Photo: Unsplash, Cristian Baron
6 juillet 2016Auteur : Maxime Johnson

Utiliser son téléphone aux États-Unis: 3 options pour ne pas se ruiner

Pour utiliser votre téléphone intelligent comme bon vous semble lors de votre prochain voyage aux États-Unis, voici trois options à considérer.


Carte SIM Roam Mobility

La carte SIM de Roam Mobility est l’option la plus avantageuse pour ceux qui partent plusieurs jours en vacances et qui comptent utiliser abondamment leur téléphone intelligent.

La compagnie canadienne vend pour 10$ une carte SIM qu’il est possible de placer dans son téléphone afin de lui faire utiliser un réseau américain directement, et non son réseau canadien habituel.

Roam propose plusieurs plans sur son site web. Le plus populaire offre les appels et les textos illimités au Canada et aux États-Unis, mais aussi 500 Mo de données LTE par jour, le tout pour 4,95$ canadiens par jour. Des forfaits sans données existent aussi, tout comme des forfaits mensuels à 50$ pour les «snowbirds» (voix et textos illimités, plus 4 Go de données LTE par mois).

Notons que la carte de Roam Mobility est valide pendant six mois après son dernier chargement, ou un an dans le cas des forfaits «snowbirds».

Cette solution est la plus avantageuse pour les voyages ponctuels, mais elle compte néanmoins quelques inconvénients. Les utilisateurs doivent tout d’abord être équipés d’un téléphone déverrouillé. Au Canada, la plupart des téléphones offerts avec une entente sont verrouillés, et ne peuvent être utilisés que sur le réseau de l’opérateur qui l’a vendu.

Pour déverrouiller un téléphone, il suffit de contacter son opérateur (l’opération ne prend que quelques minutes, et coûte de 35$ à 50$), ou de passer par un service tiers (tout aussi simple, mais pour 20$ environ).

L’autre inconvénient de la carte SIM de Roam Mobility est que vous ne pourrez plus être contacté à votre numéro habituel, tant que la carte sera dans votre téléphone.

Prendre un forfait Vidéotron Canada-US à l’année

Pour ceux qui voyagent souvent, il est possible depuis peu de prendre chez Vidéotron un forfait valide autant aux États-Unis qu’au Canada.

Les forfaits Sans frontières Canada-US de Vidéotron permettent en effet d’utiliser son forfait canadien habituel aux États-Unis jusqu’à 90 jours par année.

Le plus intéressant avec l’offre de Vidéotron est que ses forfaits Canada-US sont les mêmes que ses forfaits Premiums habituels. Sans aucun frais supplémentaire, les voyageurs peuvent donc appeler, texter et utiliser leurs données aux États-Unis comme s’ils étaient au Canada.

Une option intéressante, qui pourrait à elle seule être suffisante pour convaincre les gens d’affaires qui doivent souvent se déplacer de changer d’opérateur pour de bon.

Prendre une option pour voyages avec son opérateur habituel

Ceux qui ne sont pas dotés d’un forfait Canada-US, et qui ne comptent pas utiliser beaucoup leur forfait, peuvent aussi prendre une option pour voyages avec leur opérateur habituel.

La plupart des opérateurs offrent des options du genre, qui varient grandement d’une compagnie à l’autre. Chez Bell, l’option Voyagez mieux permet de payer 5$ par jour pour avoir accès à 100 Mo et aux appels et textos illimités. Virgin Mobile offre pour sa part l’option similaire Grands voyageurs, aussi pour 5$ par jour.

Chez Rogers, l’option Partout chez vous permet quant à elle de profiter de son forfait habituel, mais pour 5$ par jour. La même option se retrouve aussi chez Fido (Fido Nomade, pour 10$ par jour) et chez Telus (Voyagez connecté É.-U., pour 7$ par jour).

Koodo offre pour sa part différents à-côtés, notamment 150 Mo de données avec voix et textos illimités pour trois jours, pour 30$.

Ces différentes options sont plus dispendieuses que la carte de Roam Mobility, pour moins de données, mais elles sont aussi plus simples à activer, elles vous permettent de conserver votre numéro et ne vous demandent pas de déverrouiller votre téléphone.

Dans tous les cas, il est important de prendre manuellement son option avant son départ, puisque celle-ci ne s’active pas automatiquement (comme c’est le cas du côté de Vidéotron). Vous pourriez sinon vous retrouver avec une facture salée à votre retour.