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Les services de télémédecine en cinq questions

Plusieurs applications mobiles payantes vous proposent de voir et de parler à un spécialiste de la santé en quelques minutes seulement, directement sur votre téléphone ou votre tablette. Voici ce que vous devez savoir sur cette tendance propulsée par la pandémie. 


Comment fonctionnent les services de télémédecine?

Maple, Dialogue, Olive: voilà quelques-uns des services de télémédecine offerts depuis quelque temps dans la province. Si le fonctionnement varie d’un service à l’autre, l’idée générale est la même. Il s’agit de services de médecine privés, non remboursés par la RAMQ, qui vous permettent de parler en vidéoconférence ou de clavarder avec un spécialiste de la santé (médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmière, etc.). La simplicité et la rapidité sont leurs plus gros avantages par rapport au système de santé traditionnel.

La marche à suivre n’est pas la même pour toutes les applications. Olive, par exemple, peut seulement être utilisée à partir d’un téléphone ou d’une tablette, 24 heures sur 24, et permet de parler directement avec une infirmière en vidéoconférence, qui peut ensuite transférer l’appel à un médecin au besoin. Quant à Maple, on peut en plus y accéder par ordinateur, mais seulement de 9h à 20h tous les jours, et il faut consigner ses symptômes sur un formulaire au début de la consultation. Les premiers contacts se font aussi généralement par clavardage.

Une fois la vidéoconférence lancée, il est possible de discuter avec le professionnel de la santé et d’utiliser la caméra de votre appareil mobile pour montrer ce qui vous inquiète, une blessure par exemple.

Les rencontres se font généralement sans rendez-vous, souvent en quelques minutes seulement, sauf dans le cas des médecins spécialistes, où il faut parfois attendre quelques jours.

Quelles consultations sont offertes?

Les consultations proposées varient, mais couvrent notamment des soins aigus (douleur, infection, brûlure), des maladies chroniques (maladie pulmonaire, emphysème, maladie cardiaque, diabète), de la pédiatrie et des soins psychosociaux.

Tout comme avec les services de télémédecine offerts dans le système de santé, ce ne sont évidemment pas tous les soins qui peuvent être prodigués à distance. Certains soins s’y prêtent bien, comme la dermatologie, mais d’autres, qui nécessitent un examen en personne, ne peuvent être réalisés à travers l’écran d’un téléphone intelligent. Le patient est alors redirigé vers une clinique traditionnelle (publique ou privée, au choix du patient) ou un hôpital.

Il est à noter que ces services ne sont pas annoncés comme un remplacement au médecin de famille, mais plutôt comme un complément.

Les services de télémédecine ne sont pas un remplacement au médecin de famille, mais plutôt comme un complément. Photo: Depositphotos.com

Peut-on se faire prescrire des médicaments?

Oui, il est possible de se faire prescrire des médicaments ou de renouveler des ordonnances par un médecin, s’il y a lieu. Celles-ci sont généralement envoyées directement à votre pharmacie. Dans certains cas, avec Maple, par exemple, il est possible de coordonner la livraison de médicaments, si le patient est sur le territoire desservi.

Notons que l’on peut obtenir des certificats médicaux (pour justifier une absence au travail, par exemple) et faire des demandes d’examens de laboratoire et de références par l’intermédiaire de ces applications. Dans le cas d’Olive, le service offre aussi une assistance médicale d’urgence, avec transport terrestre et aéroporté.

Est-ce sécuritaire?

Aucune solution numérique n’est parfaitement sécuritaire, mais les services de télémédecine privés utilisent sensiblement les mêmes technologies que le réseau de la santé pour protéger les conversations, les vidéoconférences et les dossiers. Dans l’ensemble, rien n’indique qu’il y a de quoi s’inquiéter.

Combien ça coûte?

Chaque application a un modèle d’affaires différent, ce qui fait varier les prix. Par exemple, toutes les consultations coûtent 119$ avec Maple (à payer avec une carte de crédit). Pour sa part, Olive propose un nombre illimité de consultations (y compris l’assistance médicale d’urgence), mais vous devez être abonné, ce qui vous coûte 15$ par mois (ou 39$ pour les familles). Le tout est sans entente, il est donc possible de mettre fin à votre abonnement en tout temps. Finalement, Dialogue est uniquement offert aux entreprises. Ces dernières, une fois abonnées au service, devront débourser 7,95$ par mois par employé (pour les entreprises de 100 employés et moins) afin de leur offrir le service illimité et gratuit.

Évidemment, tout ce que proposent ces services payants est aussi offert gratuitement par le système de santé public. Et dans bien des cas (et au moins jusqu’à la fin de la pandémie), vous pourrez même obtenir vos consultations de la maison.