La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Des marchés de Noël pour tous les goûts!

À cette période de l’année, je ronchonne constamment contre le froid, la neige et le manque de lumière. Mais une chose parvient à me faire retrouver le sourire dès la fin de novembre: les marchés de Noël! De plus en plus populaires au Québec, ces villages éphémères n’ont peut-être pas l’envergure de leurs inspirations européennes, mais mettent tout de même en valeur les produits locaux, le travail des artisans et l’esprit festif de Noël. Petit tour de la province en 10 marchés qu’on peut visiter jusqu’à la fin de décembre.

1- Le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place-des-Arts



Photo: Facebook Le Grand Marché de Noël de Montréal
Photo: Facebook Le Grand Marché de Noël de Montréal

Rendez-vous sur l’esplanade de la Place des Arts du 12 décembre au 2 janvier! En plus du grand marché, un village de Noël propose des activités pour toute la famille. Contes de Noël, décoration de biscuits avec Sweet Isabelle, karaoké dans un igloo, chants de Noël interprétés par des chorales invitées… Sans oublier la tire sur la neige, la cuisine de rue et la barbe à papa FLUORESCENTE!

2- Marché de Noël allemand, Vieux-Québec

Photo: Le Marché de Noël allemand de Québec
Photo: Le Marché de Noël allemand de Québec

Plongez dans la tradition allemande en plein cœur du Vieux-Québec! En plus de faire le tour des exposants, dégustez des spécialités allemandes au chalet alpin BMW. Nouveauté 2015: le Kindermarkt, marché pour enfants où une zone de jeux, des spectacles, du bricolage, de l’animation (à l’intérieur du chalet et à l’extérieur) et différents kiosques les attendent. Le WinterBar Lufthansa Group permet par ailleurs de déguster un vin chaud. Prost!

De 11h à 20h du jeudi au samedi et de 11h à 18h les dimanches jusqu’au 20 décembre.

3- Marché de la Gare de Sherbrooke

Photo: Marché de la gare de Sherbrooke
Photo: Marché de la gare de Sherbrooke

Ce qui distingue ce marché? Sans doute la grande roue, qui offre une vue imprenable sur les environs, mais aussi la place accordée à la musique. Des formations festives de la région poussent la chansonnette et Papa Gnome raconte des histoires aux tout-petits. Ragoût, tourtière, vin chaud, chocolat chaud et autres dégustations vous attendent également!

Les samedis et dimanches de 9h à 17h jusqu’au 20 décembre.

4- Marché de Noël et des Traditions de Longueuil

Photo: Facebook Marché de Noël et des Traditions de Longueuil
Photo: Facebook Marché de Noël et des Traditions de Longueuil

Sans doute le marché que connaît le mieux l’auteure de ces lignes. En plus des artisans à découvrir, il faut absolument prendre le temps de déguster les produits de cidreries et vignobles québécois, les fromages du Ruban bleu et autres gourmandises. C’est l’endroit tout indiqué pour faire des provisions de foie gras! Laissez-vous guider par votre nez et goûtez les délicieux beignets… Impossible de ne pas devenir accro.

Les samedis de 10h à 21h et les dimanches de 10h à 18h jusqu’au 20 décembre.

5- Marché de Noël du Vieux-Port de Québec

Arrêt incontournable des gourmands dans la capitale, le marché du Vieux-Port prend des airs de fêtes jusqu’au 3 janvier. De nombreuses dégustations et rencontres sont au programme, notamment avec le chef Arnaud Marchand d’Épices boréales, le mixologue Patrice Plante et le chef Daniel Vézina. Des ateliers de la Cuisine du marché sont aussi proposés! Ouvert le 24 décembre de 9h à 17h, le 26 décembre de 11h à 17h, le 31 décembre de 9h à 17h et le 2 janvier de 11h à 17h.

