Photo: Amazon
10 juillet 2023Auteur : Maxime Johnson

Les liseuses pour écrire

Les liseuses électroniques permettent de lire, d’emprunter et d’acheter des livres facilement. Certains modèles récents ont toutefois une corde supplémentaire à leur arc: la possibilité d’écrire des notes manuscrites. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet, et trois modèles à considérer.



Les liseuses électroniques n’ont peut-être pas remplacé les livres en papier, mais ces appareils ont tout de même la cote chez leurs propriétaires, qui apprécient leur poids souvent plus léger qu’un livre, le fait qu’il soit facile d’emporter plusieurs bouquins numériques avec soi, que les livres soient un peu moins chers et qu’il soit possible d’augmenter la grosseur des caractères pour faciliter la lecture. Leurs écrans rétroéclairés permettent aussi de lire facilement la nuit.

Depuis quelques années, certains modèles permettent aussi d’écrire à la main ou de dessiner à l’aide d’un stylet, un peu comme on peut le faire avec une tablette (ou un bon vieux calepin).

La technologie fonctionne particulièrement bien. La pointe des stylets sur les écrans des liseuses donne vraiment l’impression que l’on prend des notes dans un calepin. Vous pourrez ensuite convertir vos notes en texte si c’est ce que vous désirez, et les transférer vers un ordinateur ou un appareil mobile.

Ces appareils peuvent aussi être utilisés pour annoter des documents, comme dans un livre auquel on ajoute des étiquettes Post-it et dans lequel on souligne nos passages préférés. Certains s’en servent aussi pour le travail, par exemple pour réviser un rapport annuel ou même corriger l’examen d’un étudiant qui a été remis sur un support numérique.

Trois modèles se distinguent sur le marché en ce moment.

reMarkable 2

L’entreprise reMarkable a inventé ce genre de liseuse, avec le lancement de la première tablette reMarkable en 2017, plusieurs années avant les autres. Même si celle-ci permet aussi de lire des livres (que l’on doit acheter avec un ordinateur), il s’agit avant tout d’un outil de productivité.

Ce sont d’ailleurs l’organisation des documents, la conversion des notes manuscrites en textes numériques et l’intégration à différents outils web qui sont mis de l’avant avec la reMarkable 2.

L’appareil est offert pour 499$, mais il faut aussi acheter un stylet (99$ pour le modèle de base, et 179$ pour celui doté d’une efface virtuelle) et un étui (à partir de 119$), ce qui en fait le modèle le plus cher des trois présentés ici. L’entreprise propose également un étui doté d’un clavier, pour 300$ de plus.

L’entreprise reMarkable a été la première à commercialiser des liseuses offrant la possibilité d'écrire.

Kobo Elipsa 2E

Les liseuses de Kobo se démarquent par l’environnement ouvert de Kobo, qui permet d’acheter des livres directement sur les liseuses, mais aussi d’acheter des bouquins auprès de librairies indépendantes, et même d’emprunter des romans numériques à la bibliothèque.

La Elipsa 2E offre tous ces avantages, mais elle est en plus dotée d’un stylet efficace, le Stylus 2. Elle offre également plusieurs fonctionnalités de productivité semblables à celles de la reMarkable 2.

Elle permet aussi d’écrire des notes ou de surligner avec son stylet dans les livres eux-mêmes, et non seulement dans des documents (comme des PDF) ou des carnets, comme c’est le cas avec la Kindle Scribe.

La finition en plastique de la liseuse est toutefois un peu moins élégante que celle en métal de ses deux concurrentes. On apprécie toutefois beaucoup son étui (Elipsa 2E SleepCover, vendu 89,99$), qui permet de tenir la liseuse comme un livre et qui cache le stylet dans un compartiment intérieur.

La Kobo Elipsa 2E est offerte pour 499$, avec 32 Go d’espace et le stylet Kobo Stylus 2 intégré.

En plus de permettre d'acheter et d'emprunter des livres, la Elipsa 2E est en plus dotée d’un stylet efficace pour les notes manuscrites.

Kindle Scribe

L’écosystème de Kindle n’est peut-être pas aussi ouvert que celui de Kobo, mais il est particulièrement agréable à utiliser. Les livres numériques sont cependant souvent moins chers sur Amazon, par exemple, et l’interface des liseuses est efficace pour vous proposer de nouveaux ouvrages à lire et pour vous permettre d’effectuer vos achats rapidement.

La Kindle Scribe est mince et solide. Elle offre la qualité du design de la reMarkable 2, mais pour beaucoup moins cher.

Elle est offerte avec deux choix de stylets: le stylet de base, ou le stylet premium, pour 30$ de plus. Les deux écrivent aussi bien, mais si vous pensez l’utiliser souvent, optez pour le modèle le plus cher, qui est équipé d’un bouton pour changer de type de crayon (passer d’un stylo à un surligneur, par exemple) et d’une efface (on efface en retournant le stylet, comme avec un crayon à mine). Contrairement au stylet de Kobo, qui doit être rechargé avec un câble USB, celui de la Kindle Scribe se recharge magnétiquement lorsqu’on le pose sur le côté de la liseuse.

La Kindle Scribe est aussi dotée du meilleur écran des trois modèles proposés ici (Paperwhite 10,2 pouces, avec une résolution de 300 pixels par pouce).

Elle est offerte à partir de 429$ avec le stylet de base et 16 Go d’espace, ce qui en fait le modèle le moins cher des trois. Vous pouvez aussi avoir 32 Go d’espace et un stylet premium pour 479$, ce qui est à considérer si vous prévoyez écrire souvent et annoter de gros documents. Son étui protecteur est pour sa part offert à 79$, mais son design (à rabat, et avec une boucle extérieure pour attacher le stylet) est moins intéressant que celui de la Kobo.

La Kindle Scribe offre la qualité du design de la reMarkable 2, mais pour beaucoup moins cher.