La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

29 avril 2016

Portugal: des vins fabuleux à découvrir!

Le Portugal est non seulement une destination de plus en plus prisée pour sa villégiature, mais elle l’est aussi pour ses vins. On y découvre de petits bijoux aux styles des plus différents, selon le lieu où l’on se trouve. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de trois régions viticoles importantes, et de vous suggérer des vins pour chacune d’elle.

Un pays de grande diversité

Le Portugal se situe à l’extrémité ouest de l’Espagne. Bordé par l’océan Atlantique au sud et à l’ouest, il combine plusieurs climats. Continental près de l’océan, chaud et sec dans l’Alentejo, montagneux et venteux dans la vallée du Douro, humide et frais dans les régions les plus au nord, comme celle du Vinho Verde, il permet de produire différents styles de vins. On y retrouve aussi une variété impressionnante de sols, donnant ainsi une identité particulière aux vins.

Depuis quelques années, le pays a littéralement explosé en termes de qualité. Les technologies modernes et la volonté des producteurs de faire des vins au caractère distinctif donnent des produits qui reflètent bien la qualité de leur terroir. Fait intéressant, on y trouve peut-être la plus grande variété de cépages locaux cultivés et vinifiés dans le monde (250 environ). Parmi ces cépages, le touriga nacional, raisin rouge, est la fierté et l’emblème du pays.

L’Alentejo et ses plaines ensoleillées

L’Alentejo, ou littéralement «au-delà du Taje», fleuve qui traverse le Portugal, est une région chaude l’été, où le soleil plombe et où il ne pleut pas souvent durant l’année. Les printemps y sont doux ainsi que les hivers, qui affichent une température autour de 10 degrés.

Le vignoble Herdade do Esporão s’étend sur 1800 hectares et est un exemple typique de la région. Avec ses magnifiques plaines, ses grandes vallées et ses pâturages où viennent brouter les troupeaux de moutons, le paysage y est magnifique. Bien qu’il y pleut rarement, les terres sont irriguées par les eaux d’un grand réservoir de 120 hectares situé sur la propriété. Les arbres qui y poussent protègent à la fois du vent et de l’évaporation de l’eau.

Un sol riche en granite, en schiste et en boue donne beaucoup de fraîcheur et de minéralité aux vins. La région est reconnue pour sa grande biodiversité; ainsi, les producteurs locaux s’évertuent à préserver leur écosystème. Chez Esporão, on travaille en agriculture raisonnée, et on utilise le moins de produits chimiques possible.

Esporao Reserva 2014

alt="esporao-vin-portugal"Cette cuvée est un mélange de plusieurs cépages locaux qui lui donnent de la personnalité. Malgré la chaleur de la région, on y retrouve une acidité rafraîchissante. Des arômes de fruits tropicaux, de poires caramélisées, de bois, ainsi qu’une texture assez grasse, font de ce vin un compagnon idéal pour un poulet grillé au barbecue, comme les Portugais savent si bien le faire!

Esporao Reserva 2014. Vin blanc, 750 ml. 21,70$

 

Esporao Reserva 2013

alt="esporao_rouge-vin-portugal"Ce vin est un bel écho à son terroir: complexe, généreux et puissant. Un élevage en fûts de chêne bien maîtrisé donne sur ce vin des tannins fondus et ronds. Des arômes de vanille, de fruits noirs confiturés, de clous de girofle et de bois en font un vin gourmand et chaleureux. On pourra le prendre avec de bonnes grillades ou du chouriço portugais pour augmenter le plaisir. 

Esporao Reserva 2013. Vin rouge, 750 ml. 26,95$ 

Au cœur des montagnes: la vallée du Douro

Des paysages à couper le souffle attendent le visiteur dans cette région montagneuse qui se divise en deux pour laisser passer le sinueux fleuve Douro. Les plus majestueux vignobles du Portugal s’y trouvent.

Des vents parfois forts soufflent en altitude, procurant une belle fraîcheur aux vignes. Grâce à son climat avantageux, c’est dans la vallée du Douro que les raisins sont sélectionnés pour faire le porto. Mais depuis une trentaine d’années, la région est aussi reconnue pour faire d’autres vins de grande qualité.

Un bon exemple de cette région est le vignoble Quinta do Vallado. Les propriétaires de cet établissement, Francisco Ferreira et Joao Alvares Ribeiro, font partie du clan des «Douro Boys». Pour la petite histoire, les Douro Boys sont un groupe d’amis, descendants de cinq familles qui possèdent de grands domaines dans la vallée du Douro. Ils sont reconnus pour avoir popularisé et commercialisé les vins de leur vallée à travers le monde, d’où leur nom.

Quinta Do Vallado Tinto 2014

alt="vallado-vin-portugal"Ce vin rend hommage à son terroir en mettant en scène une belle expression du cépage emblématique du Portugal, le touriga nacional. On y dénote une jolie fraîcheur et une belle acidité sur des saveurs de fruits rouges, de mûres, de cassis et même de pruneaux. Un côté charnu et chaleureux lui donne de la présence et en fait le compagnon idéal des viandes braisées, comme on en mange dans cette région du Portugal. 

Quinta Do Vallado Tinto 2014. Vin rouge, 750 ml. 18,90$.

Le Minho et ses paysages verdoyants

Cette région est située au nord-ouest du Portugal et au sud de la rivière du même nom, qui la sépare de l’Espagne. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest, ce qui lui procure un climat humide et une abondance de pluie. C’est la région la plus verte du Portugal et c’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme «Vinho Verde», et non pas parce que ses vins blancs ont parfois une couleur un peu verdâtre. C’est la plus grande productrice de vins blancs du pays. Mais on y fait aussi quelques vins rouges et rosés.

La Quinta Aveleda est un des domaines vinicoles les plus anciens du Portugal. Située dans l’appellation «vinho verde», elle produit sur le domaine des vins de ce type. Ce sont souvent des vins qu’on embouteille jeunes et qui gardent les caractéristiques de leur jeunesse: vifs, perlants et un peu verts. Ils sont faits pour le plaisir de les boire, sans se compliquer la vie. Ceux d’Aveleda sont faits pour être dégustés avec des «petiscos», de petites entrées portugaises telles que calmars frits au citron, morceaux d’ananas ou crevettes grillées.

Aveleda

alt="aveleda-vin-portugal"Des arômes de fruits frais, de pomme verte, de pêche blanche et d’agrumes égaient le palais. La sensation de perlant sur la langue est perceptible, ainsi que celle d’un peu de sucre résiduel. C’est un vin joyeux qui célèbre la belle saison et qui se boit très frais (autour de 6 degrés).

Aveleda. Vin blanc, 750 ml. 10,70$.
Si vous faites un tour dans ce pays, n’hésitez pas à essayer différents vins sur votre passage. Vous verrez, il y a autant de diversité dans leurs styles qu’il y en a dans les magnifiques paysages rencontrés. Salud!