Photo: Ingrid Rasmussen
3 novembre 2022Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Stanbridge Mill Library: lire à la ferme

Transformer une ancienne étable en bibliothèque privée? C’est le pari inhabituel qu’a relevé la firme Crawshaw Architects en Angleterre. Coup d’œil sur ce projet hors du commun.

Difficile d’imaginer que ce long bâtiment en brique rouge, aux allures modestes, abrite une magnifique bibliothèque. L’édifice ressemble à s’y méprendre à une ancienne étable, ce qui était d’ailleurs ses premières fonctions avant de servir d’entrepôt pour des machines agricoles pendant plus de 40 ans.

Difficile d’imaginer que ce long bâtiment en brique rouge, aux allures modestes, abrite une magnifique bibliothèque. Photo: Ingrid Rasmussen

Il faut dire que les concepteurs ont choisi de ne faire que quelques petites interventions structurelles pour conserver l’esprit des lieux. «Alors qu’une transformation décisive de l’intérieur s’imposait, nous avons estimé que l’utilisation originale du bâtiment devait faire partie de l’histoire», a expliqué le studio à Dezeen.

Les concepteurs ont choisi de ne faire que quelques petites interventions structurelles pour conserver l’esprit des lieux. Photo: Ingrid Rasmussen

Les architectes ont également misé sur les matériaux et les techniques de construction agricoles traditionnelles en ce qui a trait à la menuiserie et à la ferronnerie.

Même si la série de charpentes en chêne courbées rappelle le passé de la bâtisse, le nouvel aménagement est moderne et fait la part belle à la lumière. Photo: Ingrid Rasmussen

En franchissant les deux portes à battant, on constate toutefois l’ampleur de la transformation. Même si la série de charpentes en chêne courbées rappelle le passé de la bâtisse, le nouvel aménagement est moderne et fait la part belle à la lumière.

Le chêne pâle a été utilisé pour le plancher, les étagères, les poutres, les tables et les chaises. Photo: Ingrid Rasmussen

L’intérieur se compose d’une nef centrale, flanquée des deux côtés par des allées étroites et des étagères remplies de livres. Le sol a été creusé de deux pieds pour augmenter la hauteur. Trois lucarnes permettent pour leur part de laisser entrer la lumière. Le chêne pâle a été utilisé pour le plancher, les étagères, les poutres, les tables et les chaises. Tout le reste est blanc.

L'espace bureau et cuisine est séparé par des portes vitrées. Photo: Ingrid Rasmussen

Un bureau, comprenant une importante collection de livres historiques sur l’architecture palladienne, et une cuisine complètent le tout. Une certaine douceur enveloppe l’ensemble. Ça donne envie de se poser et de se plonger dans un roman.