Image : Henning Larsen and White Arkitekter

Le « WOW ! » de la semaine

La plus grande ville en bois massif du monde à Stockholm

Ériger un quartier innovant en bois pour démontrer l’importance de la durabilité en construction: telle est l’ambition de la Suède avec la «Stockholm Wood City», qui deviendra le plus grand développement immobilier en bois massif du monde en 2027.

Les bâtiments en bois massif — un matériau plus vert que le béton — font de plus en plus partie du paysage, au Québec comme à l’étranger. Si l’engouement ne se dément pas, rares sont les projets de l’envergure de la Stockholm Wood City.

Ce futur district s’étendra en effet sur 250 000 m2 à Sickla, un ancien quartier industriel de la capitale suédoise. Les 30 édifices abriteront 7 000 bureaux et 2 000 logements ainsi que des magasins et des restaurants.

La Stockholm Wood City s’étendra en effet sur 250 000 m2 à Sickla, un ancien quartier industriel de la capitale suédoise. Image : Henning Larsen and White Arkitekter

Atrium Ljungberg, le promoteur du projet, souligne que l’accent mis sur les bureaux n’est pas un hasard. Il s’agit d’un moyen de remédier à la pénurie de lieux de travail au sud du centre-ville de Stockholm, raccourcissant ainsi les temps de trajet pour davantage de personnes, peut-on lire sur le site web. L’entreprise compte d’ailleurs faire de Sickla une «ville des cinq minutes», où tout est accessible en seulement cinq minutes à pied.

Les 30 édifices abriteront 7 000 bureaux et 2 000 logements ainsi que des magasins et des restaurants. Image : Henning Larsen and White Arkitekter

La conception, signée Henning Larsen et White Arkitekter, mise sur le bois pâle et revêt l’esthétique minimaliste à laquelle on s’attend dans un pays scandinave. Dans un désir de recréer l’ambiance sereine de la forêt, les architectes ont fait la part belle à la nature en baignant notamment les espaces de lumière naturelle et en incorporant des toits verts.

L’ensemble sera construit en bois massif ignifugé, un élément important à souligner compte tenu de l’augmentation des feux de forêt ici et ailleurs. Les structures en bois offriraient en outre une meilleure qualité de l’air, réduiraient le stress, augmenteraient la productivité et stockeraient le dioxyde de carbone tout au long de leur utilisation.

Si tout se déroule comme prévu, la construction devrait débuter en 2025 et les premiers immeubles devraient être achevés deux ans plus tard.