Photo: Facebook Maison Melba
4 avril 2023Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Maison Melba: un terreau fertile à Frelighsburg

Avec ses magnifiques maisons ancestrales et ses paysages vallonnés, Frelighsburg a du charme à revendre. Le village, dont la devise est art, nature et patrimoine, se révèle l’écrin parfait pour accueillir la maison Melba. Coup d’œil sur la nouvelle venue.

C’est en pédalant dans la côte Joy Hill, en direction du Vermont, que Simon Desmarais a aperçu une maison à vendre sur le petit chemin Melba, à Frelighsburg. L’entrepreneur a eu un coup de cœur pour le lieu et il n’a pas hésité à l’acquérir, lui qui était alors à la recherche d’un «endroit doté d’un horizon inspirant à contempler où il pourrait mettre ses mains dans la terre et recevoir des gens».

Sa vision: métamorphoser l’ancienne demeure et le garage attenant en maison construite dans le respect de l’environnement, ainsi qu’en harmonie avec le patrimoine bâti et l’âme du village. Ce fervent d’architecture et de design durable s’est allié avec la firme L’Abri et l’entreprise en construction Modulor pour donner forme à son projet.

Les artisans ont consacré un temps fou pour s’assurer de livrer un bâtiment à la hauteur des rêves du propriétaire. L’équipe a par exemple passé 1600 heures à enduire les murs intérieurs de chaux, créant un cocon chaleureux malgré le design épuré. On a privilégié l’usage de matériaux nobles, comme le bois massif et les pierres naturelles. Plusieurs normes issues des maisons passives en Europe ont aussi été adaptées à la réalité québécoise pour la maison Melba. Celle-ci recevra d’ailleurs la certification LEED Platine.

Le nouvel édifice, paré de pin Kebony et d’une toiture couleur de jais, s’intègre bien à son environnement. Les grandes ouvertures donnent sur le verger voisin et la campagne. L’imposant saule pleureur a également survécu au chantier, tout comme le chêne.

Simon Desmarais veut désormais ouvrir sa porte à d’autres: l’ancien garage a ainsi été transformé en espace commercial de transformation alimentaire. Les installations pourront bientôt servir à la création de produits gourmands ou à la tenue d’événements divers. Un vestiaire avec douche, une salle de bain et un bureau fermé à l’étage complètent l’aménagement des lieux.

Les deux espaces, qui répondent à des besoins différents, sont reliés par une zone mitoyenne lumineuse.