Photo: Unsplash Gilles Lambert

Sécurité: trois choses à surveiller avec un téléphone intelligent

Malgré des failles de sécurité occasionnelles et des logiciels malveillants qui s’invitent parfois dans les boutiques d’applications, les téléphones intelligents sont généralement plutôt sécuritaires. Les utilisateurs doivent tout de même faire preuve de vigilance, notamment dans les trois cas suivants.

Les alertes qui demandent d’installer une application



Un problème courant sur les ordinateurs se présente aussi souvent sur les téléphones intelligents: les fausses alertes de sécurité, qui vous demandent d’installer un antivirus ou une autre application du genre.

Ces alertes peuvent prendre différentes formes. Celles-ci vous disent parfois que votre téléphone est anormalement lent, ou qu’il est infecté par un virus.

Ces messages sont parfois particulièrement crédibles, en reprenant une interface similaire à celle d’une page d’erreur de votre navigateur Web, par exemple. Sur un téléphone intelligent, ces alertes vous demanderont par exemple de suivre un lien pour installer un «antivirus».

Cet antivirus peut parfois être une application malveillante elle-même, ou un véritable antivirus payant, avec de nombreux utilisateurs, qui vise ainsi à vous soutirer de l’argent pendant plusieurs mois (tout en conservant votre adresse dans ses listes d’utilisateurs un peu poissons par la suite).

Les alertes du genre sont souvent efficaces. J’en ai reçu une récemment qui affirmait que j’avais obtenu quatre virus sur un site pour adulte (ce qui était faux), une façon de décourager les gens à demander conseil en espérant qu’ils soient gênés par l’affirmation.

Dans tous les cas, la marche à suivre est simple. Il ne faut jamais installer une application lorsqu’un site Web ou une fenêtre d’alerte le demande. Jamais.

Quelles applications installer?

Choisir quelles applications installer sur son téléphone intelligent permet aussi de réduire les risques.

Il faut tout d’abord toujours télécharger des applications dans la boutique d’application de son téléphone directement. Il ne faut jamais installer des applications à partir de boutiques tierces, ou installer des applications piratées en espérant sauver quelques dollars sur l’achat d’un jeu ou d’un logiciel payant.

Un utilisateur averti essaiera aussi de ne télécharger que les applications populaires et connues. Facebook et Clash of Clans sont sécuritaires. Une application qui change votre fond d’écran et vos icônes représente un risque plus grand (sans forcément être une application malveillante).

Ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il ne faut jamais installer des applications méconnues. Pour minimiser les risques, surveillez sur Android quelles sont les autorisations demandées par une application lorsque vous l’installez. Est-ce qu’une application qui change la sonnerie de votre téléphone demande d’avoir accès à tous vos contacts? Si c’est le cas, il y a anguille sous roche.

Évitez aussi d’ouvrir une application qui semble être apparue sur votre téléphone sans que vous ne l’ayez installée.

Les liens suspects

Le dernier conseil s’applique autant aux téléphones intelligents qu’aux ordinateurs: n’ouvrez jamais de lien suspect, que ce soit dans un courriel, dans un message Facebook ou dans un message texte.

Un inconnu vous envoie un lien? Effacez-le. Un ami francophone vous envoie un message en anglais avec un lien? Il s’agit peut-être d’une attrape.

Ces liens ne font rien directement, mais peuvent parfois vous mener vers une application malveillante à installer, ou vous mener vers un site souhaitant recueillir vos informations. Ces dernières peuvent être utilisées de différentes façons, notamment pour le vol d’identité ou la fraude d’identité.

Est-ce qu’un antivirus vaut la peine?

Cette petite liste des dangers à surveiller avec un téléphone intelligent n’est évidemment pas exhaustive, mais devrait tout de même couvrir une bonne partie des risques les plus courants.

Pour une protection plus complète, est-ce qu’une suite antivirus mobile pourrait être à considérer?

Les suites populaires (Avast, Karpesky, etc.) offrent quelques fonctionnalités intéressantes, comme la sauvegarde automatique de ses données et la possibilité d’effacer son téléphone à distance en cas de vol (une fonctionnalité qui est déjà offerte par les téléphones récents de toute façon), mais elles ne devraient pas améliorer énormément votre sécurité si vous suivez déjà les conseils mentionnés ci-dessus.

Bref, à moins que vous soyez du genre à systématiquement tomber dans le panneau, votre argent sera probablement mieux investi ailleurs.