjour Québec. Narrée par l’auteur et slammeur David Goudreault, la vidéo d’accueil est convaincante: «Dites bonjour à vos vacances de rêve… et de réalité», dit-il d’entrée de jeu. Les splendides images, qui misent surtout sur la nature et l’espace que nous semblons tous rechercher après des mois de confinement, le sont tout autant.

Lors de la conférence de presse, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a présenté les 30 premiers forfaits Explore Québec sur la route, qui permettront aux Québécois d’obtenir un rabais de 25% sur des forfaits de différentes durées concoctés par des agences réceptives et des forfaitistes pour l’été, l’automne et l’hiver. Contrairement à la première mouture, lancée en novembre 2019 afin d’inciter les voyageurs, surtout de l’étranger, à explorer les régions éloignées (en avion), Explore sur la route s’adresse spécifiquement aux Québécois.

Pour découvrir les différentes options en autotour, en autocar ou même en train, il suffit de se rendre sur le site de Bonjour Québec, qui nous redirige vers l’agence proposant le circuit qui retient notre attention. Des exemples? L’Abitibi-Témiscamingue en train et en voiture avec Passion Terre, la Côte-Nord, Québec et Charlevoix en voiture avec Groupe Voyage Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ou Charlevoix en fourgonnette de luxe et nuitées dans différents sites agrotouristiques avec Terres d’aventure, le VR en famille en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec Authentik Canada… D’autres forfaits seront ajoutés au cours des prochaines semaines.

Découvrez l’Abitibi-Témiscamingue avec Passion Terre. Photo: Facebook Passion terre

Pourquoi pencher pour cette option plutôt que de tout organiser soi-même? Pour la même raison qu’on aime cette formule à l’étranger: pour gagner du temps et ne pas avoir à s’occuper de la logistique. Cet été, le rabais de 25% nous permet en plus de réaliser des économies intéressantes, tout en nous faisant dépenser bleu.

Les hôtels nous font la cour

Plus que jamais, les hôteliers tentent de nous garder le plus longtemps possible chez eux. Les hôtels Fairmont, Germain Hôtels et les membres du réseau Ôrigine artisans hôteliers ont concocté différentes promotions. Plusieurs établissements proposent la seconde nuitée à 50%. Vous avez peut-être vu passer les publicités vous aussi: le Fairmont Château Montebello, qui a rouvert ses portes le 1er juillet, offre une nuitée gratuite pour chaque nuitée réservée, jusqu’à la fin de 2020. Du jamais vu!

Le Fairmont Château Montebello offre une nuitée gratuite pour chaque nuitée réservée. Du jamais vu! Photo: Facebook Fairmont Le Château Montebello

En Mauricie, Le Baluchon Éco-Villégiature met de l’avant un Forfait week-end, qui comprend notamment deux petits-déjeuners, un souper gastronomique, l’accès aux installations intérieures et aux activités de plein air, y compris l’équipement. À Québec, le Château Frontenac s’apprête pour sa part à lancer un forfait «tout inclus». C’est le moment de s’offrir les escapades qui alimentent la machine à rêves depuis longtemps.

C’est le moment de s’offrir les escapades qui alimentent la machine à rêves depuis longtemps! Photo: Facebook Fairmont Le Château Frontenac

En plus des chaînes les plus connues, il faut jeter un coup d’œil aux auberges, aux gîtes et autres hôtels indépendants, qui rivalisent d’imagination pour nous faire retomber sous le charme de leurs établissements, mais aussi de leur coin de pays. Ai-je besoin de rappeler qu’il vaut mieux réserver directement auprès des hébergeurs plutôt que de passer par un intermédiaire, souvent basé aux États-Unis ou ailleurs?

Au-delà du prix, il y a aussi les règles sanitaires très strictes. Quel hôtelier aurait envie d’être montré du doigt pour être devenu un foyer d’éclosion? Chacun devra y mettre du sien pour que les vacances 2020 soient aussi reposantes que sécuritaires, acteurs de l’industrie touristique comme voyageurs.

Côté activités, le Passeport Attraits, qu’on peut se procurer pour explorer sa propre région ou en découvrir une autre, permet d’économiser 20% si on visite deux sites, 30% si on en visite trois et 40% si on en visite quatre.

Le Passeport Attraits vous permet de faire de bonnes économies. Photo: Facebook Quoi faire au Québec

«Des gratte-ciel qui vous chatouillent les idées de grandeur, des horizons qui vous font tourner la tête, scande David Goudreault. Partez bronzer sous les étoiles à toute heure ou célébrer la vie sous mille soleils d’ici. » Avouez que ça donne le goût!