Biz: Dinosaure ou crocodile?

Comment reconnaître un vieux à coup sûr? C’est quelqu’un qui parle sans arrêt du fait qu’il est vieux. Quand j’étais plus jeune (et encore aujourd’hui), ça me faisait profondément skier. Parler de sa vieillesse, soit pour la constater platement («Ouin, on vieillit…») ou pour s’en plaindre («C’était donc ben mieux dans le bon vieux gai temps…»), c’est la meilleure façon de faire le vide autour de soi. Et donc, de vieillir plus vite. 



Vieillir, c’est dans la tête. Bien sûr, il y a les bobos. La vue qui baisse. Les pentures qui grincent. Les os qui craquent. Les sons et les vents en tous genres («Le bruit et l’odeur», pour citer Chirac). Le radotage. Le placotage tout seul à voix haute (vieillir, c’est ajouter une voix off au film de sa vie). Et avec les bobos, la douleur. Comment reconnaître qu’on est vieux soi-même? Tous les matins, en se levant, on a toujours mal quelque part. Mais face à la souffrance, il faut rester stoïque. Accepter l’inévitable. Sans broncher. Avec dignité et résignation. Se plaindre que l’on vieillit revient à se fâcher contre la pluie. À partir de 20 ans, le corps ne se construit plus et le vieillissement s’accélère. Dès notre venue au monde, la pente vers le cimetière est irréversible. Mais on n’est pas obligé de la savonner et de s’y lancer tête première.

Vieillir, c’est un choix. On peut le faire en dinosaure, c’est-à-dire en fossile, incapable de s’adapter et condamné à disparaître. Ou en crocodile; une créature vieille de 167 millions d’années, mais tellement parfaite qu’elle n’a pas évolué, même si le monde a changé. Grâce à leur nature amphibie et leur statut de superprédateurs, les crocodiles ont survécu aux bouleversements causés par la grande comète qui a percuté la Terre il y a 66 millions d’années. Pas les dinosaures. Les crocodiles ont côtoyé les diplodocus et les ptérodactyles du Jurassique, mais peuvent aussi cohabiter avec les jeunes mammifères d’aujourd’hui. Et même n’en faire qu’une bouchée, grâce à leur patience et leur expérience.

Alors que le dinosaure chiale et maugrée, impuissant devant les changements climatiques, le crocodile s’immerge dans la rivière s’il vente trop fort ou se réchauffe au soleil quand il a froid dans l’eau. Si le dinosaure râle, nostalgique d’un monde ancien, le crocodile, bien de son temps, fraye avec les jeunes, en assumant l’âge de ses écailles. Fréquenter la jeunesse, ça permet de comprendre le monde nouveau et de partager son savoir avec elle. Au contact des jeunes, on vieillit moins vite.

Pour capturer ses proies, le crocodile mise sur une totale immobilité. Immergé dans l’eau, dérivant comme un tronc d’arbre, yeux mi-clos, sourire en coin, il observe le tumulte du monde dans le silence détaché de celui qui ne dit mot, mais n’en pense pas moins.

Jusqu’à la fin de leur vie, Falardeau, Chartrand et Lévesque auront été de magnifiques crocodiles. Aimés des jeunes, ces trois sages leur parlaient fraternellement d’avenir et de pays à construire. Pas de leurs bobos.

Tout comme l’humain, le crocodile peut vivre jusqu’à 120 ans. Mais contrairement à l’humain, il ne se plaint pas de sa vieillesse; il en tire gloire et fierté. Alors, dinosaure ou crocodile? Pour ma part, le choix est clair.

À propos de Biz

Membre du groupe rap Loco Lcass, Biz (de son vrai nom Sébastien Fréchette), est écrivain (La chute de Sparte, Naufrage, Dérives, Cadillac, L’horizon des événements, etc.), rappeur et chroniqueur.