La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Club Med Québec Charlevoix: quatre saisons entre fleuve et montagne

S’il fallait donner une seule raison de découvrir le Club Med Québec Charlevoix, à Petite-Rivière-Saint-François, la vue s’imposerait sans l’ombre d’un doute. Dans toutes les chambres et les aires communes, le fleuve et la montagne s’immiscent dans les fenêtres-tableaux. Au-delà du ski, les panoramas uniques du village quatre Tridents inauguré le 1er décembre avec de nombreux invités de marque justifient à eux seuls le déplacement.



Signés LEMAYMICHAUD, l’architecture et le design de l’hôtel rendent hommage aux richesses naturelles et culturelles du Québec dedans comme dehors. Pensée en fonction de la topographie du terrain, l’orientation du bâtiment assure une intégration maximisée de l’environnement. Qu’on se sustente au restaurant Le Marché, qu’on fasse quelques longueurs à la piscine ou qu’on marine dans les bains à remous du spa, le Saint-Laurent apparaît dès qu’on lève les yeux.

L’architecture et le design de l’hôtel rendent hommage aux richesses naturelles et culturelles du Québec dedans comme dehors. Photo: Club Med Québec Charlevoix

«J’ai eu la chance de découvrir le monde en voyageant avec le Cirque du Soleil, a déclaré Daniel Gauthier, président du Groupe Le Massif, lors de la soirée d’inauguration, à laquelle Avenues.ca a eu la chance de participer. Grâce au projet du Massif de Charlevoix, j’ai l’ambition de faire découvrir la région de Charlevoix au monde.» Dix ans de discussions ont été nécessaires pour que le projet voie enfin le jour.

Le Saint-Laurent apparaît dès qu’on lève les yeux. Photo: Marie-Julie Gagnon

Le premier ministre François Legault a lui aussi réitéré son amour à la région du Massif de Charlevoix, désignée par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la biosphère. «J’ai beaucoup voyagé dans mon ancienne vie. Le Québec, c’est un des plus beaux endroits au monde et à l’intérieur du Québec, la plus belle région, pour moi, c’est Charlevoix.»

Vue de la piscine. Photo: Marie-Julie Gagnon

Simplifier la vie des visiteurs

Tout premier Village tout-inclus du Club Med au Canada, l’endroit plaira bien sûr aux skieurs l’hiver et aux mordus de vélo de montagne en été, mais aussi aux vacanciers qui recherchent une option sans prise de tête. De nombreuses activités sont incluses, en plus des repas et de la prise en charge des enfants.

Photo: Club Med Québec Charlevoix

Tout est mis en place pour que le plaisir reste au cœur du séjour. La télécabine se trouve à quelques pas de l’hôtel. L’accès aux 54 pistes, aux remontées mécaniques et aux cours de perfectionnement de ski et de planche à neige – pour tous les niveaux – est inclus dans le prix du séjour. Chaque groupe accueille un maximum de 12 personnes. «S’il y a une seule personne dans le groupe, l’instructeur partira avec une personne», confirme Pierre-Luc Gagnon, directeur des activités et de l’accueil de l’invité. L’équipement – le ski en hiver et le vélo de montagne en été – peut également être loué sur place (en supplément).

Photo: Club Med Québec Charlevoix

Le patinage sur glace et des randonnées guidées en raquettes sont également au programme en hiver. L’été, le mini-golf, le vélo de montagne, le volley-ball et la course en sentier feront partie des activités mises de l’avant. Toute l’année, l’école de yoga et de méditation, l’école de cirque, et le gym – aussi avec vue sur le fleuve – proposent également une multitude de cours.

Photo: Club Med Québec Charlevoix

Le développement durable est au cœur du projet. Aucun plastique à usage unique n’est utilisé sur le site. Le Village s’apprête aussi à obtenir la certification Green Globe pour sa gestion quotidienne durable. Il a, de plus, été construit en tenant compte à la fois de la préservation de l’héritage culturel et de l’environnement. Les matériaux de construction et de conception ont été choisis en fonction des économies d’énergie qu’ils pouvaient procurer, du patrimoine culturel et de leur production locale. 

Au restaurant Le Marché. Photo: Marie-Julie Gagnon

Alors, ça vaut le coup ou pas?

