Photo: ADHOC, R. Thibodeau
12 octobre 2021Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Chalet Baie-de-Valois: se réapproprier les berges de jolie façon

Les 4000 citoyens qui visitent bon an mal an le parc Grande-Anse à Pointe-Claire ont de quoi se réjouir. L’espace accueille désormais un nouveau chalet magnifique, signé ADHOC Architectes et PRISME Architecture.

L’ancien chalet vétuste a cédé sa place cet automne à un centre nautique de 665 mètres carrés. La toiture rappelle tantôt la canopée des arbres, tantôt le mouvement tranquille d’une vague. Le revêtement de bois, lui, est selon les architectes «un clin d’œil au rythme des troncs d’arbre dans un boisé».

Photo: ADHOC, R. Thibodeau

Les concepteurs ont su se réapproprier les berges du lac Saint-Louis et de la baie de Valois avec brio. Le bâtiment offre des vues imprenables sur l’eau, notamment dans la grande salle communautaire entièrement vitrée. Celle-ci pourra d’ailleurs accueillir cent personnes pour la tenue d’événements ou pour les camps de jour.

Photo: ADHOC, R. Thibodeau

Les portes qui donnent accès aux quatre baies d’entreposage de bateaux sont aussi bien camouflées. On retrouve en outre des bureaux, des espaces de rangement et des vestiaires avec casiers au sous-sol.

Photo: ADHOC, R. Thibodeau

De nombreux éléments de développement durable ont été inclus dans le projet. La toiture blanche a par exemple été pensée pour réduire la consommation d’énergie tout en limitant les gains thermiques dans le bâtiment. L’eau des pluies est en partie récupérée et filtrée. On a utilisé du bois récupéré de frênes atteints par l’agrile dans le revêtement du plafond. Le stationnement a de son côté été conçu en béton plutôt qu’en asphalte afin de réduire les îlots de chaleur.

Photo: ADHOC, R. Thibodeau

Ça donne envie d’aller au parc plus souvent.