La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

10 nouveautés à surveiller au Québec

Vous commencez à planifier vos escapades d’automne et d’hiver? Voici quelques nouveautés aux quatre coins du Québec, autant pour les aventuriers que pour les plus douillets.


Encore plus de forfaits au Québec

Des rabais d’au moins 35% sur les prix de vente partout dans la province, et même jusqu’à 50% dans la région de Montréal? Voilà ce que proposent les forfaits du programme Explore Québec. Tous incluent au moins une nuitée et la plupart peuvent être personnalisés. Pour repérer le séjour automnal ou hivernal parfait, rendez-vous sur le site d’Explore Québec.

Le Massif et le Club Med Charlevoix

C’est le 3 décembre que le premier Club Med Montagne en Amérique du Nord accueillera ses premiers visiteurs. À compter de cette date, la télécabine du Massif sera en service sept jours sur sept jusqu’en avril. La luge traditionnelle comptera aussi plus de départs, de jour ou de nuit, avec transport en navette ou avec une randonnée en raquettes.

La grande force du nouveau complexe hôtelier? Ses points de vue exceptionnels sur le fleuve et la montagne. À noter que le Massif propose aussi d’autres types d’hébergement. Dès cet hiver, de nouveaux jumelés s’ajouteront à l’offre existante dans le secteur Chalet-Forêt, au sommet de la montagne.

Photo: Facebook Le Massif de Charlevoix

Hôtel privé dans Lanaudière

Depuis janvier 2021, Le M Resort & Spa à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière, propose une expérience unique au pays: séjourner dans un hôtel rien qu’à soi. En plus du loft, un spa avec sauna, piscine et espaces de relaxation promettent un décrochage immédiat. Massothérapie, repas concoctés par un chef et cours de yoga font partie des services qui peuvent être ajoutés à la carte.

Photo: Facebook M Resort & Spa - Les Chalets Spa Nordique

Esplanade Tranquille, Montréal

En plein cœur du Quartier des spectacles, la nouvelle esplanade Tranquille, inaugurée à la fin d’août, deviendra le théâtre de nombreuses activités. L’endroit tire son nom de Henri Tranquille, dont la librairie a eu pignon sur rue dans le quartier de 1937 à 1975. On y trouvera notamment une patinoire dès cet hiver. L’été, l’art et la lecture seront à l’honneur.

Photo: Twitter Valérie Plante

Le Clan de Stéphane Modat, à Québec

C’est sans doute l’un des restaurants qui a fait le plus couler d’encre dans la province depuis l’annonce de son ouverture. Le retour du chef Stéphane Modat, qui a quitté les cuisines du Château Frontenac en début d’année après huit ans, se fait aussi dans un lieu chargé d'histoire: l’ancien Café de la Paix. Inauguré le 21 septembre, Le Clan célèbre le Québec dans toute la splendeur de sa diversité. Les produits sont choisis avec soin, qu’il s’agisse de champignons, d’ombles de l’Arctique ou de cochons de lait. L’objectif du chef: «pousser l’expérience du terroir encore plus loin», comme il l’a souligné à La Presse.

Photo: Le Clan

Illuminer l’hiver dans les Cantons-de-l’Est

Pendant quatre semaines à compter de décembre, le parc Jacques-Cartier de Sherbrooke accueillera gratuitement les visiteurs dans son «Hiver de lumière», installation signée Moment Factory. Une allée immersive, des jeux interactifs et une zone de détente promettent magie et divertissement.

Dômes Outaouais

Les hébergements «expérientiels» sont maintenant légion au Québec. Parmi les plus populaires, les dômes de luxe ont su se tailler une place de choix auprès des glampeurs à la recherche de confort et d’exclusivité. Dômes Outaouais propose une immersion en pleine nature, à une heure d’Ottawa. D’autres unités s’ajouteront à la première. Novembre est un bon moment pour tester ce type d’expérience quatre saisons, qui fait surtout courir les adeptes l’été et l’hiver.

Photo: Facebook Dômes Outaouais

Notre habitat commun, à Montréal

Du 14 au 30 octobre, Notre habitat commun propose un circuit d’expériences interactives sur quatre façades du Quartier des spectacles. La nouvelle création du studio d’art en nouveaux médias Iregular invite les flâneurs à réfléchir aux changements climatiques. Quatre chapitres liés à des activités humaines et à l’impact de nos décisions sont explorés.

La 40e édition du Festival du Cinéma International, Abitibi-Témiscamingue

Du 30 octobre au 4 novembre, le Festival du Cinéma International, à Rouyn-Noranda, propose une programmation riche et variée. Tout en restant orientée vers l’international, cette quarantième édition rendra hommage à Gilles Carle, habitué de l’événement très attaché à la région. Une bonne raison de s’offrir une virée en Abitibi-Témiscamingue! 

Les 40 ans du Musée maritime de Charlevoix

Le musée de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui célèbre lui aussi son 40e anniversaire cette année, propose une exposition consacrée aux femmes au pays des goélettes. Lieu de prédilection pour découvrir l’histoire des goélettes de bois et du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent grâce à une expérience à 360°, l’établissement ajoute également à son exposition permanente Le huitième voyage, à la vitesse du vent!, consacré aux goélettes à voile.

Photo: Facebook Musée maritime de Charlevoix

Des Coolbox au lac Taureau, Lanaudière

Fabriquées au Lac-Saint-Jean, les Coolbox sont des chalets tout équipés dont le design rappelle celui des conteneurs. Très confortables, ils conviennent parfaitement aux amoureux de la nature qui souhaitent pouvoir aussi cuisiner. Les nouvelles unités de l’Auberge du Lac Taureau permettent une autonomie complète, tout en offrant l’accès aux installations et aux activités de l’auberge. Et les chiens sont les bienvenus!

Photo: Facebook Auberge du Lac Taureau