30 octobre 2023Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Villa Chapelle: belle à s’en confesser

On l’avoue, on a un faible pour les églises converties en maisons. Au fil des ans, nous vous en avons présenté quelques-unes, d’ici et d’ailleurs. Cette fois, c’est à Bromont qu’une église à nouvelle vocation retient notre attention. Suivez le guide!

L’histoire des méthodistes remonte à 1878 à West Shefford, année où le premier prédicateur s’installe dans le secteur. Lorsque la communauté achète un terrain dans le village en 1899, le contrat stipule qu’on peut y ériger uniquement des bâtiments qui servent aux besoins de la congrégation. Cʹest à cette période que le presbytère voit le jour.

Après une brève reconversion en manufacture de bonbons, l’église devient une résidence privée. Photo: Centris

Il faudra toutefois attendre 17 ans avant que l’église inspirée du style néogothique sorte de terre. Jusqu’à la construction du temple, en 1916, les méthodistes se rencontrent plutôt à l’école protestante Temperance Hall.

La bien nommée Villa Chapelle subit de multiples transformations au gré des propriétaires. Photo: Centris

En 1925, méthodistes, congrégationalistes et presbytériens s’unissent pour fonder l’Église Unie. La petite église de West Shefford est ensuite connue sous ce nom. Le lieu de culte aura la vie courte: il ferme ses portes en 1945, en raison du déclin du nombre de croyants.

Une fois le seuil franchi, l’église s’efface pour laisser place à la résidence. Photo: Centris

Après une brève reconversion en manufacture de bonbons, l’église devient une résidence privée. La bien nommée Villa Chapelle subit de multiples transformations au gré des propriétaires. On lui a par exemple ajouté une seconde maison. L’ajout en L s’intègre néanmoins harmonieusement au reste.

Les vitraux rappellent le passé de l’édifice. Photo: Centris

Les résidents actuels ont aussi rénové la maison depuis qu’ils l’ont acquise il y a six ans. De l’extérieur, on croirait que le lieu accueille encore les fidèles. Le clocher coiffé de tôle embossée et ses corniches de bois ont retrouvé leur lustre d’antan; la brique est toujours là, tout comme les fenêtres en ogive.

La cuisine a été complètement rénovée. Photo: Centris

Une fois le seuil franchi, l’église s’efface pour laisser place à la résidence. Le mur central a disparu, la cuisine a été complètement rénovée et un escalier vitré mène à l’étage. Les vitraux, eux, rappellent le passé de l’édifice. Ils sont d’ailleurs magnifiés par l’espace immaculé.

Si vous avez 2 625 000$ à dépenser, vous pouvez actuellement mettre la main sur cette demeure particulière.