Si les visiteurs étrangers profiteront sans doute d’un séjour au tout premier Village tout-inclus du Club Med au Canada pour explorer les environs, les Québécois peuvent-ils y trouver leur compte? Oui, s’ils sont prêts à y mettre le prix (qui varie selon le moment de l'année et de la semaine) et gardent en tête que Club Med cherche surtout à attirer les voyageurs internationaux. Comme il n'est pas nécessaire de réserver pour une semaine entière, un court séjour permet de tester la formule.

Photo: Marie-Julie Gagnon

J’ai pour ma part apprécié l’éventail d’activités proposées, la qualité et la proximité des installations et le fait que les non-skieurs ont aussi de quoi se tenir occupés en toute saison. Si Le Chalet, où des repas servis «à la bonne franquette», à partager, m’est apparu trop bruyant, la variété des plats du buffet du restaurant Le Marché m’a ravie, même si l’acoustique de certaines sections nous force aussi à hausser le ton. Terroir & Co. (fermé au moment de notre passage) propose pour sa part des fondues ou des raclettes servies avec des fromages et des charcuteries locaux.

Le bain à remous, avec vue sur... le Saint-Laurent! Photo: Marie-Julie Gagnon

Certains termes et expressions anglais utilisés fréquemment par les Français irriteront aussi peut-être les Québécois. La bonne nouvelle? Le tir sera bientôt corrigé. Ainsi, les noms des salles comme «Music Academy» et «Art studio», qu’on aperçoit dans les sections pour enfants, disparaîtront pour faire place à des noms francisés.

À tester absolument pour une dose d’adrénaline sans chausser les skis: la luge (en supplément), qui permet de glisser sur une piste de 7,5 km avec une vue spectaculaire. Un gros coup de coeur!

En tant que non-skieuse, je me promets d’y retourner entre deux saisons pour profiter des randonnées thématiques, des cours de yoga et de méditation et du spa.

Photo: Club Med Québec Charlevoix

Désigné cinquième meilleure destination canadienne au Canada selon un sondage effectué par Condé Nast Traveler en 2021, le Massif de Charlevoix risque de se hisser encore plus haut parmi les destinations chouchous des amoureux de plein air.

Photo: Marie-Julie Gagnon

Pratico-pratique:

  • L’hôtel compte 302 chambres, dont un espace Collection Exclusive (5 étoiles) de 25 suites.
  • Prix: à partir de 250$ par jour par personne, incluant les repas, les passes de ski, la télécabine, les leçons de ski et certaines activités comme des randonnées guidées.
  • Le service de petit-déjeuner en chambre est inclus, tandis que le service en chambre pour toute la journée est en supplément.
  • Deux randonnées thématiques par jour d’une heure et quart à deux heures et demie sont offertes à 9 h et à 13 h 30. Notamment au programme: randonnée du fleuve Saint-Laurent, pour découvrir les îles et les marées tout en apprenant l’histoire de la pêche à l’anguille, une randonnée épicurienne avec apéro en forêt, atelier de cuisine pour apprendre à préparer la bannique au milieu de la forêt…
  • Une échelle de 1 à 6 correspondant à l’expérience et au niveau de compétence permet de diviser les groupes des cours collectifs. Des cours privés à la carte sont également offerts.
  • À tester absolument, mais en supplément: la luge, qui permet de dévaler une pente de 7,5 km avec de splendides points de vue sur le Saint-Laurent
  • Les parents apprécieront particulièrement les périodes de prises en charge. Dès 4 ans, les enfants peuvent faire trois ou quatre heures de ski par jour, en plus de multiples activités de bricolage, de musique et de cirque. Les G.O. s’occupent de les préparer adéquatement pour les sorties. En plus des cours de ski, des ateliers de bricolage et de musique sont offerts.
  • Comme l’expérience est pensée pour les visiteurs internationaux, de nombreuses excursions à la carte d’une demi-journée ou d’une journée sont également proposées pour découvrir la région et la capitale nationale. Entre les visites de la ville de Québec, les circuits culinaires, le musée Huron-Wendake, la pêche sur glace et les traîneaux à chiens, les possibilités sont nombreuses.

J’étais l’invitée du Club Med Québec Charlevoix.