Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

Le « WOW ! » de la semaine

Mitosis: des intérieurs plus sains grâce au design biophilique

En misant sur le design biophilique – c’est-à-dire l’intégration d’éléments de la nature dans l’environnement bâti afin d’améliorer le bien-être des résidents –, le cabinet d’architecture d’Amsterdam GG-loop propose de créer des intérieurs plus sains… et vraiment jolis! Coup d’œil.

Baptisé Mitosis, le projet d’habitation de GG-loop se présente comme une métaphore de la mitose, un processus biologique de division cellulaire qui permet à une seule cellule de se diviser en plusieurs. Les architectes ont donc conçu des espaces de cohabitation flexibles où chaque unité coexiste en symbiose avec les autres et son environnement.

Nature et vie humaine ne font qu'un dans ce projet de GG-loop. Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

Des espaces verts partagés, de minuscules forêts, des jardins qui montent et descendent en cascade sur les bâtiments et une vie animale omniprésente sont quelques-uns des éléments de design biophilique qui ont été mis de l’avant dans Mitosis. En somme, tout a été pensé pour répondre au désir inné des humains de renouer avec la nature.

Un paon sur sa terrasse... pourquoi pas? Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

Giacomo Garziano, fondateur de GG-loop, explique: «Nous faisons partie de la nature d’une manière profonde et fondamentale, mais dans nos vies modernes, nous avons perdu cette connexion. En plus des avantages techniques de l’amélioration de l’acoustique, de la réduction du CO2 et de la chaleur urbaine, le contact direct avec la nature améliore la santé physique et mentale et le bien-être général.»

Il a été prouvé que le contact direct avec la nature améliore la santé physique et mentale et le bien-être général. Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

Rayonnement solaire, impact du vent, intimité, densité de population… Tout est conçu pour tirer profit des conditions spécifiques du site et faire de Mitosis un environnement bâti qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Mitosis est un environnement bâti qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

Les modules aux formes circulaires, empilés les uns sur les autres et reliés à l’extérieur dans une sorte de ruban continu, favorisent un sentiment d’ouverture, d’appartenance, de protection et d’intimité pour les résidents.

La version «XS» de Miotosis. Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

De vastes zones d’agriculture urbaine et verticale, des serres, des couloirs pour la faune et de grandes terrasses sont autant d’éléments mis en place pour encourager les activités de plein air entre résidents et favoriser un mode de vie respectueux de l’environnement.

L'intérieur de la version «XS». Photo: GG-loop with Hexapixel, v2com

Mitosis se décline en version «XL», des complexes jumelant résidences privées et fonctions publiques telles que loisirs et commerces de détail, et «XS», allant de la maison individuelle au quadruplex.