Photo: Facebook
4 juillet 2023Auteure : Julie Chaumont

Denise Bombardier s’éteint

C’est avec étonnement et tristesse que nous apprenons le décès de Denise Bombardier à 82 ans. Elle s’est éteinte paisiblement à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël à Montréal des suites d’un cancer fulgurant, entourée des gens qui l’aimaient. Voici un bref survol de sa carrière.



Née le 18 janvier 1941 à Montréal, Denise Bombardier est recrutée par Radio-Canada à 12 ans pour faire des entrevues dans une émission pour enfants. Cette expérience professionnelle hâtive lui permet de payer ses études. Elle décroche alors un nombre impressionnant de diplômes : un baccalauréat en arts (1964), un baccalauréat en sciences politiques (1968), une maîtrise en sciences politiques (1971) puis un doctorat en sociologie de la Sorbonne (1974).

Après avoir occupé un poste de recherchiste pour l’émission Aujourd’hui, à Radio-Canada, elle restera pendant plus de 30 ans à l’emploi de la Société d’État où elle animera notamment Le Point, Entre les lignes, Trait-d’union, Aujourd’hui dimanche et L’Envers de la médaille. En 1979, elle est la première femme à produire et à animer une émission télévisée d'affaires publiques avec l’hebdomadaire Noir sur blanc, qui prend fin en 1983.

Sa carrière est ensuite marquée par l’écriture. En plus d’écrire pour plusieurs magazines et journaux, Denise Bombardier écrit une vingtaine de romans, d’essais et de biographies, dont La voix de France (1975), Une enfance à l'eau bénite (1985)Tremblement de coeur (1990), Aimez-moi les uns les autres (1999) Ouf! (2002), Et quoi encore! (2004), L’Énigmatique Céline Dion (2009), L’Anglais (2013), Dictionnaire amoureux du Québec (2014), Plus folles que ça, tu meurs (2017).  En 2018, elle fait paraître son autobiographie dont le titre n’aurait pas pu être mieux choisi : Une vie sans peur et sans regret.

Photo: BAnQ. Fonds La Presse

Celle qui se disait être «accro à la controverse et à la polémique» a maintes fois été décorée au fil de sa carrière. Elle a notamment été au rang d’officier de la Légion d’honneur française, faite Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada. Elle a également reçu le prix Reconnaissance-Francophonie du gouvernement du Québec pour sa contribution à la langue française et à la culture québécoise sur la scène internationale.

Denise Bombardier et Claude Charron. BAnQ. Fonds La Presse

Denise Bombardier signait une chronique dans le Journal de Montréal le 20 mai dernier. Son décès est un choc pour plusieurs. Nos pensées les plus sincères à son mari, ses enfants, et tous ses proches.

Photo: Facebook Les Éditions de l'Homme