Idées de décoration design et suggestions de cadeaux

Noël approche à grands pas. Envie de sortir des sentiers battus et du traditionnel rouge et vert? Voici quelques idées de décoration design et des suggestions de cadeaux pour faire plaisir aux férus d’architecture et d’urbanisme de votre entourage (ou à vous, tiens!).



Ce n’est plus un secret, on a un faible pour la décoration scandinave. Épuré et chaleureux, le style nordique est dominé par les matières naturelles et le blanc rehaussé de quelques notes colorées. Pour appliquer ce style avec brio à Noël, on doit miser sur le bois et les autres matériaux naturels, mettre à l’honneur des teintes neutres ou douces et choisir des ornements délicats.

Les étoiles, les cocottes de pin et les éléments géométriques se retrouvent dans presque tous les décors scandinaves. Toute décoration nordique qui se respecte fait aussi une place aux chandelles. On en profite pour enjoliver le bord de la fenêtre ou la rampe d’escalier.

Photo: la-petite-cuisine.blogspot.fi
Photo: la-petite-cuisine.blogspot.fi

Ceux qui sont habiles de leurs mains peuvent réaliser des merveilles avec trois fois rien. On peut par exemple suspendre des guirlandes maison pour personnaliser son sapin. Celle-ci, faite en bois, est magnifique. Ou bien on réinvente la couronne avec un bout de bois, des branches de sapin et un morceau de cuivre.

Si l’espace est restreint, on peut se rabattre sur un mini-sapin dans un seau en métal, ou même sur une simple branche dans un vase. Joli, non?

D’ailleurs, pour avoir une maison à l’image de Copenhague toute l’année, le beau livre Inspirations scandinaves, publié cet automne, irait bien sous le sapin. On y trouve plusieurs tutoriels et autres idées à reproduire chez soi. Les objets de Manu Design & Co, conçus par Emmanuelle Robert, seraient également tout à fait à leur place dans un décor nordique, en particulier les affiches et les coussins.

Une fois le sapin décoré, ne reste plus qu’à le garnir de cadeaux. On vous en suggère quelques-uns.

Pour le nostalgique urbain

Quartiers disparus, Catherine Charlebois et Paul-André Linteau, Éditions Cardinal, 2014, 312 pages

alt="quartiers-disparus"Formé de témoignages d’anciens résidents et de photos d’immeubles peu avant leur démolition, ce livre nous permet de découvrir trois quartiers disparus de Montréal, qui sont passés à la trappe de la «rénovation urbaine» en route vers l’Expo 67. L’occasion de redonner vie, le temps de 312 pages, au Red Light, au Faubourg à m’lasse et au Goose Village, rasés dans les années 1950 et 1960. Un magnifique ouvrage de mémoire.

Pour le grand enfant

alt="lego-architecture-studio" L’ensemble de 1210 pièces de 76 genres différents ne vient pas avec des instructions pour construire un bâtiment précis. Il est plutôt accompagné d’un guide rempli de concepts architecturaux et de techniques de construction, avec des exercices illustrés pour les explorer sous forme de Lego. Certaines réalisations d'architectes de premier plan du monde entier complètent le manuel. Si le Guardian n’est pas certain de l’utilité de l’Architecture studio pour les architectes, c’est néanmoins un bon cadeau pour les bâtisseurs en herbe afin de stimuler leur créativité et leur imagination.

Lego propose aussi quelques bâtiments iconiques à monter, comme le Musée du Louvre ou le Flatiron Building de New York.

Pour l’amateur de beaux objets

Les cartes Baltic Club

Photo: Baltic club
Photo: Baltic Club

Dessinées à la main dans la métropole, les cartes de Baltic Club sont résolument jolies. Que l’on souhaite afficher Montréal, la province de Québec ou le pays en entier sur son mur, on trouvera une carte pour cela. Même le métro de Montréal a droit à la sienne. On craque également pour la carte du monde, elle aussi dessinée à la main, mais collée sur un support en liège.

Lampe Éclairage Authentik

Photo: Éclairage Authentik
Photo: Éclairage Authentik

L’atelier de créations de luminaires de Bromont propose des lampes aux styles rétro et industriel. On aime particulièrement la lampe de bureau Boréal en blanc avec des éléments en cuivre. Intemporelle, elle pourrait se marier aisément à n’importe quel décor. Les autres modèles valent également le détour. On peut aussi les contacter pour un projet sur mesure.