5 mai 2020Auteure : Emilie Laperrière

5 films et séries sur l’architecture à regarder en confinement

Après des semaines passées entre quatre murs en raison de la pandémie de la COVID-19, vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux divertissements. On vous propose cinq films et séries télé sur l’architecture pour vous donner un peu de répit et vous rappeler l’importance de l’environnement bâti.


Rêveuses de villes (2018)

Le long métrage réalisé par Joseph Hillel présente quatre architectes d’exception: Phyllis LambertDenise Scott BrownCornelia Hahn Oberlander et Blanche Lemco van Ginkel.

En plus d’être un documentaire sur nos villes qui évoluent sans cesse, le film suit le parcours de ces pionnières qui ont réfléchi et façonné l’environnement urbain tout en travaillant avec certains des plus grands architectes de notre temps, comme Mies van der Rohe ou Le Corbusier. Toujours actives après plus de 70 ans de carrière, ces quatre femmes inspirantes sont, comme le soulignait ArchDaily, unies par une vision similaire de «ville fondamentalement humaine et inclusive».

Disponible notamment sur Cinéma Moderne et Apple TV.

Rêveuses de villes - Au cinéma le 10 mai (Bande annonce officielle)

Rêveuses de villes est à la fois un film sur nos villes qui ne cessent de grandir et un film sur quatre architectes exceptionnelles. Quatre pionnières engagées et inspirantes qui n’ont cessé de travailler, d’observer et de réfléchir aux transformations des villes: Phyllis Lambert, Denise Scott Brown, Cornelia Hahn Oberlander et Blanche Lemco van Ginkel.Découvrez ce passionnant film documentaire de Joseph Hillel au cinéma dès le 10 mai!

Posted by Rêveuses de villes on Friday, March 22, 2019

Home (2020)

Une maison construite à l’intérieur d’une serre en Suède. Un appartement de 344 pieds carrés qui peut se transformer de multiples façons à Hong Kong. Une habitation moderne bâtie sur une ancienne friche industrielle à Austin. La toute nouvelle série documentaire de neuf épisodes sortis le 17 avril nous fait découvrir des demeures qui repoussent les limites de l’imagination.

Chaque épisode d’environ 30 minutes nous permet non seulement de faire une visite virtuelle de ces maisons de rêve, mais également d’en savoir plus sur les visionnaires qui les ont construites. Le réalisateur et producteur exécutif de l’émission, Doug Pray, espère ainsi inspirer les téléspectateurs. «Je veux que les gens pensent: peut-être que nous pourrions reproduire cela dans notre maison dans une plus petite mesure.»

À voir sur Apple TV+.

Nos maisons (2020)

De la shoebox au bungalow, en passant par les maisons bourgeoises victoriennes et le loft, l’architecte de formation Marc-André Carignan explore les racines architecturales du Québec dans cette nouvelle émission.

Chacun des six épisodes aborde un type d’habitation spécifique en compagnie d’historiens, de sociologues et d’architectes, mais également de propriétaires qui nous ouvrent les portes de leur demeure. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ces habitations et sur le mode de vie de leurs occupants d’hier à aujourd’hui.

D’abord diffusée sur les ondes de Savoir média jusqu’au 10 avril, la série est maintenant disponible en ligne.

Bande-annonce : Nos maisons

Construire une maison, c'est construire une histoire 🏘Redécouvrez l'histoire du Québec à travers l'architecture résidentielle : bungalow, shoebox, loft, maison de vétéran... autant de styles qui reflètent une époque comme un contexte social.Entrez dans "Nos maisons" dès la fin mars!🔸 Avec la participation financière du Fonds des médias du Canada.

Posted by Savoir média on Wednesday, March 4, 2020

Architecture of Infinity (2018)

Dans ce documentaire d’une heure trente minutes, le cinéaste Christoph Schaub explore l’architecture liée à la spiritualité.

Avec les architectes Peter Zumthor, Peter Märkli et Álvaro Siza Vieira, ainsi que des artistes et un musicien, le film nous pousse à explorer les espaces sacrés, bien au-delà des églises. Le réalisateur part de sa fascination pour les édifices dédiés au divin pour méditer sur la définition de l’infini en architecture.

Un voyage poétique à l’esthétique soignée à faire sur Amazon Prime Video.

Nation micromaisons (2019)

Attirés par la perspective de la liberté financière, d’un mode de vie plus simple et d’une construction durable, la mini-maison en fait rêver plus d’un.

À défaut d’en posséder une, on peut visionner cette émission américaine mettant en vedette les experts en rénovation John Weisbarth et Zack Giffin et des logements ingénieux. Tout au long de la série, les deux acolytes aident des familles à construire leur demeure de rêve sous la barre des 500 pieds carrés.

À regarder sur Netflix.