22 août 2022Auteur : Marc Ross

Le ciel dans tous ses états

Le ciel représente le rêve, l'immensité et la grandeur du cœur si on s'ouvre à lui. De jour ou de nuit, courte ou longue exposition, il nous en met toujours plein la vue.

1- Photo de nuit à Kamouraska

Le moment présent nous apporte souvent l'exceptionnel. Je n’aurais jamais pu planifier un ciel comme celui-ci. Longue exposition. Canon EOS 5D Mark III, 17-40mm f/4, 69.0sec, f/4, ISO3200 19mm.

2- Le ciel en spectacle

On annonçait des aurores boréales en soirée. Après deux semaines d'attente, j'ai finalement eu ma photo. Canon EOS 5D Mark III,16-35mm f/4,30.0sec f/10 @ISO3200 35mm.

3- Un phare dans la nuit

Je me dirige sur la rive de notre majestueux fleuve avec un drone pour assister au coucher du soleil. Un orage éclate. Suivant mon intuition, je change de cap et me dirige vers un petit phare sur l’île du Moine à Sainte-Anne-de-Sorel. J’ai droit à tout un spectacle, qui ne dure que quelques minutes, tout juste le temps que le drone capture la scène! Drone DJI Mavic Air, 1/100 f/2.8 +2/3 @ISO114 4.5㎜ AWB

4- Sur une terre à Saint-Robert

La particularité de cette terre est qu’il y a peu de pollution lumineuse. C’est parfait pour la photo de nuit. Canon EOS 5D Mark III, Samyang 14mm. 46.0sec @ISO3200

5- Aurores boréales au phare de l'île du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel

Le défi, avec les aurores boréales, est de trouver un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible afin de les observer et les photographier. Canon EOS R, 35mm f/1.8, 25.0s f/1.8 @ISO800 35㎜ AWB

6- Biosphère

Arrêt obligatoire sur la piste cyclable, à Longueuil, en voyant ce ciel au-dessus de la Biosphère de Montréal. OLYMPUS E-M1MarkIII, 40-150mm f/2.8, 1/1250s f/4 @ISO200 70㎜

7- Sur la rive du fleuve

Magnifique coucher de soleil sur la rive du fleuve Saint-Laurent. OLYMPUS E-M5MarkIII, 12-40mm f/2.8, 1/125s f/8 @ISO200 40㎜

8- Éclipse du soleil, 10 juin 2021

Je me lève au petit matin et m'installe dans un parc pour capturer l'éclipse de soleil. Déception: des nuages arrivent et cachent le soleil. Je change pour un téléobjectif, sous-expose et… surprise! C'est encore beaucoup mieux que je ne pouvais l'espérer! OLYMPUS E-M1MarkIII, 300mm f/4, 1/50s f/4 @ISO64 300㎜

9- À quand les perséides?

En vacances dans le parc national du Bic, je décide d'essayer de photographier les perséides. Je m'installe sur une plage avec vue sur les montagnes. La lumière de la ville brille au loin. Longue exposition, j'adore et je continue. Et les perséides? J'ai appris plus tard que je n’étais pas du bon côté du ciel! Olympus E-M1MarkIII, Laowa 7.5mm f/2, 1036s F/2 @ISO1600

10- Au-dessus des nuages

Un trou dans les nuages m’a permis de faire prendre de la hauteur à mon drone et de réaliser que, parfois, lorsqu’on a l'impression que tout l'univers est gris, le soleil brille quelque part. Drone DJI Mavic Air2, 1/8000s f/2.8 -1⅓ @ISO110 8.4㎜ AWB

11- Nuit de brouillard

J'aime le brouillard, vous l'avez probablement vue dans une de mes galeries précédentes. Voici une photo prise avec un drone, un appareil qui m’offre beaucoup de possibilités. Drone DJI Mavic Air2, 1/120s f/2.8 @ISO100 8.4㎜ AWB

12- La voie lactée

Réussir une photo de la voie lactée est un défi très technique. Il faut d’abord un endroit à l'abri de la pollution lumineuse. Ensuite, une quarantaine de photos sont alignées et nettoyées du bruit numérique par un logiciel. Ne reste qu’à avoir beaucoup de patience dans le champ… et devant l'écran de l’ordinateur! Olympus E-M5MarkIII, Laowa 7.5mm F/2, 30s F/2 @ISO1600

13- La super lune du tonnerre, 13 juillet 2022

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on photographie la lune comme si on était en
plein jour. Après tout, elle est illuminée par le soleil! OM Digital Solutions OM-1, 300mm f/4, 1/160s f/4 @ISO100 300㎜ AWB