Entrée principale. (c) MVRDV
29 juin 2016Auteure : Emilie Laperrière

Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle

Alors que le rôle de la bibliothèque évolue, son allure change aussi. Adieu, espace monastique! La bibliothèque d’aujourd’hui est ouverte, lumineuse et moderne. C’est un carrefour plein de vie qui se prête aux découvertes.



La firme néerlandaise MVRDV a récemment dévoilé les plans de la bibliothèque Tianjin Binhai, qui devrait ouvrir ses portes dans la quatrième plus grande ville de Chine l’an prochain. Sa particularité? Un «œil» gigantesque au cœur de l’édifice. L’immeuble comprend un atrium ovale donnant sur un auditorium avec une sphère en miroir au milieu. Les livres sont disposés tout autour sur des étagères en terrasses qui font un peu penser à des rizières.

Photo: (c) MVRDV
Photo: (c) MVRDV

 

Les architectes ont misé sur la transparence et le résultat est très lumineux. L’édifice est non seulement un établissement de savoir, il relie aussi le parc adjacent au nouveau quartier culturel. Le rez-de-chaussée procure des espaces de lecture faciles d’accès pour les enfants et les personnes âgées, alors que les autres étages comprennent des salles de lecture, des aires de détente, des salles pour l’audio et l’informatique.

Photo: (c) MVRDV
Photo: (c) MVRDV

 

Le lieu deviendra, du moins on l’espère, un point de rencontre pour la communauté. Parce que les changements ne doivent pas être qu’esthétiques. La bibliothèque de ce siècle revoit le modèle traditionnel, elle intègre les nouvelles technologies et devient le troisième lieu dans nos vies.

Montréal n’est pas en reste

Les exemples de temples de la littérature bien de leur temps ne manquent pas au Québec depuis quelques années. En plus de la Grande Bibliothèque, les Montréalais peuvent bouquiner, étudier, se réunir, jouer, dîner (alouette!) à la bibliothèque Marc-Favreau dans le quartier Rosemont—La Petite-Patrie. L’édifice inspiré par Sol est lumineux et invitant. Le design, minutieusement réfléchi, est bien de son époque.

alt="bibliothque-marc-favreau"

Gilles Prud’homme, l’architecte responsable du projet, a d’ailleurs visité quelques bibliothèques ailleurs dans le monde pour faire le plein d’idées avant d’amorcer sa conception. Il a constaté qu’on ne fait plus une bibliothèque comme avant. Il faut revoir le concept et l’adapter aux nouvelles technologies, croit-il.

L’édifice a reçu le prix Architecture 2015 de bibliothèques et centres d’archives du Québec.

Dans l’arrondissement de Lachine, la bibliothèque Saul-Bellow, qui a récemment été rénovée et agrandie, est aussi digne de mention. La firme Chevalier Morales architectes a vraiment su transformer l’immeuble en lieu moderne, convivial et ludique.

Photo : Pierre Bourgault
Photo : Pierre Bourgault

Des lieux exemplaires à Québec

À Québec, la bibliothèque Monique Corriveau, qui prend place dans une ancienne église, est tout simplement magnifique. Conçue par Dan Hanganu architectes (à qui l’on doit aussi la bibliothèque Marc-Favreau) et CLC architectes, l’édifice à l’architecture épurée est un joyau de modernité. Comme dans l’ancien lieu de culte, le blanc domine à l’intérieur, mais il est ponctué de touches colorées.

Photo ; Stéphane Groleau
Photo ; Stéphane Groleau

Les églises étant de plus en plus désertées, la Maison de la littérature a aussi élu domicile dans l’une d’elles: le temple Wesley. À la fois bibliothèque, salle d’exposition, studio de création et résidence d’écrivains, l’immeuble allie avec brio le patrimonial et le moderne. L’espace est baigné de lumière grâce aux immenses fenêtres. Les lieux, invitants, sont devenus un véritable lieu de rencontres.

alt="maison-littérature"

La bibliothèque du XXIe siècle est peut-être moins silencieuse qu’avant, mais elle est plus que jamais un lieu communautaire. La bibliothèque est aujourd’hui l’endroit parfait pour être seul, ensemble.


Pour en savoir plus

Littérature 1, CH 0

Claudia Larochelle

20 octobre 2015

Avenues