6- Village illuminé Desjardins, Drummondville

Photo: Village illuminé Desjardins
Photo: Village illuminé Desjardins

Le Village Québécois d'Antan propose une version du marché de Noël bien d’ici. À pied ou en carriole, les visiteurs découvrent le site magnifié par 25 000 lumières. Ce ne sont pas les artisans qui sont mis en vedettes, mais différentes activités comme le hockey bottine, le carrousel de poneys, la bataille de boules de neige… Des personnages nous font aussi voyager dans le temps à l’intérieur des maisons. Attention aux lutins taquins!

De 17h à 22h les 11 et 12 décembre, puis du 18 au 31 décembre (sauf le 25).

7- Marchés de Noël de Joliette, de l’Assomption et de Terrebonne, Lanaudière

Photo: Instagram Tourisme Lanaudière
Photo: Instagram Tourisme Lanaudière

La région de Lanaudière a concocté «La route des marchés de Noël», qui regroupe ceux de Joliette, de Terrebonne et de L’Assomption. Exposants, animations, tours de calèches… Trois escales colorées à découvrir en famille!

Les marchés de Joliette et de l’Assomption sont ouverts jusqu’au 23 décembre 2015. Joliette: mercredi de 11h à 17h, jeudi et vendredi 11h à 20h, samedi et dimanche 11h à 17h. L’Assomption: les jeudis et vendredis de midi à 21h, les samedis de 11h à 20h, les dimanches de 11h à 17h, le lundi 21 et le mardi 22 de midi à 21h et le mercredi 23 décembre de midi à 18h. Le Marché de Terrebonne est accessible jusqu’au 20 décembre, plus précisément les vendredis de 17h30 à 21h30, les samedis de 10h à 20h et les dimanches de 10h à 17h.

8- Marché de Noël de Laval

Rendez-vous au Centre de la nature pour parcourir les kiosques d’une cinquantaine d’artisans au son d’un quatuor. En plus des marchands, des promenades en carriole sont proposées, ainsi que l’heure du conte, en collaboration avec les bibliothèques de Laval.

Horaire: vendredi 11 décembre 2015 de 16 h à 21h, samedi 12 décembre 2015 de 10 h à 17 h et  dimanche 13 décembre de 10h à 16h​.

9- Marché de Noël agroalimentaire de Chicoutimi

Du 17 au 20 décembre, le Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi se transforme en marché de Noël. En plus de l’animation qui ravira petits et grands, une trentaine d’exposants présenteront leurs produits. Horaire: jeudi 17 décembre de 16h à 20h, le vendredi 18 de 13h à 20h, le samedi 19 de 10h à 16h et le dimanche 20 de 10h à 16h.

10- Marché de Noël Prince-Arthur, Montréal

Première édition de ce marché qui se tient sur la rue Prince-Arthur, à l’angle du boulevard Saint-Laurent, jusqu’au 20 décembre (d’autres sources mentionnent le 23 ou le 24, mais la page Facebook de l’évènement parle bien du 20). Pour trouver un sapin comme des créations d’artisans locaux ou de faire des trouvailles agroalimentaires.

À noter que plusieurs autres événements ont lieu à la fin de novembre ou au début du mois de décembre, comme le Marché Casse-Noisette, à Montréal, le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, le Marché de Noël de La Boîte à Bleuets, à Alma, au Lac-St-Jean, le deuxième Marché de Noël d’Amos, en Abitibi, le marché de Noël du Musée canadien de l'histoire, le Marché de Noël chez nous de Rivière-du-Loup et le Marché de Noël de Sutton.

De nombreux blogueurs ont consacré des dossiers au sujet, notamment Moi, mes souliers, Urbaine city et À la rescousse de maman.

Bien entendu, on trouve aussi bien d’autres activités pour Noël! Des exemples? Les salons des métiers d’art, un peu partout dans la province, et le Village de Noël de La Grave, aux îles de la Madeleine.


Pour en savoir plus

12 marchés de Noël à découvrir partout au Québec

Sarah-Émilie Nault

27 novembre 2015

Canoe

Marchés de Noël: les meilleurs arrêts au Québec

Julie Aubé

Canal Vie