29 novembre 2016Auteure : Emilie Laperrière

La nouvelle architecture divine

Églises, temples, mosquées ou synagogues: l’architecture a toujours eu un rôle à jouer dans la religion. De la chapelle intimiste au grand sanctuaire, le sacré semble aujourd’hui prendre un virage hardiment moderne. Tour d’horizon des lieux de culte ancrés dans le XXIe siècle.



Quelle image associez-vous à l’église? Si vous imaginez un lieu sombre et oppressant où flotte une odeur persistante d’encens, personne ne peut vous blâmer. Pourtant, en regardant les églises conçues aujourd’hui, force est de constater que les choses changent. Les architectes laissent entrer la lumière à pleines fenêtres, illuminent les lieux, les décloisonnent. Malgré leur caractère divin, on s’y sent à l’aise.

Les finalistes du World Architecture Festival (WAF) dans la catégorie «Religion» démontrent d’ailleurs bien ce nouvel esprit.

Une église urbaine en Allemagne

C’est l’Église catholique St. Trinitatis à Leipzig, en Allemagne, qui a remporté les grands honneurs au WAF. Après avoir subi d’importants dommages durant la Deuxième Guerre mondiale, le bâtiment a été détruit en 1954. Il aura fallu plus de 70 ans pour le remplacer.

Les juges ont salué le projet imaginé par l’agence Schulz und Schulz, perçu comme «une stratégie ingénieuse centrée autour d’un espace public ouvert et engageant, une véritable église urbaine». Les architectes ont replacé l’église au centre de la ville, juste en face de la mairie. Même si l’édifice est monolithique, il est ouvert et invitant.

Comme plusieurs bâtiments de Leipzig, la façade de l’église est fabriquée en porphyre de Rochlitz, une pierre naturelle de la région. La salle principale, haute de 14,5 mètres, est éclairée par la lumière indirecte du jour. Comme elle est sans cloisons, elle peut s’adapter à différentes formes de liturgie. La grande cour de la paroisse crée pour sa part un point de rencontre central pour les citoyens.

Église St-Trinitatis par schulz und Schulz. Photo: Stefan Müller.
Église St-Trinitatis par schulz und Schulz. Photo: Stefan Müller.

Une église au cœur de la ville en Suède

À Göteborg, en Suède, la firme Sweco a opté pour une entrée transparente, ouverte sur la ville. Le bâtiment est fortement influencé par son environnement et les matériaux, le chêne robuste et la brique jaune notamment, ont été choisis pour permettre à l’église Amhult de vieillir avec grâce. Les fenêtres asymétriques contrastent de leur côté avec l’intérieur plus rangé.

Derrière l’autel, une immense fenêtre en forme de croix orne le mur, créant ainsi une brèche vers l’extérieur.

Les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec la paroisse dans ce projet. Les concepts de vie, d’amour et de solidarité ont jeté les bases de la conception. Pensé pour la communauté, l’espace pourra également servir à la tenue de divers événements.

Église Amhult. Photo: Facebook Sweco.
Église Amhult. Photo: Facebook Sweco.

Plusieurs lieux de culte scandinaves tranchent d’ailleurs avec la tradition. Un peu moins récente, mais tout aussi impressionnante, l’église Froeyland Orstad, construite dans un petit village de Norvège, a également misé sur une architecture moderne. Le bain pour les baptêmes ne détonnerait pas dans un spa et la salle de l’église ressemble à une salle de concert. L’extérieur est aussi non traditionnel.

Bain pour les baptêmes de l'église Froeyland Orstad. Photo: Hundven-Clements Photography
Bain pour les baptêmes de l'église Froeyland Orstad. Photo: Hundven-Clements Photography

Une église contemporaine à Singapour

Si ce n’était de l’inscription de son nom en lettres immenses sur sa façade, la vocation religieuse de l’église Grace Assembly of God pourrait passer inaperçue à Singapour tant elle est moderne. L’atrium central, tout vitré, attire le regard des passants. Celui-ci est entouré de deux parois en pierre qui se font face et pointent vers le ciel. Les architectes se sont inspirés du site archéologique de Pétra (en Jordanie) pour le dessiner. Les lettres et la croix de l’immeuble brillent dans l’obscurité, comme pour guider les fidèles.

Église Grace Assembly of God, Singapour. Photo: laudarchitects.com.
Église Grace Assembly of God, Singapour. Photo: laudarchitects.com.

LAUD, qui a conçu d’autres lieux de culte singuliers, semble avoir conçu plus un auditorium qu’une nef. On pourrait facilement y organiser une conférence. Signe des temps, plutôt que d’être devant un autel, le prêtre est ici devant un micro. Les vitraux ont fait place aux fenêtres pour baigner l’intérieur de lumière naturelle. Les fidèles bénéficient ainsi d’une vue sur le paysage extérieur.

Dans les dernières années, d’autres églises se sont démarquées. Mexico accueille une église aux formes originales, Hiroshima compte un lieu de culte bâti en spirale, et la firme OPA a imaginé un édifice religieux taillé dans le roc qui fait face à la mer.

Photo: opaworks.com.
Photo: opaworks.com.

Bref, l’église étouffante de notre enfance est transformée en lieu ouvert, lumineux et invitant, un bâtiment à la fois. De quoi retrouver la foi!