17 février 2016Auteur : Maxime Johnson

Les pour et les contre du «bureau debout»

Faut-il considérer la position assise comme étant la cigarette de notre génération? C’est ce qu’affirment plusieurs études, selon lesquelles un bureau debout serait la solution à bien des problèmes de santé. Aperçu des pour et des contre, par un journaliste techno qui travaille désormais sur ses deux jambes.



Il existe plusieurs types de bureaux permettant d’éviter la position assise. Les plus simples sont les bureaux debout de base, qui sont tout simplement plus hauts que la moyenne.

D’autres sont un peu plus complexes, comme les bureaux «assis-debout», qui permettent de passer d’une position à l’autre. Les plus coûteux sont équipés d’un petit moteur (comme le Stir M1 représenté sur l’image qui accompagne cet article), tandis que les modèles plus abordables doivent être ajustés à la main.

Certains accessoires permettent aussi de transformer un meuble ordinaire en bureau assis-debout, comme le Varidesk Cube Plus 48, que j’ai testé à la maison. Il s’agit d’une planche sur ressorts qui permet de surélever facilement ses écrans et son clavier sans pour autant investir dans un mécanisme robotisé.

Pourquoi avoir un bureau debout?

Les effets néfastes de la position assise ont souvent été démontrés au fil des années. La Société américaine du cancer a notamment abordé la question dans une importante étude statistique concernant la mort de 123 000 Américains entre 1992 et 2006.

Selon cette étude, le lien entre la position assise et le taux de mortalité est quand même important. Les hommes qui sont assis plus de 6 heures par jour auraient un taux de mortalité 20% plus élevé que ceux qui sont assis trois heures et moins. Chez les femmes, l’écart serait même de 40%.

Une recherche statistique du genre ne permet pas d’expliquer les bienfaits des bureaux debout, mais d’autres études ont tenté d’expliquer le phénomène.

Parmi les avantages de la position debout, notons que celle-ci pourrait voir un effet sur le taux de cholestérol dans le sang.

La position debout permettrait aussi de brûler un peu plus de calories, mais l’avantage est ici plutôt mineur, puisque le corps humain brûlerait à peine 20% plus de calories debout qu’assis. Le rythme cardiaque des travailleurs augmente aussi légèrement lorsqu’ils sont debout.

Dans tous les cas, ceux qui sont dotés d’un bureau debout équipé en plus d’un tapis roulant devraient tirer des avantages encore plus grands de leur position.

Un bureau debout pourrait finalement aussi avoir un effet positif sur l’humeur des travailleurs.

Personnellement, un bureau debout m’a permis depuis quelques semaines d’avoir une meilleure posture pendant une bonne partie de la journée, mais aussi de faire plus d’activité physique, puisque j’installe plusieurs fois par semaine un vélo stationnaire devant mon bureau, surtout lorsque je fais du travail moins demandant, comme répondre à des courriels ou lire des articles.

Pourquoi éviter les bureaux debout

Les bureaux debout ne font pas l’unanimité. À la lecture de différents témoignages et études, deux constats s’imposent:

  • Premièrement, être debout toute la journée n’est guère mieux que d’être assis et peut entraîner toutes sortes de problèmes. Un bureau qui permet à la fois d’être debout et d’être assis devrait toutefois réduire ce risque.
  • Les principaux avantages de la position debout seraient aussi surtout liés à l’activité physique. Bref, rester debout comme un piquet n’aurait guère d’effet positif. À cet égard, un bureau debout avec un tapis roulant pourrait, encore une fois, être la meilleure solution.

Finalement, ce ne sont pas toutes les tâches qui conviennent à la position debout. Certaines besognes qui demandent plus de concentration sont par exemple plus faciles à accomplir assis. Notons qu’un bureau assis-debout n’aurait pas d’effet négatif sur la productivité, mais qu’un bureau debout doté d’un tapis roulant aurait pour sa part un léger effet négatif sur les travailleurs, pour qui il est alors un peu plus difficile d’utiliser un clavier et une souris.

Considérant que ces bureaux se vendent souvent plus de 1000$, on comprend aussi pourquoi plusieurs hésitent à faire le saut. Heureusement, pour les plus bricoleurs, il est aussi possible d’en monter soi-même pour une vingtaine de dollars seulement.