Photo: Pim De Boer, Unsplash
6 mai 2024Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Brøndby Haveby: unis autour du jardinage

Savant mélange d’audace et d’histoire, l’architecture du Danemark fait rêver. Mais saviez-vous que le pays nordique recèle un joyau bien gardé, à quelques kilomètres de Copenhague? Gros plan sur Brøndby Haveby et ses curieuses maisons-jardins.

Des communautés aménagées en cercles parfaits, avec de grandes cours et un esprit de village: bienvenue à Brøndby Haveby, en périphérie de Copenhague. L’ensemble comprend 24 cercles, chacun composé d’une douzaine d’habitations et d’autant de parcelles de jardin.

Du haut des airs, comme le montrent les magnifiques photos aériennes d’Henry Do, on croirait voir une scène de science-fiction ou une vision utopiste de la ville, telle qu’imaginée dans un autre siècle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Henry Do (@henry_do)

Cette idée vient de l’architecte paysagiste Erik Mygind. Celui-ci s’est inspiré des villages danois traditionnels du 18e siècle, où le centre servait de point de rencontre pour sortir et échanger entre voisins. Le projet un peu fou a été approuvé par la Ville en 1964. L’objectif est simple: favoriser les interactions sociales entre les résidents. Les habitants peuvent cultiver leur potager tout en jasant par-dessus la haie.

Il existe néanmoins des règles régissant l’utilisation des maisons. Leur forme varie d’un terrain à l’autre, mais les bâtiments ne doivent pas dépasser 50 mètres carrés. Elles peuvent en outre être occupées six mois par année seulement, entre avril et octobre.

Ce modèle peut sembler étrange d’ici, mais il convient aux Danois, nombreux à posséder une maison d’été pour s’extirper de la ville le beau temps venu. Les propriétaires de la communauté doivent d’ailleurs déjà posséder une résidence principale dans un rayon de 20 kilomètres.

Notre plan aurait inclus plus d’arbres entre les cercles, quitte à obtenir des photos aériennes moins impressionnantes, mais force est d’admettre que le résultat est bien pensé. Qu’on déteste ou qu’on adore, Brøndby Haveby ne laisse personne indifférent. Dans quel clan vous rangez-vous?