Photo: Einar Aslaksen
5 juillet 2022Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

The Plus: une usine unique en son genre

Les usines se retrouvent rarement dans les magazines d’architecture. Celle du fabricant de meubles Vestre, qui vient d’ouvrir ses portes en Norvège, mérite néanmoins que l’on s’y attarde.

L’architecte Bjarke Ingels n’en est pas à ses premières fantaisies. Au fil des ans, il a notamment imaginé une pente de ski sur une montagne de déchets, un musée en spirale recouvert de verdure, la ville du futur et un immense pavillon tout blanc représentant le Danemark.

L'usine du fabricant de meubles Vestre, en Norvège. Photo: Einar Aslaksen

Son plus récent projet ne manque pas d’ambition. Le studio BIG prétend en effet avoir conçu l’usine la plus écologique au monde.

The Plus serait l'usine la plus écologique au monde. Photo: Einar Aslaksen

Nommé The Plus, le complexe de 7000 mètres carrés générera 55% d’émissions de gaz à effets de serre de moins qu’une usine conventionnelle grâce à l’intégration de différents éléments durables.

La manufacture se pare de bois massif local, de béton à faible teneur en carbone et d’acier recyclé. Photo: Einar Aslaksen

La manufacture se pare de bois massif local, de béton à faible teneur en carbone et d’acier recyclé. Le toit comprend de son côté 900 panneaux solaires, qui produiront environ 250 000 kWh d’énergie par an, et 90% de l’eau employée pendant la production sera recyclée. Les arbres abattus pour la construction ont quant à eux été réutilisés dans la structure du bâtiment ou gardés pour être transformés en meubles.

Au centre, un imposant escalier en colimaçon mène de la cour intérieure au toit vert. Photo: Einar Aslaksen

Niché dans la petite ville de Magnor, au cœur d’une forêt, l’édifice ludique en forme de croix relie quatre secteurs de production. Chaque aile possède sa propre couleur, qui recouvre les machines et le plancher. Au centre, un imposant escalier en colimaçon mène de la cour intérieure au toit vert. Une glissade serpente aussi sur le côté du bâtiment et descend jusqu’au sol.

Une glissade serpente le côté du bâtiment. Photo: Einar Aslaksen

En hommage au concept norvégien «Allemannsretten» (ou le droit de se déplacer), Vestre voulait également construire l’usine la plus ouverte et la plus transparente au monde. Les baies vitrées permettent donc de jeter un œil à l’intérieur et les visiteurs sont les bienvenus à tout moment.