25 mars 2024Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

La remarquable maison du Dr Lapierre

Saint-Antoine-sur-Richelieu compte plusieurs demeures ancestrales dignes de mention. N’empêche qu’avec ses nombreuses ornementations originales et son allure minutieusement préservée, la maison du Dr Lapierre sort du lot. Tour du propriétaire.

C’est en 1850 que Joseph Kemner Laflamme, le neuvième seigneur de Contrecœur, qui porte également les chapeaux de cultivateur, menuisier et commerçant, acquiert le 1007, chemin du Rivage. Il y déménage avec son épouse Édesse Perrault.

On ignore qui a conçu les plans de cette magnifique maison en briques rouges. Photo: Centris

On ignore qui a conçu les plans de cette magnifique maison en briques rouges. D’inspiration anglaise, le bâtiment de type monumental se pare d’une grande galerie sur presque tout le tour. Celle-ci s’orne d’aisseliers «germes de blé», qui ressemblent aussi un peu à des oiseaux déployant leurs ailes. Les détails en bois peints jaune et vert tendre, comme les volets, se marient joliment au revêtement extérieur.

Les planchers en bois sont d'origine. Photo: Centris

Une fois le seuil franchi, on découvre les planchers en bois et les moulures d’origine. Même si elle a été rénovée en 2021, la cuisine et son nouveau design ne détonnent pas. On aime particulièrement les plafonds lambrissés qui couvrent presque l’ensemble des pièces et la cour qui donne sur la rivière Richelieu.

Même si elle a été rénovée en 2021, la cuisine et son nouveau design ne détonnent pas. Photo: Centris

Trois ans après la mort de son mari, en 1878, Édesse Perrault se départit de la propriété. Le commerçant Louis Gravel, aussi maire de Saint-Antoine, en prend possession, avant de la léguer à son fils George, qui à son tour la vend à son beau-frère Napoléon Chicoine.

On aime particulièrement les plafonds lambrissés qui couvrent presque l’ensemble des pièces. Photo: Centris

En 1898, le docteur Henri Lapierre achète la maison pour 1500$, une somme impensable de nos jours. Il y tient son cabinet de consultation jusqu’en 1937. La demeure change ensuite souvent de mains, et devient tantôt magasin général, tantôt restaurant.

De 1997 à 2004, la résidence retrouve lentement son allure de jeunesse alors que chaque pièce est restaurée. Photo: Centris

Les comédiens Lionel Villeneuve et Hélène Loiselle, aujourd’hui décédés, font partie de la liste des habitants, tout comme la fille de l’écrivain Yves Thériault. De 1997 à 2004, la résidence retrouve lentement son allure de jeunesse alors que chaque pièce est restaurée.

Cette vénérable de 174 ans cherche désormais quelqu’un pour écrire une nouvelle page de son histoire. Les intéressés peuvent découvrir tous les détails ici.