12 octobre 2021Auteure : Maxime Johnson

Les robots s’invitent à la maison

Que ce soit pour faire le ménage ou surveillez votre demeure lorsque vous vous absentez, de plus en plus de robots sont conçus pour vous faciliter la vie à la maison. Tour d’horizon de ce qui existe, et de ce qui relève toujours (pour l’instant) de la science-fiction.


Nettoyer les planchers: des robots bien établis

Voilà près de 20 ans déjà que des robots aspirateurs nettoient les planchers des demeures. Beaucoup de choses ont changé depuis le lancement du premier Roomba, en 2002. Alors que ces appareils se promenaient auparavant un peu aléatoirement, comme une balle de ping-pong entre les murs d’une pièce, les nouveaux appareils intègrent désormais plusieurs technologies pour s’orienter intelligemment.

Un aspirateur comme le Roomba j7 (799$), par exemple, est en mesure de tracer une carte de votre demeure, sur laquelle vous pouvez ensuite nommer les pièces et indiquer des zones à éviter (comme un tapis où le robot se coince toujours). Vous pouvez ainsi lui faire nettoyer la maison au complet, ou seulement une pièce précise. Des caméras permettent même à l’appareil de contourner des objets inattendus, comme des câbles et des excréments d’animaux.

Depuis quelques années, des robots vadrouilles commencent aussi à faire leur apparition. Le dernier en liste au Canada est le Narwal T10 (1149$), qui combine un aspirateur et une vadrouille. Tout comme les appareils d’iRobot, le Narwal T10 peut créer une carte de votre maison et nettoyer uniquement les pièces importantes.

Il reste encore place à l’amélioration pour ces appareils. Les robots à deux modes ne peuvent passer de l’un à l’autre automatiquement (il faut remplacer l’embout d’aspirateur par un embout vadrouille, notamment), ils ne peuvent monter les escaliers et se coincent encore régulièrement à certains endroits (dans les chaises sous une table, entre autres). Dans l’ensemble, la technologie est toutefois bien établie, et utile dès maintenant.

Le Narval T10, un robot qui combine aspirateur et vadrouille.

Les robots amis: un genre qui tarde à décoller

Les robots conçus pour le divertissement et pour enrayer la solitude à la maison (notamment chez les personnes âgées) sont encore plus vieux que les robots aspirateurs.

Le chien robot AIBO de Sony, par exemple, a été lancé en 1999, et a connu plusieurs mises à jour au fil des ans, avec l’ajout de technologies, comme de nouveaux capteurs pour l’aider à se déplacer, et de l’apprentissage automatique pour lui permettre de développer une personnalité et de former des liens émotifs avec certains membres de la famille. Notons que des robots similaires, mais d’une forme plus humaine, existent également, mais que ce sont pour l’instant des appareils davantage conçus pour les centres d’hébergement que pour la maison.

À cause de leur prix de vente élevé (le Sony AIBO coûte environ 3600$), les robots conçus pour recréer une amitié et briser l’isolement demeurent pour l’instant plus une curiosité qu’un véritable appareil prêt pour le grand public.

Ce n’est toutefois probablement qu’une question de temps avant que ceux-ci deviennent de moins en moins chers, et qu’ils commencent à percer un peu plus le marché.

Caméras de surveillance mobiles: l’ambition d’Amazon

Un autre genre de robot attire désormais l’attention: les robots de surveillance, dont le nouveau Astro, dévoilé par Amazon le mois dernier.

L’idée est simple: au lieu de placarder votre demeure de caméras connectées, que ce soit pour jeter un œil sur vos animaux pendant votre absence ou pour vous assurer qu’aucun voleur ne pénètre chez vous par effraction, un robot comme Astro peut se déplacer dans votre maison (toujours sur un même étage) et surveiller ce qui s’y passe.

Le robot offre aussi quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’aller trouver son propriétaire pour lui permettre de répondre à un appel vidéo, ou pour écouter de la musique. Celui-ci peut aussi transporter d’autres appareils, comme un distributeur à nourriture pour chiens. Ces ajouts ne sont toutefois que secondaires. Pour Amazon, l’appareil devrait servir d’abord et avant tout à la sécurité.

L’Astro sera lancé d’ici la fin de l’année aux États-Unis, pour environ 1250$. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que d’autres modèles, moins chers, voient aussi le jour.

Le robot Astro promet de surveiller votre demeure en votre absence.

Robots majordomes: la prochaine étape

Un quatrième genre de robot pourrait prochainement faire son apparition: un robot majordome.

Au salon de l’électronique Consumer Electronics Show (CES) de janvier 2021, Samsung a en effet présenté le Bot Handy, un appareil doté lui aussi de caméras et de capteurs lui permettant de se diriger dans une maison, mais aussi d’une main et d’un bras robotisé.

Dans une vidéo de présentation, Samsung a montré le robot en train de remplir un lave-vaisselle, verser du vin et placer un vêtement dans le panier de linge sale.

Le robot de Samsung est malheureusement toujours en développement, et on ignore quand – et à quel prix – il sera lancé. Mais si le chien AIBO est toujours difficile à trouver 22 ans après son dévoilement, il faudra probablement patienter encore plusieurs années avant de pouvoir confier nos tâches domestiques à un robot majordome.