Photo: Facebook Québec en Vacances
18 décembre 2023Auteure : Marie-Julie Gagnon

5 villes et régions qui vont faire jaser en 2024

De nombreux événements nationaux et internationaux mettront en lumière différents coins de pays en 2024. En voici quelques-uns qui ont retenu notre attention.


Québec, Canada

En 2024, le Carnaval de Québec célébrera son 70e anniversaire. Pour l’occasion, l’événement s’étirera sur 18 jours, du 25 janvier au 11 février. En plus des classiques, comme le défilé de nuit, plusieurs nouveautés, dont trois côtes transformées en glissades géantes. Les activités hivernales à Québec et les environs sont légion: initiation au vélo à roues surdimensionnées, patinage, pêche blanche… L’Hôtel de glace sera également de retour dès le début de janvier pour une 24e édition.

En 2024, le Carnaval de Québec célébrera son 70e anniversaire. Photo: Facebook Québec en Vacances

Paris, France

Impossible de ne pas mentionner Paris, qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques cet été. L’événement a d’ailleurs déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison des multiples rebondissements entourant la présentation des épreuves de surf à Teahupo’o, à Tahiti. Chose certaine, si les JO risquent d’attirer beaucoup de touristes, la Ville Lumière sera plus agréable à explorer après, alors que les multiples travaux en cours un peu partout seront chose du passé et que la majorité des visiteurs seront rentrés.

Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques cet été. Photo: Francisco Mamani, Unsplash

Clare et Argyle, Nouvelle-Écosse

En 2024, le septième  Congrès acadien aura lieu dans ces deux régions du sud-ouest de la province, composées d’une quarantaine de villages et communautés, non loin de Yarmouth. «La présence des Acadiens dans la région, qu’ils appelaient Cap-Sable à l’époque, remonte au 17e siècle et on y trouve encore des descendants de ces colons originaux dans ces communautés de nos jours. À la suite de la Déportation, la région de Clare a accueilli une plus grande population acadienne que partout ailleurs en Nouvelle-Écosse, ce qui a assuré une concentration démographique qui a contribué au développement d’institutions et d’organismes de langue française, tels que l’Université Sainte-Anne», raconte le site de l’événement. La pêche est le gagne-pain de nombreux résidents du secteur. Plus de 25% des homards au Canada sont pêchés dans cette région! «Chacun vit son Acadie de sa manière et avec ses accents», souligne aussi le site. Pour en savoir plus sur ce coin de pays, mon article publié en 2022.

Homard au Argyler Lodge en compagnie de Danny Blinn du Centre d’interprétation acadien et de Jennifer Doré Dallas du blogue Moi mes souliers.

Normandie, France

Le 6 juin prochain marquera le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de la Normandie. Les commémorations, concerts, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la libération et autres événements auront lieu entre le 1er mars et le 15 octobre. Du 1er au 16 juin, le D-Day Festival Normandy, qui se déroule tous les ans depuis 2007, risque d’être particulièrement riche en émotions. Pour se tenir au courant des ajouts d’activités, on consulte la section spéciale de Tourisme Normandie.

Concerts, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach et autres événements marqueront le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de la Normandie. Photo: S. Frères, Facebook Normandie Tourisme

Belfast, Irlande du Nord

La ville n’a peut-être pas pu être élue capitale européenne de la culture en 2024 à cause du Brexit, mais elle a tout de même décidé de créer Belfast 2024. La programmation met de l’avant une foule de concerts, d’expositions et de spectacles en tous genres, qui auront lieu à différents moments de l’année. On en profite pour visiter le musée consacré au Titanic!

Photo: K Mitch Hodge, Unsplash