11 avril 2023Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Maison Arthur-Durocher: la reine du quartier

Avec sa tourelle, ses nombreux motifs décoratifs et sa majestueuse galerie, la maison Arthur-Durocher ne passe pas inaperçue à Varennes. Visite d’une grande dame d’autrefois.

La rue Sainte-Anne est l’une des plus belles du Vieux-Varennes. Bordée par le fleuve Saint-Laurent, elle comprend maintes maisons bourgeoises, dont certaines ont traversé le temps sans prendre une ride. C’est le cas de la résidence Arthur-Durocher.

Avec sa tourelle, ses nombreux motifs décoratifs et sa majestueuse galerie, la maison Arthur-Durocher ne passe pas inaperçue à Varennes. Photo: Centris

Au premier coup d’œil, c’est sa tourelle qui retient l’attention. Celle-ci s’orne d’un revêtement en écailles de poisson et d’un jeu de briques de plusieurs couleurs. Érigée en 1915, la propriété est un bel exemple de l’architecture éclectique.

Érigée en 1915, la propriété est un bel exemple de l’architecture éclectique. Photo: Centris

Son volume imposant, son toit complexe et asymétrique et sa tourelle se rapportent au style Queen Anne — nommé en l’honneur de la reine Anne Stuart. Sa grande galerie sur trois façades, agrémentée de colonnes en bois travaillé et d’un balustre, est plutôt fidèle au courant pittoresque, alors que la corniche est d’influence néoclassique. Des éléments plus traditionnels, dont les linteaux de pierre et la tôle à la canadienne, complètent le tableau. Les fenêtres enjolivées, souvent surmontées d’une imposte, et l’escalier imposant avec contremarches décoratives ajoutent de leur côté à la richesse du lieu.

La demeure est l’œuvre de Joseph Trudeau, un entrepreneur important dans l’histoire varennoise. Photo: Centris

La demeure est l’œuvre de Joseph Trudeau, un entrepreneur important dans l’histoire varennoise. On lui doit plusieurs bâtiments du noyau villageois, comme le presbytère, les brise-glaces, l’agrandissement de l’hôtel de ville et quelques maisons bourgeoises. Il a construit cette habitation pour sa propre famille.

L’intérieur a été rénové au fil des ans, mais sans faire table rase du passé. Photo: Centris

L’intérieur a été rénové au fil des ans, mais sans faire table rase du passé. Les propriétaires ont d’ailleurs reçu le Mérite architectural 2022 dans la catégorie bâtiment patrimonial. On aime particulièrement les vitraux, les multiples moulures, les boiseries, les ouvertures partout et le plafond mansardé du troisième étage.

Les propriétaires actuels ont reçu le Mérite architectural 2022 dans la catégorie bâtiment patrimonial. Photo: Centris

On peut actuellement mettre la main sur cette maison d’exception pour 1 089 000 $.