La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

21 février 2019

5 vins à moins de 20$

Parce que votre compte en banque est souvent sollicité par vos nombreuses activités, voici quelques suggestions de vins qui vous permettront de relaxer, un verre à la main, sans faire de trou dans votre portefeuille.

Bailly-Lapierre Saint-Bris 2017

L’amateur de sauvignon blanc sera comblé avec ce vin bourguignon. Reconnue pour ses vins blancs issus de chardonnay, la Bourgogne nous réserve quelques belles exceptions, comme l’appellation Saint-Bris, dont les vins sont composés de sauvignon blanc. Au nez, on sait d’emblée qu’on est en présence de ce cépage aux arômes prononcés d’agrumes, de fruits exotiques et de notes herbacées. La bouche est vive, rassasiante et d’une bonne tenue. Tout ce qu’on souhaite du sauvignon blanc, mais sans tomber dans l’excès. Il sera excellent avec des croquettes de saumon à l’aneth et au citron.

L’amateur de sauvignon blanc sera comblé avec ce vin bourguignon. Photo: saq.com

Bailly-Lapierre Saint-Bris 2017. Vin blanc, 750 ml. 19,35$.

Velenosi Verdicchio dei Castelli di Jesi 2017

Faites des provisions de ce superbe rapport qualité-prix que nous offre la région des Marches en Italie. Élaborée avec le cépage verdicchio, cette cuvée est tout en fraîcheur et en finesse. Des notes délicates de fruits mûrs et minérales émanent du verre. La bouche est ample, gourmande et mûre. Les saveurs s’étirent dans une longue finale. Servir avec des calamars ou une entrée de crevettes à l’harissa.

Faites des provisions de ce vin offrant un excellent rapport qualité-prix. Photo: saq.com

Velenosi Verdicchio dei Castelli di Jesi 2017. Vin blanc, 750 ml. 15,55$.

Ogier Héritages

Produit courant à la SAQ, ce classique rhodanien est une valeur sûre année après année. Le nez invite par ses accents de fruits rouges et ses notes florales. Les tanins sont serrés, la bouche est agréablement fruitée, accompagnée de parfums épicés et herbacés. Bien équilibré, ce vin démontre une belle fraîcheur qui cache bien son taux d’alcool de 14,5%. Sortez les viandes rouges en grillade, c’est un beau passe-partout à avoir sous la main en tout temps!

Ce vin est une valeur sûre année après année. Photo: saq.com

Ogier Héritages. Vin rouge, 750 ml. 14,45$.

Monasterio de Las Vinas Old Vine Garnacha Carinera 2015

Composée à 100% de grenache, cette cuvée de la classique maison espagnole Monasterio de Las Vinas propose des arômes soutenus de fruits des champs. C’est sec, souple, facile à boire, agréablement fruité et d’une bonne tenue. Un vin simple et accessible qui plaira à l’ensemble de vos convives. Il se mariera bien avec un poulet à la sauce Mole.

Un vin simple et accessible qui plaira à tous. Photo: saq.com

Monasterio de Las Vinas Old Vine Garnacha Carinera 2015. Vin rouge, 750 ml. 14,50$.

Duorum Colheita Douro 2016

Le Portugal dans toute son élégance! Ce vin témoigne du potentiel des vins portugais, et ce, à prix doux. Le Portugal mise sur ses cépages indigènes et il en résulte des vins de terroir qui se démarquent sur la scène internationale. D’une belle complexité, cette cuvée propose des notes fumées, mentholées et herbacées. Des saveurs de fruits noirs et de basilic tapissent le palais. C’est frais et juteux, sans pour autant manquer de caractère et de structure. La finale est d’une belle longueur. Accompagnez-le d’un tataki de bœuf en salade.

Ce vin témoigne du potentiel des vins portugais, et ce, à prix doux. Photo: saq.com

Duorum Colheita Douro 2016. Vin rouge, 750 ml. 18,80$.