Photo: Depositphotos
8 janvier 2024Auteur : Maxime Johnson

Comment louer un film sur Internet

Un abonnement à un service de télé par Internet n’est pas nécessaire pour profiter de contenus de qualité sur votre téléviseur. Vous pouvez aussi simplement louer des films par Internet et ne payer que pour ce que vous regardez vraiment. Voici comment faire, en cinq questions.


Sur quelles plateformes peut-on louer les films?

Alors que Netflix, Prime Vidéo et les autres services du genre exigent un abonnement mensuel et vous inondent de contenus qui ne vous intéressent pas toujours, d’autres plateformes en ligne permettent de louer des films à la carte, comme c’était le cas auparavant avec les clubs vidéo.

Deux services se distinguent tout particulièrement: YouTube Films et émissions de télévision (anciennement Google Play Movies & TV), qui est la plateforme la plus répandue sur les téléviseurs intelligents, et Apple TV, qui se démarque par la richesse de son contenu, notamment québécois.

Si vous êtes abonnés à un fournisseur télé traditionnel, vous pouvez aussi louer des films en passant par la section «Sur demande» de votre terminal télé, comme HELIX Télé ou Télé Fibe.

Comment fonctionne la location de films sur Internet?

Louer un film permet de le regarder autant de fois qu’on le désire pour une période de 48 heures.

La marche à suivre dépend de la plateforme que vous utilisez et à partir de quel appareil vous y accédez.

Avec YouTube, par exemple, vous n’avez qu’à suivre ce lien, puis à parcourir la liste des films proposés. Vous pouvez aussi y rechercher le film dans la barre de recherche au haut de l’écran. Dans les résultats, si celui-ci existe, il sera affiché avec un bouton «Acheter ou louer». Cliquez sur ce dernier pour procéder à la location. Vous pourrez ensuite regarder le film à partir de l’onglet «Achetés», qui apparaît au haut ou à la gauche de l’écran. La marche à suivre étape par étape est accessible ici (en anglais seulement).

Pour profiter d’Apple TV, le plus simple est de passer par l’application Apple TV, offerte sur un ordinateur Mac, un iPhone, un iPad, ou encore sur une console Apple TV. Les films à louer et à acheter sont accessibles à partir de l’onglet «Boutique» ou «À voir», selon l’appareil utilisé. Sur PC, vous devrez plutôt installer iTunes, puis accéder à la section «Store», dans l’onglet «Films». La marche à suivre étape par étape est accessible ici.

Dans les deux cas, vous pourrez regarder le film directement sur l’appareil où la transaction a été effectuée, mais vous pouvez aussi le faire à partir d’un autre, comme une télé intelligente.

Lorsque vous louez un film sur YouTube, vous pouvez le regarder autant de fois que vous le désirez pour une période de 48 heures.

Comment regarder le contenu sur la télé?

Il existe plusieurs moyens pour regarder un film loué directement sur votre téléviseur, à condition de posséder un téléviseur intelligent (ce qui est le cas de la grande majorité des modèles offerts sur le marché depuis au moins les cinq dernières années). Le plus simple est d’y ouvrir l’application YouTube ou Apple TV. La marche à suivre varie d’une marque à l’autre, référez-vous au manuel d’instruction pour savoir comment faire.

Dans l’application, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (celui de votre compte Google dans le cas de YouTube, et de votre compte Apple dans le cas d’Apple TV). Dirigez-vous ensuite dans le menu «Bibliothèque» (sur YouTube) ou «Vidéothèque» (sur Apple TV) afin de retrouver le film que vous avez loué. Sachez que vous pouvez aussi louer le film directement à partir des applications YouTube ou Apple TV de votre téléviseur.

Si vous n’avez pas de téléviseur intelligent, ou s’il est trop vieux pour y installer les dernières versions des applications de YouTube et d’Apple TV, vous devrez utiliser une console télé séparée, comme l’Apple TV (180$) ou Chromecast with Google TV (70$), qui permet de transformer votre appareil en téléviseur intelligent.

Est-ce qu’il y a beaucoup de choix de films?

Tant Apple que YouTube offrent des milliers de films. Ceux-ci sont généralement accessibles en anglais, mais également en français la plupart du temps. Le catalogue pour le cinéma de répertoire québécois est cependant beaucoup plus riche sur la plateforme d’Apple, puisque tous les films restaurés grâce au projet Éléphant: mémoire du cinéma québécois y sont proposés.

Notez toutefois qu’il n’est habituellement pas possible de louer une série télé en ligne. Elles doivent plutôt être achetées, pour environ 4$ pour un épisode, ou 20$ à 30$ en moyenne pour une saison.

Combien ça coûte?

Louer un film coûte en moyenne de 5$ à 7$. Apple présente aussi toutes les semaines une section de films à l’honneur, qui peuvent être loués au coût de 1$ à 3$ environ.

Les films encore à l’affiche au cinéma sont parfois offerts à la location, mais pour plus cher, soit environ 20$.

Évidemment, vous pouvez aussi acheter des films si vous comptez les revoir par la suite. Attendez-vous à payer environ 10$ pour un film de répertoire, ou 25$ pour une nouveauté de l’année.