Cette semaine, je m’arrête au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette région si riche et accueillante qui est longtemps restée mystérieuse et inexplorée par les Européens.
À son arrivée à Tadoussac en 1535, Jacques Cartier croit comprendre ce que lui disent les Amérindiens, soit que le « Royaume » du Saguenay est protégé par un roi puissant. Au siècle suivant, le port de Tadoussac occupe une place stratégique dans le commerce des fourrures de la Nouvelle-France. Il faudra toutefois attendre 1647 avant que le premier Européen, le père Jean de Quen, ose s’aventurer jusqu’au lac Piekuagami, qui sera rebaptisé «Lac Saint-Jean» en son honneur. Au XIXe siècle, le commerce de fourrure fait place à l’industrie du bois comme moteur économique de la région, alors que la colonisation s’accentue.
Vue du cap Trinité depuis le cap Éternité, rivière Saguenay, vers 1930
Cathédrale de Chicoutimi
Chicoutimi
Chicoutimi, Château Saguenay
Chicoutimi, bureau poste, douanes et télégraphe
La Compagnie de pulpe, Chicoutimi
Lac Kénogami, Chicoutimi
Grande Décharge, Lac-Saint-Jean
Jonquière
Bureau de poste, Jonquière
Ancien four à pain et propriété familiale, Sainte-Anne, rivière Saguenay, vers 1910
Chargement du bois, baie des Ha! Ha!, rivière Saguenay, vers 1875,
Village de Saint-Alphonse, Baie des Ha! Ha!
L’Anse-Saint-Jean
Une partie du village de Bagotville, Baie des Ha! Ha!
Moulin à écorces de la Baie des Ha! Ha!BAnQ
Vue du cap Éternité depuis le cap Trinité, rivière Saguenay, QC, vers 1878
Rivière Saguenay, vers 1870
Île Saint-Louis, près de Rivière-Sainte-Marguerite, rivière Saguenay, vers 1930
Croisière sur le Saguenay
Le vapeur « Saguenay » à Tadoussac, vers 1912
Vue du cap Éternité depuis le cap Trinité, rivière Saguenay, QC, vers 1878
Vue de Tadoussac depuis la rivière Saguenay, vers 1890