Photo: Centris
12 septembre 2022Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Maison Jobin-Goulet: un morceau d’histoire à découvrir

Il y a de ces maisons qui résistent à l’épreuve du temps, à l’abri des regards. La maison Jobin-Goulet à Saint-Augustin-de-Desmaures en fait partie. Aperçu de ce secret bien gardé.

Construite en 1870 par Jacques Jobin, la maison Jobin-Goulet témoigne du savoir-faire des artisans du 19e siècle. Andréas Goulet, l’arrière-petit-enfant de Jacques Jobin, en a plus tard hérité.

Construite en 1870 par Jacques Jobin, la maison Jobin-Goulet témoigne du savoir-faire des artisans du 19e siècle. Photo: Centris

La résidence emprunte les principales caractéristiques du cottage Regency, un style provenant de l’Angleterre qui a rapidement été adopté au Québec vers 1830. Les villas et les grandes résidences bourgeoises de l’époque reproduisent souvent cette architecture, surtout dans un contexte de villégiature.

Presque tous les bâtiments, comme la grange, le hangar ou la forge, ont été érigés par Jacques Jobin et son fils. Photo: Centris

Le toit à quatre versants qui se prolonge pour recouvrir la galerie, le volume rectangulaire, les lucarnes, la symétrie de la façade et les fenêtres à quatre ou six carreaux font de la demeure du chemin du Lac un merveilleux exemple de cette architecture. Les éléments décoratifs aussi.

La résidence emprunte les principales caractéristiques du style architectural cottage Regency. Photo: Centris

Le domaine agricole aux abords du lac Saint-Augustin semble figé dans le temps. Presque tous les bâtiments, comme la grange, le hangar ou la forge, ont été érigés par Jacques Jobin et son fils. Les bâtisses ont d’ailleurs un air de famille évident. L’aménagement paysager, tout en retenue, contribue à la beauté des lieux.

L’intérieur a été complètement rénové au fil des ans. Photo: Centris

L’intérieur a été complètement rénové au fil des ans. Les pièces en ont perdu de leur cachet, mais l’ensemble est malgré tout harmonieux. Le rez-de-chaussée est baigné de lumière et on aime les poutres apparentes sous les combles. Un four à pain trône encore dans la cuisine, même s’il n’est plus fonctionnel.

Un four à pain trône encore dans la cuisine, même s’il n’est plus fonctionnel. Photo: Centris

La résidence de 152 ans se cherche aujourd’hui un autre propriétaire pour écrire une nouvelle page de son histoire. On espère de tout cœur que la richesse patrimoniale du site sera préservée.