Panora Loges. Photo: Pascale Anctif, Faceook Panora Loge

5 nouveaux hébergements confortables pour amoureux du plein air

À la recherche d’un cocon douillet où vous réfugier pendant quelques jours, peu importe la saison? Voici cinq nouveautés pour décrocher et/ou télétravailler – les deux ne sont pas incompatibles – en toute quiétude dans différentes régions du Québec.



Si le premier de ces cinq hébergements a été testé et approuvé par l’autrice de ces lignes, les quatre autres sont dans sa mire depuis leur inauguration. À noter que chacun est équipé du nécessaire pour cuisiner, de lits, de draps et de couvertures, de serviettes et des produits de base.

Exode en nature, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Exode en nature, à Sainte-Rose-du-Nord, fait partie de ces lieux où l’on se promet de revenir avant même de l’avoir quitté. Quatre hébergements sont actuellement disponibles en location: deux minichalets, une yourte et un «pod». Deux autres, dont un dôme, accueilleront aussi les visiteurs d’ici la fin de l’année. Ici, pas de télé ni de micro-ondes, mais tout le nécessaire pour mitonner de bons petits plats sur la cuisinière ou le barbecue est à disposition. Nous avons séjourné dans la yourte, où les deux grands lits de la mezzanine nous ont permis de roupiller au son de la pluie la première nuit, et d’apercevoir les étoiles la seconde. Un sofa-lit se trouve aussi au rez-de-chaussée. Les animaux sont acceptés. Et non, on n’y gèle pas l’hiver!

Chalet La Mélilot, Exode en nature. Photo: Marie-Julie Gagnon

Les +: La rivière, qui devient la trame sonore du séjour et donne une impression d’intimité encore plus grande. L’absence de moustiques (pourquoi? Mystère!). La salle de bain moderne – la yourte offre même une baignoire, une laveuse et une sécheuse! Les bains à remous extérieurs privés. La proximité avec plusieurs entreprises agrotouristiques et du parc aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence. Les hébergements ont tous été conçus par des entreprises du Québec et de la Colombie-Britannique.

Le -: Les véhicules lourds qu’on entend parfois passer sur la route, mais quand même beaucoup moins présents que dans bien d’autres hébergements où nous avons eu l’occasion de séjourner.

Prix: À partir de 489,79$ pour deux nuits (prix pour 4 adultes maximum – gratuit pour les enfants de 17 ans et moins et 15$ de plus par adulte supplémentaire).

Des livres et des jeux de société pour les visiteurs d'Exode en nature. Photo: Marie-Julie Gagnon

Panora Loges fluviales, Gaspésie

Nous sommes nombreux à avoir repéré ces bâtiments de Sainte-Anne-des-Monts au design unique sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois. Leur description sur Instagram nous met déjà de belles images en tête: «À 10 mètres du Saint-Laurent et 30 minutes des Chic-Chocs». Sur Siège Hublot, Julie Castonguay écrit pour sa part: «D’abord, la vue est fantastique, mais tout à l’intérieur est pensé intelligemment. Le moindre détail fera votre bonheur.» Sur notre liste «À tester au plus vite»!

Panora Loges. Photo: Pascale Anctil, Facebook Panora Loges

Les +: La vue, l’architecture et le design unique des sept loges. La proximité du fleuve et de la montagne.

Les -: Un chemin très pentu mène aux loges, ce qui peut rendre l’accès plus difficile en hiver. De Montréal, il faut compter plus de 7 heures de route pour s’y rendre.

Prix: à partir de 430$ pour deux nuits (occupation maximale de 4 personnes).

