Photo: Centris

Le « WOW ! » de la semaine

Les 4 vies de l’ancien presbytère de Saint-Évariste-de-Forsyth

L’ancien presbytère de Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce, a connu plusieurs vies. Après avoir été presbytère pendant 74 ans, il est devenu écomusée, puis résidence pour personnes âgées et, enfin, gîte touristique. Incursion dans l’histoire de ce bâtiment patrimonial.

Construit en 1906, le presbytère de Saint-Évariste-de-Forsyth est d’abord habité par le curé Narcisse Proulx (1847-1911). Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces à fonction publique, dont le bureau où le curé Proulx reçoit les fidèles. Les chambres sont situées à l’étage. Il y a celle du curé, bien sûr, mais aussi celles de la domestique, des vicaires dominicaux et de l’évêque et sa suite lors des visites épiscopales. «[…] l’ancien presbytère de Saint-Évariste-de-Forsyth remplissait également un rôle communautaire avec ses cabanons ou cellules aménagés dans les combles et destinés à accueillir des ‘’quêteux‘’ ou mendiants itinérants», peut-on lire dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Photo: Centris

Une architecture monumentale et éclectique

Plusieurs éléments architecturaux de l’ancien presbytère de Saint-Évariste-de-Forsyth sont représentatifs de la tendance éclectique, populaire au tournant du 20e siècle: son plan en «L», son toit à pentes multiples, sa galerie ceinturant le bâtiment sur trois côtés et protégée par un avant-toit, et ses éléments décoratifs néoclassiques.

Photo: Centris

«Le presbytère, par son architecture monumentale et sa riche ornementation, témoigne de son importance et du prestige recherché par l’Église à cette époque», peut-on encore lire dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Photo: Centris

De presbytère à écomusée

En 1980, la municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth devient propriétaire du presbytère. Sa vocation change: il devient l’Écomusée de la Haute-Beauce, le premier musée de ce genre au Québec. On confie alors à l’architecte montréalais Michael Fish le réaménagement des espaces intérieurs.

D’écomusée à résidence pour personnes âgées

En 1996, l’Écomusée ferme ses portes et l’édifice est vendu à des particuliers. En 2001, l’ancien presbytère est transformé en résidence pour personnes âgées semi-autonomes. L’aventure dure six ans.

Photo: Centris

De résidence à gîte touristique

En 2007, les propriétaires, Sylvain Roy et Manon Robert, opèrent une autre transformation de l’ancien presbytère. La résidence devient alors le gîte touristique Manoir Forsyth, pour le plus grand bonheur des curieux qui peuvent enfin marcher dans les traces de l’histoire.

Photo: Centris

Restauré avec goût, il a gardé plusieurs éléments d’origine, dont l’escalier, les moulures et le foyer. Plusieurs meubles de l’époque du presbytère s’y trouvent également et ont conservé leur cachet d’antan.

Quelle sera la prochaine vocation de l’ancien presbytère?

Présentement en vente pour 325 000$, le Manoir Forsyth conservera-t-il sa vocation touristique ou connaîtra-t-il une autre vie? L’histoire nous le dira!