26 octobre 2020Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » de la semaine

Un atelier… de feu!

Steven Spazuk est un artiste visuel qui peint avec le feu. Pour la conception de son atelier, il a fait affaire avec les architectes de BOOM-TOWN. Ces derniers, en plus de concevoir un lieu ouvert et lumineux, ont eu la brillante idée d’utiliser un revêtement extérieur… en bois brûlé!

Au premier coup d’œil, c’est la magnifique maison blanche à la toiture de tôle noire qui nous charme. Pas étonnant que cette résidence de la rue Blackwood, dans la municipalité de Franklin, ait su gagner le cœur de Steven Spazuk et de sa conjointe!

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

La maison était parfaite pour le couple et, par chance, le terrain était assez grand pour recevoir l’atelier dont rêvait l’artiste depuis de nombreuses années. Ainsi a été ajouté à la composition des volumes de la maison un espace qui s’intègre aussi bien aux bâtiments existants qu’à son environnement naturel.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Simple et sobre, l’atelier recouvert de bois brûlé est relié à la maison par un espace complètement vitré. «Le feu étant au cœur de la méthode de travail de l’artiste, le revêtement en bois brûlé s’impose pour couvrir le volume principal de l’atelier», peut-on lire dans le communiqué de presse du projet.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

La position des ouvertures de l’atelier est conçue pour que l’éclairage naturel illumine judicieusement l’atelier et que l’artiste puisse être en relation avec la nature aussi bien à l’intérieur de son nouveau lieu de création que sur la petite terrasse aménagée devant celui-ci.

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com

Une longue lucarne blanche découpe une fente, telle une meurtrière, sur la façade sud-ouest, pour recueillir parcimonieusement le soleil de l’après-midi. Inspirant!

Photo: Raphaël Thibodeau, v2com