Photo: Daniel Canibano, Unsplash

Comment utiliser votre téléphone en France (sans trop dépenser)

Il est de plus en plus facile de se servir à peu de frais de son téléphone intelligent pendant un voyage en France. Voici trois options à considérer pour accéder à Internet sans modération et sans planifier votre séjour en fonction des points d’accès Wi-Fi gratuits.


Passer par votre opérateur

Alors que les opérateurs mobiles exigeaient auparavant une petite fortune pour faire des appels et accéder à Internet à l’étranger, la situation s’est désormais considérablement améliorée, à condition de souscrire à la bonne option avant le départ.

La plupart des opérateurs permettent en effet d’utiliser en France (et ailleurs en Europe) le temps d’antenne et les données de votre forfait habituel, moyennant des frais quotidiens. Qu’il s’agisse de Voyagez connecté de Telus (12$/jour), de Voyagez mieux de Bell (12$/jour), de Partout chez vous de Rogers (12$/jour) ou d’Option voyageur 24h international de Vidéotron (11$/jour), cette option est la plus simple pour un voyage de courte durée.

La plupart des marques secondaires, comme Virgin Mobile, offrent aussi une fonctionnalité du genre. Il faut généralement prendre l’option à partir de votre compte en ligne, ou en envoyant un message texte à l’opérateur. Les frais quotidiens ne s’appliquent que si le téléphone est utilisé cette journée-là.

D’autres opérateurs demandent pour leur part de payer à l’avance pour un bloc de données. L’option est généralement peu avantageuse, sauf dans le cas de Fizz, où 1 Go de données en France, pour un mois, est vendu 5$ seulement.

Utiliser une carte eSIM virtuelle

Certains téléphones intelligents récents sont compatibles avec les cartes eSIM, une technologie qui permet de se connecter facilement au réseau d’un opérateur étranger. En France, on peut par exemple utiliser le service Airalo.com, qui est notamment compatible avec les iPhone lancés depuis 2018 (XS, XR, 11, 11 Pro) et les Pixel lancés depuis 2018 (3, 3a, 4). Les Samsung Galaxy S20 et Galaxy Z Flip à venir seront aussi compatibles avec la technologie.

Une carte eSIM permet d’accéder à un forfait de données à l’étranger, tout en conservant la carte SIM de votre téléphone. Vous pourrez donc recevoir des appels téléphoniques à votre numéro habituel, au besoin, mais vous consommerez des données vendues par l’opérateur virtuel, et non celles de Bell, Rogers, Telus ou Vidéotron, par exemple.

En France, Airalo offre 1 Go de données, pour une semaine, pour 3$, 2 Go de données, pour un mois, pour 5,50$ ou 5 Go de données, pour un mois, pour 9$. L’économie par rapport à votre fournisseur canadien est donc considérable.

Vous ne pourrez toutefois pas effectuer d’appels téléphoniques sur ce réseau, vous devrez plutôt le faire avec votre forfait canadien. Il est évidemment possible d’utiliser des applications mobiles comme Skype, Messenger ou FaceTime pour faire des appels en utilisant vos données.

Chaque fournisseur de cartes eSIM indique la marche à suivre pour s’abonner sur son site web. Notez qu’il est plus simple de le faire sur un ordinateur avant le départ.

Acheter une carte SIM chez Free

Les téléphones intelligents vendus au Canada sont désormais débloqués: il est donc possible de retirer la carte SIM de votre opérateur et de la remplacer par celle d’un autre. Avant le départ, téléphonez à votre fournisseur pour vous assurer que votre appareil est prêt pour le voyage (vous pourrez obtenir un code pour le faire gratuitement si ce n’est pas le cas).

Ceux qui consomment beaucoup de données ou qui comptent rester quelques semaines ou plus en France devraient s’abonner à un opérateur français. Du lot, l’opérateur Free est probablement le plus intéressant.

Pour 20 euros par mois (environ 30$), le Forfait Free donne en effet un accès illimité à l’Internet, aux textos en France et aux appels en France et au Canada. Vous pourrez même utiliser votre forfait sans aucuns frais supplémentaires si vous voyagez ailleurs en Europe par la suite (avec 25 Go de données par mois).

Cette option comporte cependant deux problèmes importants. Puisque vous aurez remplacé votre carte SIM habituelle, vous ne pourrez pas recevoir d’appels à votre numéro canadien.

C’est aussi l’option la plus complexe, puisque vous devrez acheter la carte SIM sur place, en France. Pour ce faire, vous pouvez visiter un des distributeurs automatiques de cartes SIM de Free répartis un peu partout en France. Vous aurez besoin d’entrer quelques informations, comme un numéro de carte de crédit et une adresse (vous pouvez entrer celle de votre hôtel, par exemple). Notez que vous devrez aussi penser à vous désabonner du forfait à votre retour au pays.

La carte SIM de Free demande un effort un peu plus grand que pour les autres cartes, mais il s’agit – et de loin – de l’option la plus économique pour les voyageurs qui comptent visiter la France.

À LIRE AUSSI: 

Utiliser son téléphone aux États-Unis: 3 options pour ne pas se ruiner