24 janvier 2017Auteure : Emilie Laperrière

Moontopia ou l’architecture lunaire

En 1969, le premier homme a marché sur la Lune. Près d’un demi-siècle plus tard, le magazine de design et d’architecture Eleven veut pousser l’aventure plus loin. Celui-ci a lancé l’automne dernier Moontopia, un concours international visant à concevoir la première colonie lunaire. Gros plan sur l’architecture de l’espace.



À quoi pourrait bien ressembler la vie sur la Lune? C’est, grosso modo, la question à laquelle des architectes, des designers, des universitaires et des artistes se sont amusés à répondre. Les participants à Moontopia devaient imaginer la première colonie lunaire autosuffisante, où des humains pourraient vivre, travailler, faire de la recherche, et même, faire du tourisme.

La compétition Moontopia, à première vue ludique, a néanmoins forcé les équipes à se poser des questions architecturales très sérieuses. Allaient-ils, par exemple, utiliser les ressources que l’on trouve sur la Lune ou des matériaux fabriqués sur Terre? Le design des bâtiments serait-il modulaire pour s’adapter à l’évolution de la population? Et comment la base réussira-t-elle à approvisionner ses habitants en énergie et en nourriture?

Le jury de Moontopia était composé de designers de la NASA, d’architectes, d’universitaires et de l’équipe éditoriale d’Eleven. Parmi tous les dossiers reçus, une première et une deuxième place ont été sélectionnées, ainsi que huit mentions honorables. Voici un aperçu des gagnants.

alt="moontopia"

Testlab

Imaginé par Monika Lipinska, Laura Nadine Olivier et Inci Lize Ogun, le projet Testlab a reçu le grand prix Moontopia. Dans leur vision, la colonisation de la Lune se ferait étape par étape. Les structures en fibre de carbone, qui font penser à de l’origami, mais qui sont en fait imprimées en 3D et autoassemblées sur place, seraient d’abord habitées par un groupe restreint d’astronautes. Une fois que la base serait perfectionnée, elle pourrait s’étendre et accueillir des gens comme vous et moi.

Le point le plus innovateur? La membrane extérieure, qui contient plusieurs couches, s’adapte à l’environnement, protège la structure et absorbe les éléments présents dans les vents lunaires pour les convertir en eau et en oxygène. Rien de moins! À l’intérieur, la station comprendrait des espaces individuels et collectifs, comme une salle de séjour, une chambre, un laboratoire et une serre.

Photo: Eleven-Magazine.com
Photo: Eleven-Magazine.com

Momentum Virium

Le projet Momentum Virium, conçu par Sergio Bianchi, Jonghak Kim, Simone Fracasso et Alejandro Jorge Ramirez Velazco, a obtenu la seconde place de la compétition Moontopia. L’équipe a opté pour une approche bien différente. Plutôt que d’habiter directement sur la Lune, la station proposée, composée d’anneaux concentriques en titane et en aluminium, serait attachée à la surface lunaire par un câble et serait en orbite autour d’elle. Le résultat ressemble vraiment à de la science-fiction.

Chaque anneau tournerait autour d’un axe différent et abriterait une ville qui partagerait plusieurs caractéristiques avec la Terre. Celle-ci aurait, par exemple, une gravité comparable à notre planète et bénéficierait de lumière naturelle. En étant situé en retrait, l’habitat pourrait aussi servir à étudier et exploiter les ressources de la Lune sans pour autant les endommager.

Photo: Eleven-Magazine.com
Photo: Eleven-Magazine.com

Modulpia

Lauréat du prix du public, Modulpia se base sur une colonie modulable, simple, économique et durable. L’équipe composée de Alessandro Giorgi, Cai Feng Siyuan et Pan Esteban Analuiza espère ainsi faciliter la construction et l’assemblage des structures.

Leur projet est d’ailleurs construit à partir de matériaux lunaires. Le béton sulfurique — le souffre se retrouve en grande quantité sur la Lune — serait donc la matière première des modules. Ces derniers seraient principalement érigés sous la surface, qui agirait comme couche de protection contre les éléments.

La base serait développée en plusieurs phases. On érigerait d’abord une usine, puis des laboratoires de recherche et les premiers logements. Grâce à des solutions innovantes, la base serait en mesure de fournir sa propre nourriture et ses plantes (pour l’élimination du CO2 et la production d’oxygène), et produire de l’eau potable à partir d’eau grise. Les concepteurs ont aussi pris soin de maximiser la lumière naturelle.

Photo: Eleven-Magazine.com
Photo: Eleven-Magazine.com

Si toutes les propositions de la compétition Moontopia semblent un peu farfelues, la réflexion demeure intéressante. Avec les avancées technologiques et les défis environnementaux, on n’a de toute façon pas fini d’entendre parler d’exploration spatiale.