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3 juin 2015Auteur : Maxime Johnson

Photo

2 services gratuits de photos en ligne

Il est facile, et surtout moins cher que jamais, de conserver une copie de vos souvenirs en ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur deux services gratuits: Flickr et Google Photos.


Pourquoi conserver vos photos en ligne?

Avec la démocratisation des appareils photos et des téléphones intelligents, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi les milliers de photos que l’on accumule. Les outils de sauvegarde en ligne permettent de s’y retrouver plus facilement grâce à un classement efficace. De plus, ils permettent d’accéder à vos photos n’importe où, à partir de n’importe quel appareil. Surtout, la sauvegarde en ligne permet d'éviter de tout perdre en cas de vol ou de pépin informatique.

Si la chose était jusqu’ici assez compliquée et dispendieuse, les services de Google et de Yahoo font en sorte qu’il n’y a plus de raison de ne pas en profiter.

Flickr: simple et efficace

Flickr est l’un des premiers services de photos en ligne à avoir été lancé au début des années 2000. Après être tombé un peu dans l’oubli, quelques améliorations ont littéralement donné une seconde vie à cette filiale de Yahoo.

Pour sauvegarder votre photothèque en ligne, rien de plus simple: un logiciel Mac ou PC peut téléverser toutes vos photos sur les serveurs de Yahoo, et continuer de le faire à mesure que vous ajoutez des images sur votre ordinateur.

Bien sûr, les photos mobiles ne sont pas en reste. Une application compatible avec Android et IOS permet à la fois de sauvegarder vos nouvelles photos et de consulter toute votre collection à partir d’un appareil mobile.

Yahoo a complètement revu l’interface de son service. Désormais, les photos sont affichées soit par album, les mêmes que les dossiers enregistrés sur votre ordinateur, ou encore en «pellicule», une longue liste qui présente vos images selon la date ou ce qu’elles contiennent. Les ordinateurs de Yahoo peuvent ainsi rassembler toutes vos photos de nourriture ou d’animaux en un seul endroit.

Flickr offre 1 To d’espace gratuitement pour vos photos et vos vidéos, un espace suffisant pour la très grande majorité des gens. Il est toutefois bon de noter que les vidéos ne sont pas sauvegardées automatiquement et qu’il faut les ajouter manuellement à votre compte.

Flickr intègre aussi tout un volet public, où il est possible de créer une galerie à partager avec n’importe quel internaute, ou avec des gens spécifiques, s’ils utilisent aussi le service.

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Google Photos: gratuit et illimité

Google Photos partage plusieurs caractéristiques avec Flickr. Ici aussi, vous pouvez sauvegarder vos photos automatiquement à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile et y accéder à distance. Vous pouvez aussi faire des recherches par thèmes parmi toutes vos photos, comme des photos de chien, de plage ou d’édifices.

En plus, Google Photos classe les images à l’aide de la reconnaissance faciale. Le service peut ainsi rassembler toutes les images d’une même personne. Détail intéressant, le système est aussi assez intelligent pour reconnaître un enfant qui grandit. Il est donc possible de voir toutes les photos d’une même personne, de sa naissance à l’âge adulte.

Par rapport à Flickr, Google Photos offre aussi une interface plus simple d’utilisation, surtout sur le Web.

La plus grande différence entre les deux services est au niveau de l’espace offert. Alors que Flickr limite ses utilisateurs à 1 To de photos, Google offre un espace illimité. Les photos sont toutefois restreintes à une taille (raisonnable) de 16 mégapixels et les fichiers plus grands sont réduits automatiquement.

Deux bonnes options

Flickr et Google Photos représentent deux bonnes options pour sauvegarder ses photos en ligne. Chacune a ses forces et ses faiblesses. Considérant qu’ils sont gratuits, vous pouvez essayer les deux services, tout simplement, et ensuite choisir celui que vous préférez.

Attention: si vous avez une grosse collection de photos, vous pourriez facilement dépasser votre forfait d’Internet si celui-ci n’est pas illimité, surtout lors de la première mise en ligne.