12 juin 2023Auteur : Maxime Johnson

Des barbecues électriques pour l’été

Pour bien des gens, le barbecue est synonyme d’été. Mais ce n’est pas tout le monde qui a le droit d’en avoir un, qui aime lever une bonbonne de propane ou manipuler du charbon. Une nouvelle génération de barbecues électriques vient régler ce problème.



Les barbecues électriques ne sont pas tout à fait nouveaux. Jusqu’ici, les modèles sur le marché venaient avec leur lot de compromis, notamment par rapport à leur taille (trop petits) ou à leur puissance (pas assez élevée).

Ceci est en train de changer avec le lancement de certains modèles beaucoup plus performants qu’auparavant. Ces appareils offrent plusieurs avantages: vous ne manquerez jamais de charbon ou de propane en cours de cuisson, et vous avez généralement le droit de les utiliser dans les endroits où la cuisson sur le feu est interdite, comme sur un balcon ou sur une terrasse sur le toit d’un condo.

Leur format généralement plus petit que celui d’un gros gril au propane vous permet aussi de les déplacer facilement. Ils seront probablement trop sales après une utilisation pour les ranger à l’intérieur, mais vous pourriez les placer dans une boîte extérieure ou dans un garage. Ils sont aussi plus faciles à installer et à déménager.

Voici deux modèles lancés cette année à considérer pour vos soupers estivaux.

Weber Lumin (559$)

Le Weber Lumin est le gril électrique qui offre l’expérience se rapprochant le plus de celle d’un barbecue traditionnel.

Il peut atteindre une température de cuisson de 600o F, soit assez pour griller un steak et y laisser des marques de saisie semblables à celles d’un barbecue au gaz. Il faut attendre environ 20 minutes pour atteindre une telle température, soit une durée comparable à celle de bien des barbecues traditionnels.

Et ce n’est pas qu’une question de marques de saisie. La chaleur du Lumin permet de faire brûler les sucs et les graisses qui s’écoulent des aliments, ce qui leur confère ensuite une saveur de fumée similaire à celle d’un modèle au propane. Même si vous ne faites pas brûler de propane ou de charbon, vous ne voudrez pas utiliser ce gril à l’intérieur pour cette raison.

Le Weber Lumin est le gril électrique qui offre l’expérience se rapprochant le plus de celle d’un barbecue traditionnel.

Notons que l’appareil est particulièrement simple, avec un long élément chauffant (comme un serpentin de four), deux grilles en fonte (on peut remplacer une des grilles par un accessoire) et un petit boîtier électrique doté d’une molette pour ajuster la température, qui peut être enlevé et rangé à l’intérieur au besoin. Cette simplicité inspire la confiance pour un appareil entreposé à l’extérieur.

La surface de cuisson est de 180 pouces carrés pour le modèle compact que j’ai essayé (vendu 559$ en noir, ou 599$ pour un modèle jaune, bleu ou vert). C’est assez pour un repas complet pour deux, protéine et légumes, ou pour environ six hamburgers. Le modèle courant (629$ ou 669$, selon la couleur) est pour sa part doté d’une surface de cuisson de 242 pouces carrés.

La surface de cuisson est de 180 pouces carrés pour le modèle compact (vendu 559$ en noir, ou 599$ pour un modèle jaune, bleu ou vert). Le modèle courant (629$ ou 669$, selon la couleur) est pour sa part doté d’une surface de cuisson de 242 pouces carrés.

L’appareil est offert avec un bac permettant de cuire à la vapeur ou encore de transformer le barbecue en fumoir grâce à des copeaux de bois. Il existe aussi plusieurs autres accessoires vendus séparément, comme un support avec tablette (259$), une housse (59,99$) et, le plus intéressant du lot, une plancha pour cuisiner des smash burgers ou un petit déjeuner (139,99$).

Ninja Woodfire (399$)

Qualifier le Ninja Woodfire de simple barbecue électrique est probablement un peu réducteur. L’appareil est en effet un gril, mais aussi un fumoir qui fonctionne avec des granules de bois et une friteuse à air.

Le Ninja Woodfire peut être utilisé de différentes façons. Pour griller, vous devez tout d’abord y insérer la grille de cuisson, qui ressemble plus à une poêle à frire avec des nervures qu’à une grille de barbecue, et sélectionner le mode gril. Cette plaque, qui est dotée d’un trou pour faire écouter les graisses, peut ensuite être lavée à la main.

Le Ninja Woodfire est un gril, mais aussi un fumoir qui fonctionne avec des granules de bois et une friteuse à air.

Si vous faites griller une pièce de viande de cette façon, vous n’aurez pas la saveur de fumée du Weber Lumin. Cela dit, vous pouvez tout de même retrouver le goût d’un feu de bois avec la fonctionnalité fumoir de l’appareil. Il suffit d’insérer des granules de bois dans une petite boîte sur le côté pour créer de la vraie fumée (en 10 minutes environ).

Cette fumée peut être utilisée pour donner un goût de barbecue à vos aliments, mais aussi pour les fumer en bonne et due forme. J’ai par exemple fait fumer mon propre bacon maison avec l’appareil. Puisqu’on peut contrôler la température manuellement, tout le processus était un véritable jeu d’enfant. La surface de cuisson est toutefois assez petite. On peut y faire fumer des côtes levées, mais il faut au préalable les couper en deux.

Les ailes de poulet fumées cuisinées avec la fonction de friteuse à air combinée à celle du fumoir valent particulièrement le détour.

Le Ninja Woodfire est aussi livré avec un bac pour le transformer en friteuse à air. L’avantage par rapport à une friteuse à air intérieure est double: la fumée n’envahira pas votre logement, et il est possible de combiner cette fonctionnalité avec le fumoir. Les ailes de poulet fumées et frites cuisinées de cette façon valent particulièrement le détour.

Parmi les autres points positifs, notons qu’il est offert avec une housse de rangement et que le prix de ses accessoires est assez abordable. La plancha, par exemple, est vendue 34,99$ seulement.

Le principal point négatif à mon avis est que l’appareil est hautement technologique, ce qui n’est pas idéal pour un produit que l’on remise à l’extérieur et qui est souvent baigné de fumée. J’ignore combien de saisons celui-ci durera, mais je serais surpris qu’il ait la même durée de vie qu’un barbecue traditionnel. Heureusement, il est possible d’acheter le module électronique séparément, ce qui pourrait prolonger sa durée de vie en cas de bris.