Photo: Facebook Manoir Maplewood
22 février 2021Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » de la semaine

Le Manoir Maplewood: résidence vedette à Waterloo

Le Manoir Maplewood, situé à Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est, a gagné en popularité récemment. C’est que la gigantesque demeure abrite les candidats de l’émission télévisée Star Académie. Mais au-delà de son rôle de vedette du petit écran, l’impressionnante bâtisse a toute une histoire!

C’est en 1864 que commence la construction du Manoir Maplewood. À cette époque, Waterloo est une plaque tournante du transport ferroviaire. Asa Belknap Foester, sénateur et riche homme d’affaires œuvrant dans la construction de chemins de fer, fait construire cette résidence selon les plans de John William Hopkins, l’un des architectes les plus en vue à Montréal, responsable, entre autres, de l’ancien édifice des Douanes à Pointe-à-Callière. À l’automne 1865, l’heureux propriétaire prend possession des lieux avec sa femme et leurs 10 enfants.

Maplewood, Waterloo. John Henry Walker (1831-1899). 1850-1885, 19e siècle. Encre sur papier - Gravure sur bois. 7 x 11.6 cm. Don de Mr. David Ross McCord.  M930.50.8.294 © Musée McCord

Située près du dépôt de la gare de Waterloo, la résidence de 17 000 pieds carrés attire les éloges dès sa construction, comme en témoigne ce passage paru dans un texte du Waterloo Adviser le 28 septembre 1865: «Cette construction a souvent été décrite dans les colonnes de notre journal et plusieurs en connaissent son apparence, son splendide emplacement et ses alentours élégants. Toutefois, ceux qui n’ont pas pu en observer l’intérieur, la maîtrise incomparable réalisée dans la menuiserie, le plâtrage des plafonds et la peinture, ne peuvent avoir qu’une infime idée du faste de la finition. La conception des dépendances est une merveille d’originalité et la finesse de la construction est tout à l’honneur de l’entrepreneur général engagé par le colonel Foster, P. Lambkin.»

La faste demeure compte 25 chambres, une bibliothèque, une chapelle, un salon, une écurie avec porte cochère, une grande cour, des jardins et une érablière. «Le sénateur Foster s’était payé un manoir bien luxueux, avec d’impressionnantes rosaces aux plafonds, de larges moulures de bois, des foyers en marbre rose, des vitraux, alouette, qui ont étonnamment bien survécu au passage des années», relate cet article de La Presse.

De luxueuse résidence à couvent

Malheureusement, des frasques économiques viennent ternir les dernières années de vie de Foster, qui s’éteint prématurément – et fauché – en 1877. Le manoir passe alors aux mains de sa femme, qui le vend pour une somme symbolique aux Sœurs des Très-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie en 1882.

Les religieuses y ouvrent un couvent, nommé Maplewood, qui sera un lieu d’enseignement pour jeunes filles. En 1961, le couvent doit cesser ses activités en lien avec l’enseignement à la suite de la réforme scolaire. L’imposante bâtisse devient alors un lieu de villégiature, de retraite et de convalescence pour les religieuses de la congrégation.

Les religieuses se faisant de moins en moins nombreuses, la congrégation doit se départir du couvent en 1989.

Carte postale du Couvent Maple Wood, entre 1915 et 1930. BAnQ

L’abandon… et la renaissance

Après le passage de deux propriétaires, l’ancienne résidence et couvent est laissé à l’abandon. Les lieux se dégradent… jusqu’en 2012. Un couple de Madelinots achète alors la bâtisse, la sauvant d’une possible destruction.

Manoir Maplewood. Vue avant, Vue d'angle. Marie-Ève Bonenfant 2013 © Ministère de la Culture et des Communications

Valérie Arsenau et Martin Bouchard travaillent pendant près de trois ans à la restauration des lieux «afin de donner un nouveau souffle à ce joyau du patrimoine et de permettre la mise en valeur des lieux et de l’histoire de ceux qui l’ont occupé», peut-on lire sur le site Internet du Manoir.

Photo: Facebook Manoir Maplewood

Murs de briques, foyers de marbre, moulures en bois massif, lustres imposants… l’endroit est à couper le souffle. Dix chambres sont offertes à la location: quatre suites et six chambres plus modestes, mais tout aussi ravissantes.

Photo: Facebook Manoir Maplewood

À l’été 2020, les propriétaires ont accepté l’offre des producteurs de Star Académie, et prêté leur hôtel. «Un cadeau du ciel» en cette période de pandémie. Les lieux ont été transformés, mais on promet que tout sera remis à l’état d’origine, «à moins que les changements nous plaisent!», a mentionné Valérie Arsenault au journal La Tribune. Ce n’est donc qu’au mois de mai 2021 que les clients pourront renouer avec ce lieu historique unique.

Photo: Facebook Manoir Maplewood

Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début…

L’histoire du Manoir Maplewood vous a plu? Sachez qu’elle est loin d’être terminée… et que vous pourriez y participer. En effet, la demeure est en vente sur DuProprio pour 2 700 000$. Qu’en feront les nouveaux propriétaires? Une histoire à suivre…!