Photo: Edgar Fritz
25 septembre 2023Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Habiter le lieu: Pierre Thibault se raconte

Jusqu’au 5 novembre, l’exposition Habiter le lieu, à la fondation Grantham, dans la municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham, vous invite à découvrir l’univers de Pierre Thibault, l’une des figures de proue de l’architecture québécoise, qui fait le pont entre le paysage et l’humain.

Quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’architecture connaît Pierre Thibault. Depuis plus de 30 ans, il embellit la province sans la dénaturer en concevant des maisons et des installations qui s’intègrent doucement dans leur environnement.

La Fondation Grantham, dans la municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham. Photo: courtoisie Pierre Thibault

On lui doit notamment la résidence des stagiaires et le Grand Hall aux Jardins de Métis, le Grand Marché de Québec, l’Abbaye Val Notre-Dame ou le collège Sainte-Anne. Plusieurs maisons, qui ne font qu’un avec la nature, portent aussi sa signature aux quatre coins du Québec.

Maquette de la Fondation Grantham. Photo: Edgar Fritz

La Fondation Grantham, également réalisée par l’Atelier Pierre Thibault, constituait l’écrin idéal pour accueillir l’exposition Habiter le lieu. Imaginé comme «un volume perché dans la forêt», le bâtiment dialogue avec son environnement. La facture sobre de l’espace baigné de jeux d’ombre et de lumière met en valeur la démarche créatrice de l’architecte.

L'exposition présente des dizaines de maquettes, des carnets de croquis, des dessins ainsi que des photos. Photo: Pierre-Ulric Gagné

On y retrouve des dizaines de maquettes, des carnets de croquis, des dessins ainsi que des photos de ses installations éphémères et de ses maisons, dont celle de la Fondation Grantham et celle des Abouts (en quelque sorte la grande sœur de la Fondation, sise sur le même terrain).

Maquette des Abouts. Photo: Edgar Fritz

L’ensemble permet de lever le voile sur son travail. On prend par exemple plaisir à feuilleter les carnets de croquis, peaufinés à l’aquarelle, qui illustrent l’évolution d’un projet.

L'exposition permet de lever le voile sur le travail de Pierre Thibault. Photo: Pierre-Ulric Gagné

La commissaire Lesley Johnstone et Pierre Thibault ont aussi fait une place à l’avenir de la profession: les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval ont conçu une installation qui présente leur vision de l’architecture à venir à l’extérieur du pavillon. Une série d’activités complémentaires accompagne en outre l’exposition.

Pour réserver votre billet gratuit ou en savoir plus sur les activités au courant des prochaines semaines, il suffit de suivre ce lien.