Photo: Paul Hermann, Unsplash
14 juin 2021Auteur : Maxime Johnson

5 gadgets pour réussir votre BBQ

Avec une saison chaude qui s’annonce caniculaire, plusieurs personnes risquent de troquer leur fourneau pour leur barbecue. Heureusement, des gadgets existent pour faciliter la préparation de vos repas et vous permettre de passer du bon temps pendant que vous vous attelez à la tâche. En voici cinq.


Weber Connect

Prix: 169$

Un thermomètre est un outil essentiel pour tout grillardin qui souhaite cuire une pièce de viande à la perfection, qu’il s’agisse d’un steak épais à saisir, d’un poulet qui doit être à point ou d’un rôti à cuire à feu doux pendant des heures.

Un thermomètre connecté comme le Weber Connect offre plusieurs avantages, notamment le fait de recevoir une alerte sur votre téléphone pour savoir quand la cuisson est prête, mais aussi de pouvoir brancher jusqu’à quatre sondes différentes. Vous pouvez alors suivre la cuisson de plusieurs pièces, mais également connaître la température interne de votre BBQ, ce qui est particulièrement important pour un fumoir ou un repas cuisiné à basse température.

Seules deux sondes sont offertes avec le Weber Connect. Les sondes supplémentaires sont vendues 21,99$ chacune.

Un thermomètre est un outil essentiel pour tout grillardin qui souhaite cuire une pièce de viande à la perfection.

Lampe de grill Napoleon

Prix: 24,99$

Ceux qui aiment souper tard (ou qui utilisent leur barbecue même en plein milieu de l’hiver, lorsque le soleil se couche tôt) le savent: cuisiner à la noirceur est difficile.

Il existe des lampes amovibles pouvant être installées sur la poignée de votre BBQ afin de l’éclairer quand il fait trop sombre. Celle de Napoleon proposée ici se démarque par son prix et, surtout, par son imperméabilité, qui permet de s’en servir même sous la pluie (et de la laisser à l’extérieur en permanence). Sa durée de vie de 60 heures est un peu courte, mais la lampe ne reste généralement allumée que quelques minutes à la fois.

Pratique, cette lampe amovible qui peut être installée sur la poignée de votre BBQ!

Thermocirculateur Anova

Prix: 269$

Un thermocirculateur comme l’Anova Precision Cooker permet de chauffer un bac d’eau à une température précise, afin d’y cuire un aliment placé dans une enveloppe de plastique (comme un sac de type Ziploc, ou un sac scellé par une machine qui retire l’air). C’est un complément idéal pour le BBQ, puisque cela permet de cuire, par exemple, son steak à l’avance jusqu’à la température parfaite, sans risquer de se tromper (un steak plongé dans un bac d’eau à 54 degrés Celsius – l’équivalent d’un steak medium-saignant – ne dépassera jamais cette température, même si on l’oublie). Il suffit ensuite de le griller rapidement sur le BBQ pour caraméliser l’extérieur et atteindre un résultat parfait.

Un thermocirculateur est donc utile avec un BBQ pour ne pas rater son coup, mais aussi pour cuire plusieurs pièces de viande à la fois à l’avance et les terminer rapidement sur le grill. Vous pouvez ainsi servir beaucoup d’invités à la fois, sans passer toute la soirée devant le BBQ. Le thermocirculateur Anova fonctionne avec une application mobile, mais il peut aussi simplement être ajusté avec la poignée.

Un thermocirculateur vous sera utile avec un BBQ pour cuire plusieurs pièces de viande à la fois à l’avance et les terminer rapidement sur le grill.

Ensemble de rôtisserie Onlyfire

Prix: environ 125$

Probablement la meilleure façon et la plus agréable pour cuire de grosses pièces de viande, comme un gigot d’agneau, une fesse de porc ou un poulet entier, un kit de rôtisserie permet d’installer un tournebroche sur son BBQ et de faire tourner son repas sans effort pendant des heures. Le résultat est souvent particulièrement juteux.

L’ensemble universel Onlyfire est indiqué parce que c’est un modèle qui offre un bon rapport qualité-prix, mais optez idéalement pour un appareil conçu spécifiquement pour votre barbecue. Vous serez alors certain que ses dimensions sont les bonnes. Il existe des modèles compatibles autant avec les barbecues au gaz que ceux au charbon.

Le tournebroche est probablement la meilleure façon et la plus agréable pour cuire de grosses pièces de viande.

Sonos Roam

Prix: 229$

Le haut-parleur connecté Sonos Roam est un appareil tout indiqué pour l’extérieur: il est facile à transporter, il fonctionne autant avec les technologies Bluetooth que Wi-Fi (pratique à la maison pour profiter d’un meilleur son) et il offre une excellente qualité sonore.

L’appareil permet évidemment d’écouter de la musique, mais est aussi un bon atout pour le barbecue, puisqu’il intègre des microphones et les assistants vocaux Alexa et Google Assistant (que vous pouvez également désactiver si vous préférez). Vous pourrez donc changer de chanson même si vos deux mains sont pleines de marinade, ajouter des minuteries, ou même demander de convertir des degrés Celsius en Fahrenheit.

Avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant, vous pourrez changer de chanson même si vos deux mains sont pleines de marinade!