Photo: Google
11 octobre 2023Auteur : Maxime Johnson

Comment choisir ses écouteurs sans fil

Les petits écouteurs sans fil comme les AirPods d’Apple sont discrets, faciles à transporter et peuvent offrir une assez bonne qualité sonore. Mais encore faut-il choisir les bons. Voici un guide pour vous y retrouver.


Qu’est-ce que c’est?

Les écouteurs sans fil (aussi appelés écouteurs-boutons, écouteurs intra-auriculaires sans fil ou écouteurs véritablement sans fil) sont ces petits écouteurs que vous placez dans vos oreilles et qui ne sont reliés par aucun fil. Ils utilisent la technologie Bluetooth pour être reliés à un téléphone, une tablette ou un ordinateur, et ils se rechargent dans leur boîtier de transport.

Même s’ils ont tous sensiblement la même apparence, les technologies utilisées, et donc le prix, varient grandement d’un modèle à l’autre.

Les caractéristiques à connaître

L’autonomie

À moins d’acheter des écouteurs de bas de gamme, tous les modèles d’une bonne qualité lancés ces dernières années offrent une autonomie assez généreuse, de 5 à 10 heures sur une seule charge, un total qui peut toutefois diminuer en fonction du volume d’écoute et des fonctionnalités activées.

Notez que les écouteurs se rechargent dès qu’ils sont rangés dans leur étui. Généralement, dès que vous commencez à vous en servir, vous avez donc droit à leur autonomie complète. Une plus grande autonomie est mieux, mais vous ne devriez pas voir la différence entre des écouteurs de 5 et de 6 heures d’autonomie, par exemple.

Les étuis sont souvent dotés d’une batterie assez grande pour assurer environ 24 heures d’écoute et plus en tout.

Les écouteurs se rechargent dès qu’ils sont rangés dans leur étui. Photo: Howard Bouchevereau, Unsplash

Le mode de recharge

Certains étuis sont compatibles avec la recharge sans fil. C’est un atout à considérer, surtout si vous possédez des chargeurs compatibles. Un étui uniquement filaire ne devrait toutefois pas être un problème pour la très grande majorité des gens.

Notons qu’avec les nouveaux AirPods Pro d’Apple, vous aurez le choix entre un étui avec un port USB-C ou un avec un port Lightning. Optez pour le port USB-C, qui sera plus pratique à la longue.

La qualité sonore

Les écouteurs n’offrent pas la qualité sonore des gros casques d’écoute que l’on porte sur ou autour de l’oreille. Lisez les critiques spécialisées pour en savoir plus sur celle du modèle que vous considérez acheter, mais sachez que les trois proposés ici offrent une qualité tout à fait acceptable. Notez aussi que la qualité diminue parfois considérablement avec les modèles de bas de gamme.

Les écouteurs n’offrent pas la qualité sonore des gros casques d’écoute que l’on porte sur ou autour de l’oreille. Photo: Zarak Khan, Unsplash

La réduction du bruit

Les écouteurs les plus chers offrent une technologie de réduction active du bruit, où des microphones enregistrent le son ambiant pour l’effacer de ce qui est projeté dans vos oreilles. Non seulement vous êtes mieux isolés du monde extérieur, mais vous n’avez en plus pas besoin d’écouter la musique à un volume aussi élevé pour bien entendre, ce qui protège vos oreilles à long terme. C’est un incontournable, surtout si vous prévoyez les utiliser dans des endroits bruyants.

La technologie des AirPods Pro d'Apple. Photo: Apple

Les caractéristiques avancées

Les écouteurs sans fil offrent parfois des fonctionnalités avancées, comme un accès aux assistants vocaux (Siri, Alexa et l’Assistant Google) en un clic et la possibilité de les relier à deux appareils à la fois (ce qui est pratique pour passer facilement de son ordinateur à son téléphone, mais qui n’est pas un incontournable non plus).

Le design

L’allure des écouteurs sans fil varie pas mal d’un modèle à l’autre. Certains, comme les Pixel Buds Pro, donnent seulement l’impression d’un petit rond dans l’oreille, alors que d’autres, comme les AirPods d’Apple, sont plus apparents, avec leur long tube qui pend au bas de l’oreille.

Plus important maintenant, ce ne sont pas tous les écouteurs qui tiennent de la même façon. Avec leur design rigide, les AirPods de base d’Apple tombent par exemple facilement des oreilles de certains, mais tiennent bien dans d’autres. Les Pixel Buds A-Series et les Beats Fit Pro sont pour leur part dotés d’un petit aileron qui vient s’accrocher dans le pavillon de l’oreille, ce qui est apprécié pour les uns, mais inconfortable pour les autres.

Tentez de les essayer en magasin avant de faire votre achat.

L’allure des écouteurs sans fil varie pas mal d’un modèle à l’autre. Photo: Onur Binay, Unsplash

Trois modèles à considérer

AirPods Pro (deuxième génération)

Des écouteurs qui offrent un peu de tout: une bonne autonomie, une bonne qualité sonore, une bonne réduction du bruit et de nombreuses fonctionnalités avancées, comme un appariement facile avec les autres produits Apple. Prix: 329$.

Des écouteurs qui offrent une bonne autonomie, une bonne qualité sonore, une bonne réduction du bruit et de nombreuses fonctionnalités avancées.

Google Pixel Buds

Un autre modèle qui offre de nombreuses fonctionnalités et une très bonne qualité. Son appariement est particulièrement facile avec un téléphone Pixel de Google, mais ils conviennent aussi à n’importe quel appareil mobile, tant Android qu’iOS. On aime aussi leur petit boîtier. Prix: 259$.

Un modèle qui offre de nombreuses fonctionnalités et une très bonne qualité.

Soundcore Space A40

Les écouteurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix selon la majorité des sites spécialisés. Les A40 se démarquent notamment par une impressionnante autonomie (10 heures sur une charge, 40 heures en tout avec le boîtier) et une excellente réduction du bruit pour le prix. Prix: 129$.

Les écouteurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix selon la majorité des sites spécialisés.