18 avril 2016Auteure : Emilie Laperrière

Retour sur le Salon du meuble de Milan

Le Salon du meuble de Milan a battu son plein du 12 au 17 avril, transformant la capitale de la Lombardie en haut lieu du design. Avenues vous présente les moments forts et les grandes tendances de 2016.



Le Salone Internazionale del Mobile célébrait cette année son 55e anniversaire. Plus qu’une foire de design, il s'agit d'un véritable événement social où tous les grands noms du mobilier se retrouvent. Plus de 370 000 visiteurs — un nombre record — provenant d’au-delà de 160 pays ont saisi l’opportunité de voir les derniers produits proposés par plus de 2400 exposants.

De nombreux événements liés au design ont aussi eu lieu en même temps un peu partout dans la ville italienne. C’est le cas notamment de la 21e Triennale de Milan, qui est revenue après 20 ans d’absence, ou du SaloneSatellite, où 700 étudiants et professionnels de moins de 35 ans ont pu montrer de quoi ils sont capables.

alt="salon-meuble-milan"

La mode s’invite à la maison

Cette année, les Versace, Armani, Fendi et autres grandes maisons de couture du monde se sont imposées à côté des spécialistes de l’ameublement. Certaines griffes ont présenté une collection luxueuse pour la maison, tandis que d’autres en ont profité pour dévoiler des concepts expérimentaux.

Hermès a demandé à l’architecte mexicain Mauricio Rocha de construire son pavillon. Le kiosque dramatique, fait de 17 000 briques de tufo, a servi d’écrin au mobilier, aux objets, tissus et papiers peints de la marque française.

Marni a, de son côté, conçu des chaises, des fauteuils, de petites tables et des lampes faits en métal, en bois et en PVC tissé, tous fabriqués par un groupe de femmes en Colombie. L’ensemble était joyeux et coloré.

alt="salon-meuble-milan"

Une «forêt de lumières»

Le pavillon le plus impressionnant du Salon était sans aucun doute celui d’une autre marque de vêtements, COS. Cette dernière était d’ailleurs l’une des premières entreprises de mode à participer au salon il y a cinq ans.

Après avoir traversé une série de rideaux noirs dans l’obscurité totale, les visiteurs se retrouvaient sous des dizaines de faisceaux lumineux. La salle était entourée de miroirs, donnant l’impression que les projecteurs au plafond n’avaient pas de fin. Ceux-ci interagissaient avec les personnes, et devenaient plus ou moins lumineux selon leurs mouvements.

C’est l’architecte Sou Fujimoto qui a conçu cette magnifique «forêt de lumières». Le défi, selon lui, était de faire quelque chose qui se situe entre la mode et l’architecture. Un pari réussi.

01

 

La maison Vitra

En plus de son pavillon à la foire, la compagnie de meubles Vitra a ouvert une boutique éphémère au centre-ville. La CasaVitra, une maison de deux étages remplie de nouveaux produits, accueillait également l’installation «Colour Wheel». Cette dernière présentait les idées et les inspirations de la designer Hella Jongerius, qui collabore avec Vitra depuis une décennie.

Au salon, l’entreprise suisse a présenté la collection Jasper Morrison. Connu pour son approche minimaliste, le designer britannique a conçu un canapé modulable, une chaise toute en plastique, un fauteuil contemporain et des tables basses en métal et en bois.

Vitra

 

Le robinet réinventé

Chaque année, dans le cadre de leur projet WaterDreams, Axor invite les designers et les architectes à réfléchir au sens de l’eau dans nos maisons et à trouver de nouvelles solutions pour la salle de bains du futur. Pendant le Salon du meuble de Milan 2016, l’entreprise a dévoilé cinq robinets qui, par leur forme ou leur fonction, donnaient une nouvelle valeur à cet incontournable de la maison.

Avec Axor, cinq créateurs, dont David Adjaye et Jean-Marie Massaud, ont donné libre cours à leur imagination. Leurs propositions sont sculpturales tout en étant fonctionnelles, et font appel aux matériaux nobles. Un bel exercice de design appliqué.