Panora Loges en hiver. Photo: eve.dl, Facebook Panora Loges

Escale au Lac, Québec

L’écotourisme est au cœur de l’expérience proposée par ce havre de paix de Rivière-à-Pierre, dans la région de Portneuf. Ce qui distingue le domaine est sans doute sa superficie: environ 557 418 mètres carrés, soit plus de 550 terrains de football! «Pour préserver la biodiversité sur un domaine aussi vaste, il est essentiel de prendre des mesures actives pour protéger et conserver les habitats naturels, peut-on lire sur la page Facebook de la jeune entreprise. Ces habitats fournissent des écosystèmes essentiels pour de nombreuses espèces. Nous mettons en place des pratiques durables pour l’utilisation des ressources naturelles, comme l’eau, le bois et l’énergie. Une gestion responsable peut aider à maintenir l’équilibre écologique.» En plus de la location d’un loft ou d’un refuge tout équipés, il est possible de vivre l’expérience géothermale. Deux forfaits sont proposés: éco-détente et plaisir gourmand.

Refuge Escale au Lac. Photo: Facebook Escale au Lac.

Les +: L’autonomie énergétique, la possibilité d’ajouter un service repas et la proximité de plusieurs attraits naturels comme la Plage Eau Claire (15 minutes), les Chutes de la Marmite (15 minutes) et Vallée Bras-du-Nord (25 minutes).

Le -: Wi-Fi est disponible seulement à la réception – ce qui peut être perçu comme un plus pour certains.

Prix: À partir de 370$ pour deux nuits (taxes de 70,36$ en sus).

Escale au Lac. Photo: Facebook Escale au Lac.

[ÈST] éco-cabines, Gaspésie

L’expérience thermale est aussi à l’honneur chez [ÈST] éco-cabines, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. À flanc de falaise avec vue sur la baie ou au cœur d’une cédrière, les éco-cabines [Thuya] pour 1 ou 2 personnes et [Ublo], plus spacieuses (jusqu’à 6 personnes), peuvent être louées avec ou sans forfait. Le spa nordique peut accueillir jusqu’à 6 personnes et comprend un sauna sec, un hammam, une cuve froide, une cuve chaude ainsi que deux espaces de détente.

Éco-cabine Thuya. Photo: [ÈST] éco-cabines

Les +: Wi-Fi haute vitesse. Le forfait Télétravail et café à volonté permet d’obtenir un rabais de 20% sur les séjours en semaine de trois jours ou plus. La possibilité d’ajouter des repas lors de la réservation. Les voitures sont interdites dans les sentiers, pour plus de quiétude. Les chiens et les chats sont acceptés (frais de ménage de 30$ supplémentaires par animal).

Les -: Pas d’eau courante dans les unités. Pour se doucher, on doit se rendre au bloc sanitaire. Les cabines sont toutefois dotées de toilettes au compost. L’accès au spa n’est par ailleurs pas inclus dans le prix de la nuitée.

Prix: À partir de 402,23$ pour deux nuits dans une [Thuya]. L’accès à la station thermale pour 2 à 6 personnes coûte 131,40$ pour une période de trois heures.

[EST]_spa. Photo: [ÈST] éco-cabines

Station boréale, Abitibi-Témiscamingue

Premier site du genre dans la région, Station boréale vient bonifier l’offre d’hébergement de Val-d’Or. Modernes et écoresponsables, les huit dômes peuvent accueillir de 2 à 4 personnes sur l’île Siscoe. Les prêts-à-camper se trouvent sur le site du club de golf, qui propose un parcours de 9 trous en pleine nature. Parfait pour contempler le coucher du soleil sur le lac De Montigny et pour observer les étoiles.

Modernes et écoresponsables, les huit dômes de Station boréale peuvent accueillir de 2 à 4 personnes sur l’île Siscoe. Photo: Facebook Station boréale

Les +: Les dômes sont équipés d’un plancher chauffant, d’une salle de bain complète avec serviettes et séchoir, de l’air climatisé et du Wi-Fi. Les prêts-à-camper comptent une cuisinette et une salle de bain complète. Il est possible de louer de l’équipement selon la saison, comme des kayaks et des planches à pagaie.

Les -: L’éventualité des moustiques en juin et la distance à parcourir pour s’y rendre. Mais tout dépend d’où l’on part!

Prix: À partir de 180$ par nuitée.