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14 décembre 2021Auteur : Maxime Johnson

Baladodiffusions: les tendances à surveiller en 2022

Le monde des baladodiffusions se transforme, notamment à la suite des investissements massifs de grandes entreprises technologiques au cours des dernières années. Voici huit tendances à surveiller en 2022, qui pourraient changer la façon dont vous écoutez vos émissions préférées.


Les balados exclusifs

Il y a deux ans, le service de diffusion de musique Spotify avait payé plus de 400 millions de dollars pour mettre la main sur la plateforme de baladodiffusion Anchor et sur le studio Gimlet. Depuis, les investissements du genre se sont multipliés, avec l’acquisition par exemple du studio Wondery par Amazon (une transaction évaluée à environ 380 millions de dollars, selon le Wall Street Journal).

Ces acquisitions n’ont pas eu d’énormes conséquences du jour au lendemain sur le marché des baladodiffusions, mais la situation a commencé à changer depuis que des émissions jusqu’ici offertes sur toutes les plateformes deviennent exclusives. C’est le cas du balado Heavyweight, qui est désormais uniquement offert aux abonnés de Spotify.

La tendance commence aussi à toucher le Québec. Le balado Habiter de Sarah-Jeanne Labrosse, par exemple, est seulement accessible aux abonnés du service de livres audio Audible d’Amazon. Notons qu’Amazon a aussi lancé récemment un balado francophone exclusif sur son service musical Amazon Music, mais que celui-ci vise surtout le marché français.

Les balados traduits

Si le phénomène était rare jusqu’ici, l’acquisition de studios de baladodiffusions par des géants technos a facilité la traduction d’émissions populaires en différentes langues.

Ici aussi, Amazon mène la charge, avec par exemple les séries Business Wars (devenue Guerres de business dans sa version française) et Dr Death (Dr Lamort: L’homme miracle, en version québécoise).

Il faut s’attendre à ce que de plus en plus d’émissions internationales, surtout celles qui ne sont pas d’actualité et où les scènes réelles sont jouées par des comédiens, subissent le même traitement.

Les balados de marques et d’institutions

Le contenu de marque est en pleine explosion. Selon une étude de Chartable publiée cette année, le nombre de balados de marques répertoriées sur Apple Balados est passé de 588 à 8334 en six ans à peine.

Le Québec n’échappe pas à la tendance. On a vu cette année, par exemple, des balados d’Hydro-Québec, et même de la CDEC Montréal-Nord, à propos du boulevard Pie-IX. Attendez-vous à voir encore plus de contenu du genre au cours des prochaines années.

Les balados accompagnateurs

Les balados ne sont pas qu’une fin en soi pour les marques et les institutions. On en observe de plus en plus lancés comme produits accompagnateurs. Des rapports annuels avec une version audio, une bière de microbrasserie avec un épisode sur l’histoire des femmes et des tavernes au Québec, des émissions de télé avec un balado diffusé en même temps que chaque épisode: la liste se rallonge sans cesse. Il faut s’attendre à en voir encore plus en 2022.

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Les balados payants

Apple permet désormais aux producteurs de baladodiffusions de faire payer les usagers pour avoir accès à du contenu exclusif, comme des séries uniques, des épisodes une semaine avant tout le monde ou des émissions sans publicités.

Le lancement de la fonctionnalité a connu quelques ratés, mais les choses se sont depuis replacées, et de plus en plus de contenu payant est offert. Reste toutefois à voir si la tendance touchera aussi le Québec et les balados francophones.

Les balados interactifs

La tendance est encore jeune, mais certaines plateformes, comme Anchor de Spotify, permettent de répondre à des sondages et à des questions pendant l’écoute d’une émission sur un téléphone intelligent.

Un balado peut ainsi devenir un jeu, ou créer un sentiment de communauté pour la personne qui écoute. Les informations obtenues peuvent aussi être utilisées pour adapter le contenu lors des émissions suivantes, en laissant tomber les segments qui intéressent moins les auditeurs, ou en bonifiant au contraire les sections populaires.

Les balados courts

On associe souvent les balados à de longs épisodes qui permettent d’explorer des sujets en profondeur, mais parallèlement, il y a aussi de plus en plus d’émissions qui misent plutôt sur des formats courts, de quelques minutes seulement.

La pandémie et le télétravail ont modifié les habitudes de transports de millions de personnes, qui ont parfois perdu les moments qu’ils dédiaient à l’écoute de balados. Ces courts formats sont souvent plus faciles à écouter si on ne passe plus une heure par jour dans sa voiture, ce qui pourrait expliquer leur popularité.

Les balados transcrits

Amazon Music a lancé le mois dernier aux États-Unis la possibilité d’afficher une transcription en direct des baladodiffusions qu’on écoute sur l’application mobile Amazon Music. La fonctionnalité offre plusieurs avantages: mieux suivre une émission dans une langue seconde, par exemple, sauter plus efficacement un segment qui nous intéresse moins ou retrouver un extrait qu’on a précédemment écouté.

Ce n’est probablement qu’une question de mois avant que des fonctionnalités similaires soient offertes sur les autres plateformes, et au Canada.

Des balados… sur Avenues.ca!

Des entretiens gourmands avec la nutritionniste Hélène Laurendeau, des suggestions de lecture avec Claudia Larochelle, un entretien inspirant avec Lyne Rémillard, directrice adjointe du Réseau FADOQ… Avenues.ca a lui aussi des balados! À écouter ici même, sur le site, ou sur vos plateformes préférées.