Photo: Opal Pierce, Unsplash

Tout savoir sur les cartes eSIM (et économiser en voyage)

Plusieurs années après leur lancement, les cartes eSIM – la version numérique de la petite carte SIM qui est probablement dans votre téléphone en ce moment – sont finalement parmi nous. Voici comment vous en servir, que ce soit pour payer moins cher pour votre téléphone en voyage, ou pour profiter plus facilement d’un nouveau forfait cellulaire.


Qu’est-ce qu’une carte eSIM?

Les cartes SIM sont de petites cartes de plastique et de métal de la taille d’un ongle qui permettent à un téléphone de se connecter à un réseau cellulaire. Si vous avez un compte chez Bell, vous avez besoin d’une carte SIM de Bell pour utiliser votre téléphone sur ce réseau, par exemple.

Avec les cartes eSIM, aussi appelées cartes SIM intégrées, la petite carte matérielle n’est plus requise. Il vous suffit de télécharger un code sur votre téléphone pour pouvoir rejoindre le réseau de votre fournisseur.

Les cartes eSIM en voyage

À l’heure actuelle, le plus grand intérêt des cartes eSIM est sans aucun doute en voyage, puisque ces cartes vous permettent de profiter d’un réseau à l’étranger, sans avoir besoin d’acheter de carte SIM matérielle sur place (ce qui peut être compliqué dans certains pays).

Le meilleur moyen pour obtenir une carte eSIM est d’installer une application qui propose des forfaits pour voyageurs dans chaque pays. De toutes celles essayées, la plus complète et généralement la moins chère est Airalo. Vous n’avez qu’à installer l’application avant votre voyage, à chercher le pays ou la région que vous visiterez et à trouver le forfait qui vous convient.

Ces forfaits n’offrent généralement que des données Internet, et parfois des textos, mais à peu près jamais de minutes pour effectuer des appels. Vous devrez passer par une plateforme comme FaceTime ou Messenger pour contacter vos amis et votre famille à la maison.

À titre indicatif, pour environ 10$, vous pouvez obtenir 2 Go de données pour 15 jours en France avec Airalo. En utilisant le forfait de votre opérateur à la maison, vous devrez plutôt payer de 12 à 16$ par jour. L’économie est donc substantielle, peu importe que votre voyage soit court ou long.

Notez que vous pouvez acheter et installer votre carte eSIM avant votre départ. Celle-ci ne s’activera que lorsque vous arriverez dans le pays visité.

Les cartes eSIM vous permettent de profiter d’un réseau à l’étranger, sans avoir besoin d’acheter de carte SIM matérielle sur place (ce qui peut être compliqué dans certains pays). Photo: Depositphotos

La plupart des opérateurs canadiens offrent aussi les cartes eSIM

La majorité des opérateurs au Canada offrent aussi la possibilité d’utiliser une carte eSIM plutôt qu’une carte SIM lorsque vous souscrivez à un nouveau forfait.

Les cartes SIM restent plus simples à utiliser si vous voulez changer de téléphone et conserver le même forfait (vous n’avez qu’à prendre la carte de votre ancien appareil et à l’insérer dans votre nouveau). Les eSIM sont toutefois à considérer si vous changez d’opérateur.

Celles-ci sont généralement gratuites, alors qu’il y a parfois un prix à payer pour une carte SIM régulière, et vous pouvez l’obtenir en quelques secondes (alors qu’il faut se déplacer en boutique pour la carte SIM physique, ou la commander par la poste).

Avec les cartes eSIM, si vous voyez passer un forfait abordable chez un autre fournisseur, vous pouvez vous abonner en quelques minutes seulement.

Vous pouvez généralement avoir plus d’une carte eSIM en même temps

Il est bon de noter que vous pouvez utiliser plus d’une carte eSIM et SIM en même temps dans votre téléphone. Si vous allez à l’étranger, vous pouvez donc conserver votre carte SIM locale dans votre téléphone, mais désactiver ses données dans les paramètres de l’appareil et installer une carte eSIM étrangère.

Voici les instructions pour le faire sur iPhone et sur Android (sur Android, la marche à suivre peut toutefois varier légèrement d’un appareil à l’autre).

Presque tous les nouveaux téléphones sont compatibles avec la technologie eSIM

Vous voulez savoir si votre téléphone est compatible avec la technologie eSIM? La meilleure façon de le faire est de chercher les options pour les cartes eSIM dans les paramètres de votre téléphone. Si les options s’y trouvent, c’est que votre appareil est compatible.

Vous pouvez aussi entrer le numéro *#06# dans votre application téléphonique (c’est gratuit). Une série de numéros de série vont ensuite s’afficher à l’écran. Si un code EID s’y retrouve, c’est que votre téléphone est compatible avec la technologie eSIM.

En gros, sur iOS, tous les iPhone depuis l’iPhone X sont compatibles avec la technologie.

Sur Android, la majorité des appareils haut de gamme lancés depuis environ 2020 sont compatibles avec les technologies eSIM. Certains modèles compatibles ont toutefois été lancés avant, et d’autres après. Presque tous les appareils en vente en ce moment sont compatibles avec les technologies eSIM, mais il y a des exceptions.

Notez que plusieurs tablettes, notamment les iPad lancés depuis 2019, sont aussi compatibles avec les cartes eSIM.